En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié le black metal (au sens large) pendant environ 3 ans, j'ai pratiquement arrêté d'en écouter il y a environ un an, même si il m'arrive de réécouter carpathian forest, ad hominem ou summoning de temps en temps... (mais je suis plus porté sur le metal sympho ou la musique classique maintenant.)
tout ça pour dire que si un jour les gars de summoning (protector et silenius) faisaient des versions instrumentales de leurs compos (les superbes instrumentations sans les voix black), à mon goût, ça serait génial.
Pour le sujet dont il est question dans la plupart des posts de ce topic, oui, Tolkien était chrétien, n'aurait sans doute pas apprécié summoning, ni dans l'orientation, ni dans la musique...
Mais que nous importe son aval ?
Dans un contexte différent, celui de la musique classique, j'ai beau ne pas être musicologue, ni expert, je pense que certains compositeurs ont influencés des successeurs (eux aussi des compositeurs de musique classique, mais d'autres périodes), dont ils n'auraient pas apprécié la musique si ils avaient été encore vivants pour l'entendre.
Je ne sais pas si mon dernier paragraphe est clair