Le metal est tout de même LE genre violent par excellence. Ça a toujours été revendiqué, même pour le fun. Bien sûr, Venom étaient des mecs fun et plutôt déconneurs dans l'esprit NWOBHM, surtout lorsque tu lis des interviews actuelles et que tu te rends compte qu'en gros, le black metal est né sur des mecs qui ont pris au premier degré ce qui avait été exposé au second degré.
Le fun est effectivement une part du metal souvent méconnue des gens ne le connaissant pas. N'empêche que, fun ou pas, ça reste violent, et ce dans le fondement. Si les metalleux ne veulent pas être "persécutés", qu'ils changent leur musique, leur attitude, leur style vestimentaire, etc.
La question est plutôt du ressort de la liberté d'expression que de la reconnaissance du metal qui n'a aucun besoin d'être reconnu.
Mais ce n'est que de la violence artificielle... Vu comme ça les who étaient violents, les Rolling Stones aussi, et que dire du rap, de ceux qui vont b*** la France jusqu'à ce qu'elle les aime, qui brisent des bouteilles de verre sur le crâne de leur public, de Roger Waters qui a été inspiré de The Wall par son crachat sur un fan, ... La violence musicale du Metal permet au contraire d'extérioriser une violence sans faire de mal (hormis quelques pogos douteux lol) et c'est ça qui est génial, tu t'es jamais demandé comment faisaient des mecs pour rester debout et agités pendant deux heures grâce à de simple sons, et mieux encore ressortir de là avec leur copine qui en ramène un joli souvenir, tout ça dans cet esprit de musique "violente"?
Définitivement le Metal est plus un exutoire recommandable à la violence que quelque chose de dangereux, et quand les cathos le comprendront ça nous fera des vacances
pas mieux, je dirais pas que le metal est un genre violent, le terme induit en erreur. Un genre exubérant, mais pas violent.
y'a pas beaucoup de musique que je qualifierais de violente en fait, ça implique trop d'intention et de direction, ça implique faire du mal. Même la noise n'est qu'une grosse masse sereine.
La plupart des metaleux revendiquent leur musique extrême mais n'en supporte pas les conséquences.
Je répondrais un peu la même chose qu'Everlasting et Antalarion, quand t'écoutes ou tu joues ce genre de musique tu peux le faire pour te défouler, pas forcément pour faire passer des messages sataniques racistes ou autres qui concernent seulement une très petite minorité du public "métalleux", mais comme partout c'est les minorités qu'on entend le plus.
Tu peux écouter des musiques extrêmes sans avoir l'idéologie du groupe, ou sans que celui-ci n'en développe d'ailleurs, d'ailleurs personnellement je vois plus le chant comme une piste musicale en plus sur un morceau, des fois elles peut sauver un morceau qui musicalement est bancal, soit au contraire elle peut plomber toute l'ambiance.
Ensuite les paroles en elle même y'a pas que des paroles qui prônent l'extrême violence et la vénération des forces maléfiques ça dépend juste le genre du groupe, mais beaucoup ne font pas passer un message de ce genre en jouant, il veulent juste passer du bon temps et faire plaisir à des gens qui partagent des goûts musicaux identiques. Ce qu'on peut déplorer dans cette histoire c'est surtout le fait qu'on ne puisse pas s'amuser et faire la fête comme on veut, avec de la musique plus sombres ou plus violente, une musique qui apporte des sensations, des sentiments, mais qui ne sont pas forcément la raison de faire des gens. une étude par exemple avait montrer que beaucoup de personne étant dans des hautes études avaient tendances à écouter des musiques extrêmes, car cela leur permet de se défouler et de lâcher un peu la pression (et de nos jours on est constamment sous pression, constamment en compétition avec les autres par exemple, et un certains stresse se développe), mais c'est pas pour autant que ce genre de personnes va dans les cimetières déterrer les morts et faire quelques incantations au nom du mal.
Puis bon le métal c'est un peu sommaire comme certains l'ont dit, après tout il y a bien du christian/core/rock etc... par exemple je pense à P.O.D ou Skillet... ou des groupes plus calmes comme A perfect circle ... Quand je regarde le tableau de la prog de l'année dernière avec NoFX, In Flames par exemple, je me dis moyen pour ce qui est du satanisme...
Ce qui est violent n'est pas forcément malveillant. La vérité ou la beauté peuvent être violente. Rechigner à qualifier le metal de violent c'est faire preuve de trop de frilosité… et j'irais même jusqu'à dire qu'une bonne partie de la production metalleuse va facilement jusqu'à la malveillance. Dans le black en tout cas ça me parait évident.
Bon, je vais essayer autrement, vous n'avez pas l'air de comprendre là.
Je suis évidemment d'accord avec vous sur tous les points, si le metal était aussi violent dans le fond que dans la forme, tout le monde s'y serait déjà entretué, et pas uniquement quelques déséquilibrés isolés.
Cependant -et c'est indéniable- le metal est un genre violent EN APPARENCE, dans ce qu'il présente, dans ce dont il a l'air, dans ce qu'on peut en voir de loin, etc. Est-ce étonnant qu'on le montre du doigt ? Il serait temps de prendre un peu de recul et se rendre compte que tout le monde ne vit pas dans ce milieu depuis dix ans.
Oui mais justement je trouve pas le metal plus violent qu'un autre genre, quitte a me répéter, tu écoutes A Perfect Circle, P.o.D ou la plupart des musique calme que chaque groupe a au moins sur un de ses albums.... La techno ou électro et leurs dérivés peuvent être beaucoup plus violent (surtout avec les basses de monstres
) ou le punk, le rock'n'roll etc... bref le metal n'est pas LE genre le plus violent à mon goûts, peut être plus que le rock'n'roll oui, mais pas plus que certains type d'électro/techno comme l'acid ou l'extra-tone par exemple qui sont dans ce sens beaucoup plus violent que ces bons vieux vickings jouant sur des BC-Rich et buvant de la bière.
A ce ci près que le metal y ajoute une des imageries les plus explicitement violentes. Et qu'un intégriste à la gomme ne fera de toute façon pas une grande différence avec le punk, voire avec le rock.
en effet sur ce dernier point je suis complètement d'accord avec toi ![]()
Disons que le metal est violent, mais pas nécessairement agressif.
Necro: tout de même, ça compte que ça soit de l'imagerie, du show et de l'apparence. Alors évidemment de l'extérieur on peut se poser des questions et trouver ça ambigu. Mais tout art (ou presque) est en partie ambigu, c'est pas être charitable que de s'arrêter aux apparences. On peut expliquer la réaction du ptit groupe catho, mais pas la justifier. Toi tu parles comme si les metalleux devaient soudain s'arrêter, se dire "putain, regardez ce qu'on a fait", se mettre en cercle et commencer à se justifier. C'est pas le cas.
Pas se justifier, mais arrêter d'avoir l'air étonnés quand des incidents de ce type se produisent.
Amusant de constater à quel point l'ouverture d'esprit et la Tolérance en France sont deux notions à plusieurs vitesses.
Prévisible mais néanmoins consternant.
C'est quand même terrible qu'une minorité d'abrutis arrivent à trouver autant d'écho, au point d'en menacer le festival. Vive la liberté d'expression à la française... J'ai signé la pétition.
Baf, t'façon, à chaque fois, ça produit l'effet inverse...
les integristes font chier, c'est sûr, plutôt que de perdre du temps la dessus, ils devraient suivre le message principal de l'église qu'est la paix et l'entraide.
Par contre c'est personnel, mais les groupe de metal sataniste me font chier aussi, car pour moi ils salissent la reputation du metal.
ah bon, le message de l'église, c'est la paix ?
T'es sur de ça ?
En théorie, oui.
putain j'arrive pas a croire sa ! c'est un scandal putain !
harry_madox
oui, c'est le commandement laissé par jesus : "aimez vous les un les autres comme je vous ai aimé"
après inutile de te dire que y'a quasiment personne qui l'a respecté, tu est déjà au courant.
Des gens ont salis la religion durant l'histoire et d'autre la salissent encore aujourd'hui (pour le plus grand plaisir des médias qui s'en donnent à coeur joie)