J'avais essayé brièvement un microkorg à l'époque où je voulais en faire l'acquisition. Dans les trois cas, il n'y a pas de hp intégré (comme dans la majorité des synthés d'ailleurs), il faut donc le brancher à une sortie audio quelle qu'elle soit.
Le microkorg est le moins cher, le XL étant légèrement plus cher et le R3 carrément. Ce dernier est considéré comme une version "suivante" du microkorg, mais je ne suis pas sûr qu'il soit à modélisation analogique (comme le microkorg et le XL). Le microkorg est plus destiné à une utilisation rythmique (ce qui m'a un peu rebuté, n'étant pas l'utilisation que je souhaite en faire), il est souvent présenté comme étant un bon complément à un set de DJ. Comme tu désires apparemment faire des musique plutôt mesurées rythmiquement et assez diversifiées, ce peut être un bon choix.
Les Microkorgs ont un mini clavier (ce qui horripile certaines personnes), mais pas le R3. J'ai entendu dire que le vocoder du Microkorg était assez limité (4 bandes), je ne sais pas ce qu'il en est du R3.
Je pense aussi comprendre que tu cherches, de manière générale, un véritable synthétiseur mais à un prix abordable ; regarde également chez Alesis, le Micron est considéré comme étant un concurrent du Microkorg (à peut près le même prix). La synthèse est cependant assez compliquée (peu d'encombrement, donc peu de potards et un tout petit écran avec une liste de sous-menus assez compliqués à gérer), mais il possède le même moteur que le Ion, un synthé au look similaire mais en plus gros avec des réglages plus intuitifs, comme sur un analo (même s'il ne s'agit que de modélisation analogique). Tu peux le trouver pour environ 500 € (soit le prix d'un R3), mais d'occasion, car pour une raison que j'ignore, il n'est plus fabriqué, les avis d'utilisateurs étant pourtant globalement positifs (très polyvalent, il émulerait très bien les vieux analos, ce qui peut être pas mal pour de l'indus, de la wave ou du bruitisme). Je crois qu'il a aussi un vocoder. Regarde aussi chez Roland, on trouve quelques Juno 106 d'occase dans cette tranche de prix ; toujours dans cette gamme de prix, le SH-201 est un des derniers sortis et sa synthèse s'inspire aussi des vieux analos et serait parfaite pour un utilisateur qui débute dans le monde merveilleux des synthétiseurs (c'est à dire toi ou moi
).
Cependant, n'ayant essayé aucun des ces synthés, je ne me base que sur des avis lus et des vidéos (ce qui n'est pas génial pour estimer justement la qualité sonore de l'engin).