CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différences microkorg, microkorg xl, R3

Kazy
Kazy
Niveau 10
30 mai 2009 à 20:40:04

Bonjour,
je suis intéressé par ces 3 synthés mais j'ai du mal à distinguer les différences fondamentales entre chaque.
- Y a-t-il des sonorités différentes, une qualité de vocoder/des touches/des matières qui varient selon le modèle ?
- Les fonctions sont-elles plus avancées sur le R3 ?
- Le son sort-il directement du synthé ou faut-il le connecter à un ordi, un ampli ou un casque ?
Ce serait mon premier synthé, pour faire du rock industriel, et déborder sur l'électro, la new wave, le bruitiste... Est-ce approprié selon vous ?

Merci beaucoup par avance.

Kazy
Kazy
Niveau 10
31 mai 2009 à 00:48:57

Petit up, tout avis est le bienvenu :)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
31 mai 2009 à 11:30:50

J'avais essayé brièvement un microkorg à l'époque où je voulais en faire l'acquisition. Dans les trois cas, il n'y a pas de hp intégré (comme dans la majorité des synthés d'ailleurs), il faut donc le brancher à une sortie audio quelle qu'elle soit.
Le microkorg est le moins cher, le XL étant légèrement plus cher et le R3 carrément. Ce dernier est considéré comme une version "suivante" du microkorg, mais je ne suis pas sûr qu'il soit à modélisation analogique (comme le microkorg et le XL). Le microkorg est plus destiné à une utilisation rythmique (ce qui m'a un peu rebuté, n'étant pas l'utilisation que je souhaite en faire), il est souvent présenté comme étant un bon complément à un set de DJ. Comme tu désires apparemment faire des musique plutôt mesurées rythmiquement et assez diversifiées, ce peut être un bon choix.
Les Microkorgs ont un mini clavier (ce qui horripile certaines personnes), mais pas le R3. J'ai entendu dire que le vocoder du Microkorg était assez limité (4 bandes), je ne sais pas ce qu'il en est du R3.

Je pense aussi comprendre que tu cherches, de manière générale, un véritable synthétiseur mais à un prix abordable ; regarde également chez Alesis, le Micron est considéré comme étant un concurrent du Microkorg (à peut près le même prix). La synthèse est cependant assez compliquée (peu d'encombrement, donc peu de potards et un tout petit écran avec une liste de sous-menus assez compliqués à gérer), mais il possède le même moteur que le Ion, un synthé au look similaire mais en plus gros avec des réglages plus intuitifs, comme sur un analo (même s'il ne s'agit que de modélisation analogique). Tu peux le trouver pour environ 500 € (soit le prix d'un R3), mais d'occasion, car pour une raison que j'ignore, il n'est plus fabriqué, les avis d'utilisateurs étant pourtant globalement positifs (très polyvalent, il émulerait très bien les vieux analos, ce qui peut être pas mal pour de l'indus, de la wave ou du bruitisme). Je crois qu'il a aussi un vocoder. Regarde aussi chez Roland, on trouve quelques Juno 106 d'occase dans cette tranche de prix ; toujours dans cette gamme de prix, le SH-201 est un des derniers sortis et sa synthèse s'inspire aussi des vieux analos et serait parfaite pour un utilisateur qui débute dans le monde merveilleux des synthétiseurs (c'est à dire toi ou moi :-))) ).

Cependant, n'ayant essayé aucun des ces synthés, je ne me base que sur des avis lus et des vidéos (ce qui n'est pas génial pour estimer justement la qualité sonore de l'engin).

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
31 mai 2009 à 11:32:48

(le Alesis qui n'est plus fabriqué, c'est le Ion, pas le Micron, ce n'est pas très clair dans mon post...)

Kazy
Kazy
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:03:35

Ok merci beaucoup pour toutes ces indications ! Je vais jeter un coups d'œil sur les autres synthés que tu as cité.
Si le MicroKorg est en effet davantage conçu pour la rythmique, alors le R3 pourrait m'être plus approprié... car certes je cherche à concevoir des leads mais aussi des ambiances.. à voir !
Donc tu ne t'es pas trompé sur ce que je cherche comme type de synthé :)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:08:32

(je suis dans ce cas aussi^^)

Kazy
Kazy
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:16:48

J'ai une petite question...
Ces synthés permettent-ils la création de sons de A à Z, ou est-ce qu'ils proposent uniquement de modifier les presets avec les filtres et les effets ? Je ne sais pas vraiment si ça revient au même, j'ai du mal à me visualiser la chose.
Car on m'a sorti que les Microkorg étaient conçus pour jouer directement quasiment, mais que le R3 lui était programmable... Concrètement qu'est-ce cela signifie exactement ?

:merci:

Articulation
Articulation
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:29:57

Sur le R3, tu peux créer tes sons de A à Z, ou plus ou moins, et ce, avec plus de 100 paramètres à régler (oscillateurs, filtres, etc...).
Alors bien sûr, si tu ne connais pas un minimum sur les termes techniques, tu risques d'être vite bloquer dans la création de tes sons, ou de faire des trucs craignos (haaa, je me souviendrais toujours de ce son bizarre faisant un bruit de cristal clair avec, en fond, le bruit d'un interférence radio... pas très pratique pour faire de la musique... :o)) )
Mais tu peux apprendre ça rapidement. On s'améliore à chaque essai.

Le vocodeur du R3 est à 16 bandes. C'est également un synthé à modélisation analogique.

Kazy
Kazy
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:33:50

Ok merci beaucoup pour les précisions !
Oui je débute dans le monde du synthé mais ça ne me dérange pas de passer par la case initiation, ça m'a l'air assez excitant :o))

Articulation
Articulation
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:37:49

Ho ne t'inquiète pas, je suis à peu près dans la même situation, je m'y suis mis il y a 1 mois.

Mais tu verras: avec un peu de volonté, on apprend vite. Tu risques toi même d'être surpris. :noel:

Kazy
Kazy
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:45:10

Petite question subsidiare : tu l'as acheté où toi ton synthé :o) ?
Je crois que le R3 me tente bien :bave: Fait chier qu'on soit dimanche :(

Articulation
Articulation
Niveau 10
31 mai 2009 à 13:55:13

Par internet. Je l'ai eu pour 525€, aucun frais de port.
2 jours plus tard, il était chez moi.

sur ce site: http://www.musicadvance.fr/product_info.php?products_id=1426

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
31 mai 2009 à 14:33:56

En tout cas, avec le korg R3, on peut vraiment faire des bonnes sonorités vintage, il a un excellent son je trouve, et puis le vocoder est efficace, pour celui qui veut se la jouer daft punk, ou les quelques artistes disco des années 80, comme le témoine cette vidéo:

http://www.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=7674645

Je m'interesse pas trop au hardware, car j'ai peu d'espace chez moi, donc j'essaie de virtualiser au maximum.

Kazy
Kazy
Niveau 10
01 juin 2009 à 11:46:00

Quelle sont les différents types de modélisation ? Concrètement, que signifique "modélisation analogique" ?

c64
c64
Niveau 10
01 juin 2009 à 13:32:53

Hello Kazy !
La modélisation analogique imite le comportement de vrais oscillateurs grâce à des techniques numériques de traitement du signal. Aujourd'hui on ne produit quasiment plus de vrais analogiques (à part l'Alesis Andromeda, et quelques synthés en rack chez Waldorf, MFB...).

Pour ton choix, je dirai le R3 :)
Il offre une palette sonore plus variée que le Microkorg, son vocoder sonne mieux à mon goût, plus de polyphonie et surtout des touches taille normale ^^ Si tu n'as jamais touché à la synthèse soustracive, il va falloir apprendre un peu pour programmer tes patchs, car dans les presets d'origine il y a du bon et du moins bon..

Pour le rock industriel pourquoi pas, l'electro et la new wave oui, le bruitiste oui mais avec des limitations (ce ne sont pas des synthés de recherche sonore).
En tout cas c'est un synthé très accessible et immédiat, qui sonne sacrément bien !

Si tu as d'autres questions sur le R3 ou si tu veux partager des patchs, n'hésites pas ;)

Kazy
Kazy
Niveau 10
01 juin 2009 à 14:20:20

Merci pour tous ces détails ! Ça m'aide vraiment.
Je vais re-regarder quelques vidéos sur youtube sur le R3 histoire d'être sûr, mais je pense que c'est ce qu'il me faut :)
Le fait de devoir apprendre à programme les patchs ne me déplaît pas en tout cas, au contraire, ça m'intéresse (je suis un véritable touche à tout :o)) ) !

Kazy
Kazy
Niveau 10
01 juin 2009 à 15:47:13

Ah dernière question, comment connecte-t-on le R3 à un mac pour enregistrer ce qu'on joue ? Est-ce qu'il se branche en midi ou y a-t-il un câble usb, un adaptateur... car là j'étais parti pour prendre un adaptateur midi-usb mais s'il y en a déjà un avec..?
:)

Kazy
Kazy
Niveau 10
01 juin 2009 à 18:54:07

Up up up :o))

Kazy
Kazy
Niveau 10
01 juin 2009 à 20:59:46

Help j'aimerais vraiment pouvoir commander ce soir pour le recevoir mercredi :snif:

Articulation
Articulation
Niveau 10
01 juin 2009 à 22:09:30

Il n'y a pas d'adaptateur fourni avec le R3.

Et il te faudra 2 cables midi en général, à connecter aux entrées "in" et "out". Mais tu peux aussi, pour les pc, utiliser un cable USB (attention, type USB 1 à connecter sur le R3, comme l'embout de droite sur cette image http://www.avls.fr/data/ita/img/avls-cordon-usb-1-m.jpg )

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment