willkiller => Ouais, pis la définition sonore de qualité aussi c'est ringard après tout...
![]()
j'avoue acheter de moins en moins de CD's
je préfère télécharger les albums pour moins de 10 €, légalement, sur les sites de vente de mp3
emthree => Waw t'a des super oreilles dit donc ! T'arrive a differencier le cd d'un mp3 bien encodé toi ?
Nan mais laisse moi rire...
"Waw t'a des super oreilles dit donc ! T'arrive a differencier le cd d'un mp3 bien encodé toi ?"
C'est très facile de distinguer le mp3 du WAV si tu as un matos sonore un peu correct. Si tu te contentes d'enceintes Logitech je suis d'accord c'est plus difficile. Tout dépend aussi du genre de musique que tu écoutes...
Dans tous les cas sur ma chaîne hifi le mp3, peut importe le bitrate, sature et sonne très très mal.
"Je ne considère pas les artistes comme des feignasses amassant de l'argent mal acquis, je trouve juste que le fait de rémunérer quelqu'un pour un travail émotionnel est ... surprenant."
On est pas dans le monde des Bisounours. Tout travail mérite salaire comme on dit. Faire un bon disque demande du temps et c'est difficile et très long de faire un album complet de bonne qualité tout en travaillant à temps plein à côté (je suis bien placé pour le savoir). De toutes façon, à moins de faire de la soupe FM qui se vendra à des millions d'exemplaires sans bouger le petit doigt, il est difficile de vivre de sa musique!
On a pas tous des écouteurs ipod.
ah, pas vu le post avant moi.
"# On est pas dans le monde des Bisounours. Tout travail mérite salaire comme on dit. Faire un bon disque demande du temps et c'est difficile et très long de faire un album complet de bonne qualité tout en travaillant à temps plein à côté (je suis bien placé pour le savoir). De toutes façon, à moins de faire de la soupe FM qui se vendra à des millions d'exemplaires sans bouger le petit doigt, il est difficile de vivre de sa musique!"
Tout est dit. Tu as dit que tu étais bien placé pour le savoir ? Tu composes ?
""Je ne considère pas les artistes comme des feignasses amassant de l'argent mal acquis, je trouve juste que le fait de rémunérer quelqu'un pour un travail émotionnel est ... surprenant."
On est pas dans le monde des Bisounours. Tout travail mérite salaire comme on dit. Faire un bon disque demande du temps et c'est difficile et très long de faire un album complet de bonne qualité tout en travaillant à temps plein à côté (je suis bien placé pour le savoir). De toutes façon, à moins de faire de la soupe FM qui se vendra à des millions d'exemplaires sans bouger le petit doigt, il est difficile de vivre de sa musique! "
Moui, et puis accessoirement, limiter la composition à un travail "émotionnel", c'est comme parler de bouquins en ne considérant que les éléments qui y sont relatés....
Bon, ça devient un débat entre personnes ayant une certaine sensiblité par rapport à l'art et à l'objet matériel, et entre personnes très pragmatiques qui pour eux digital = matériel, rien à foutre, y'a que la musique qui compte.
Pour ma part, je suis PRO support. La musique n'est pas que la musique, mais la musique + tout ce qu'il y'a autour, qui est quasiment aussi important.
"Pour ma part, je suis PRO support. La musique n'est pas que la musique, mais la musique + tout ce qu'il y'a autour, qui est quasiment aussi important"
je suis aussi comme ça
je préfère avoir la pochette, le livret, le CD original etc... plutôt qu'un banal mp3
mais bon, mon compte en banque préfère que je dépense 10 € pour un album plutôt que 20 € selon les moments...
perso, ça me fait souvent chier de me payer des albums en mp3 mais bon, quand on a pas le choix... ![]()
fiacre>> Bah personnellement j'attends toujours un peu après la sortie d'un album pour l'acheter, les prix baissent très vite! En regardant un peu sur Amazon (.fr, .co.uk ou .com, éviter le .de bizarrement c'est le plus cher en frais de port) on trouve beaucoup d'album entre 7 et 15€. En plus à la Fnac (probablement Virgin aussi) on a souvent des promos du genre "3cd pour 20€" donc j'achète souvent pendant ces moments à moins d'avoir un gros coup de coeur pour un groupe ou un album.
On trouve en téléchargement légal des .flac de qualité cd (et parfois qualité DVD audio ou SACD et même du 24/192) livré avec un pdf contenant la pochette, malheureusement cela ne concerne que certains styles musicaux (classique, jazz, etc...). Mais bon pour ceux que ça intéresse allez jeter un oeil sur HRX, Linn Records ou HDtracks.
"Tu as dit que tu étais bien placé pour le savoir ? Tu composes ? "
Oui, pendant mes rares moments de libre.
ouep c'est vrai, ya souvent de bons coups à faire dans les bacs de la Fnac ![]()
mais je vais rarement dans ce genre de boutiques...
je préfère le disquaire du coin pour chopper les CD's
à part pour les mp3...
"En plus à la Fnac (probablement Virgin aussi) on a souvent des promos du genre "3cd pour 20€" donc j'achète souvent pendant ces moments à moins d'avoir un gros coup de coeur pour un groupe ou un album."
Sauf que généralement, ce sont des albums de merde. Même dans le jazz c'est les trucs les plus mainstream sur lesquels ils font se type d'offre.
Par contre chez Virgin, y'a parfois moyen de faire de bonnes affaires, même en dehors des offres. Rien que la semaine dernière j'ai trouvé un monument du thrash metal à même pas 12 euros. Et c'est pas la première fois que je trouve de bons CDs chez eux entre 10 et 15 euros.
Sinon le reste je l'achète sur Ebay, sur Amazon ou chez O'CD (pas mal ce genre de magasin d'ailleurs : tu peux échanger deux de tes CD contre un des leurs... Partique quand tu veux te débarrasser de trucs pas trop communs que tu n'écoutes plus).
Par contre la FNAC c'est déplorable : que des albums mainstream et cher en plus. Sans parler des vendeurs qui n'y connaissent rien, bref du gros foutage de gueule.
-Et bien pour certains genres de musique, c'est pas compliqué : par exemple, les sons à la limite de l'infrabasse, dans Hafler Trio, si tu es en mp3... ils n'existent pas.
Piur un morceau uniquement composé de ce type ce son, c'est vite bof-bof. Je ne parle pas non plus des différences de volume sur certains disques, particulièrement en musique classique. Marrant, les gens trouvent ça bizarre d'être tantôt obligé de tendre l'oreille pour entendre, tantôt écrasé par le son, tout ça dans la même oeuvre.
Enfin pour moi, la musique n'est pas seulement un passe-temps dans le bus hein.
Niveau fnac, il faut savoir profiter des soldes. Fas de Deathspell Omega à 4 €, j'en suis quand même assez content.
Ouais mais t'as de la chance, ils avaient du DsO... A la FNAC de Rennes tu risques pas d'en trouver !
Bah, toujours attendre quand ils sortent les trucs qui ne se vendent pas... on ne sait pas trop comment ils arrivent là, mais ça m'est arrivé dans plusieurs fnac, et pas forcément des grandes (pareil pour le dvd d'Estradasphere, réputé pas trop évident à trouver, mais à 7 € à la fnac, tendance "pitié prenez le ça fait trois ans qu'il nous encombre les bacs").
"Sauf que généralement, ce sont des albums de merde."
Euh la dernière fois j'ai vu une bonne partie des Judas Priest (les premiers avec Halford), des Exodus, Symphony X, Opeth, etc... C'est pas vraiment ce que j'appelle des cd de merde!
Pareils dans le rayons classique, il y avait l'intégrale des symphonies de Beethoven par Karajan à pas cher, le requiem de Mozart par Bernius à 10 euros, et j'en passe.
Ca dépend peut être des magasins... A Nancy suffit de voir la vendeuse du rayon metal pour te dire que tu pourras probablement trouver des trucs sympa.
perso j'arrive a me debrouiller en payant mes cds vraiment pas cher
les festivals par exemple, mon dernier, j'ai acheté 15 cds pour une moyenne de 4,5€ par cds (juste un livret abimé, celui de countdown to extinction de megadeth a 3€ )
puis amazon, des offres geniales! 1,5€ pour le genial metridium field de giant squid, 2,5€ pour un Fair to midland (bon avec 2,5€ de frais de port par cd, ca reviens quand meme a a peine 4€ ou 5€ respectivement)
et puis faut pas hesiter a acheter un cd bradé juste parce que le boitier est un peu abimé ou les dents cassées, ca s'achete a 50Centimes les boitiers vides, et ca se change facilement
et les depots ventes aussi
le holy live de angra + VIP pass a 4€, faut aller partout les gens! les cds sont pas chers si on sait les chercher ![]()
Gladeus: c'est vrai que j'ai pas été explicite: je voulais dire qu'il faut adapter une vue large à propos de ce qui est art. Une définition genre qualitative qui englobe Bach, Van Der Graaf Generator et Plinky-ploum, c'est pas opératoire. Le but c'est pas qu'on passe littéralement 160 ans à décider qui rentre dans la déf et qui ne le peut pas. Alors c'est flou sur les bords (les enregistrements de terrain par ex) mais y'a qu'une seule définition. Je serais bien incapable de la formuler par contre. C'est pas tout à fait "tout ensemble de sons organisés" ni tout à fait "tout ensemble de sons beau/puissant/qui provoque des émotions" mais qqchose par là au milieu.
Sinon pour ce qui est des offres de la fnac, moi je les trouve très bien (et c'est pas loin de la seule chose). En général y'a une flopée de classiques.