Bonsoir,
Si on devait citer un groupe de punk bien ancré dans la mentalité puis réputer pour sa provocation, c'est bien Leftöver Cr*ck ! Issu du split des Choking Victims (groupe de ska-punk américain qui explosa dès l'enregistrement du premier album) réputé pour avoir prôné le vol à l'étalage, la prostitution ou encore la consommation de drogue, Leftöver Cr*ck est une pure bombe de (ska-)Punk US.
Les membres ont toutefois eu chaud à plusieures reprises, la censure guettait.
En effet, les EUA ont moyennement aimé l'imagerie satanique (ici utilisée comme simple blasphème pour démontrer un athéisme profond) mais surtout leur album "Fuck World Trade" accusant indirectement les dirigeants politicards d'avoir eux-mêmes détruits le désormais célèbre édifice pour conserver les intérêts pétroliers.
Ce groupe plus humain que musicien arrive malgré le fait d'aborder des thèmes dérégeants à faire des musiques d'une profondeur incroyable (parfois comparable à du Black Metal), le tout étant plutôt touchant.
Quelques liens:
http://www.leftovercr*ck.org/
http://www.myspace.com/leftovercr*ckofficial
Et putain, des groupes comme celui-ci, il en faudrait plus souvent.
PS: Je remercie au passage la charte de JVC qui m'a bien fait chier pour créer ce thread.
Lol, à cause de cr*ck si je ne m'abuse ? Pareil, j'avais un immense pavé un jour et je ne trouvais pas ce qu'il clochait. Je vais y jeter un coup d'oreille dans 25 minutes.
fait* bordel de crotte
Ouai exactement ! Ils pourraient au moins dire ce qui ne va pas, parce que j'ai cherché un moment ! (Au début je modifiais uniquement le titre)
le cr*ck, c'est de la drogue, interdit sur jv.com ^^
j'adore ce groupe depuis Chocking victim ![]()
la chanson "naz* white trash" est certainement un des morceaux les plus connu de LC ![]()
le groupe navigue entre du black (pour certaines parties voix et guitare), du punk bien rude et du ska de sauvage
ils ont inventé le cr*ck rocksteady
ce groupe a également une autre déclinaison encore moins connu: cr*ckrocksteady seven encore plus sauvage envers la police et le gouvernement
groupes similaire: INDK, No Cash, Antimaniak
je rajouterais que leur dernier split album avec Citizen Fish est plutôt pas mal, surtout "supermarket song"
j'ai lu pas mal de choses négatives sur ce groupe simplement parce qu'ils ont des titres de chansons "douteux"
mais leur but est de choquer un max en faisant réfléchir
en lisant les paroles, on comprends alors leur haine du racisme et de l'homophobie pour ne citer que ça ![]()
Conclusion : ils font les méchants, mais en fait ils sont gentils. Ils provoquent parce qu'ils pensent comme tout le monde. Cool, les punks nazibobo sont dans la place...
des fois, je préfèrerais être aveugle plutôt que de lire des merdes pareilles... ![]()
Hum. Arguments ?
Oh, dans ce cas là . Pas besoin d'arguments.
En même temps gugu, ces arguments étaient ceux de tous les groupes "provocateurs" de l'époque, c'est à dire proclamer un idéal pour suggérer son contraire.
J'y ajouterai cependant deux défauts : premièrement à quoi ça sert si l'ambiguïté ne tient pas (en musique industrielle par exemple, ça fait trente ans qu'on ne sait toujours pas dans quelle mesure Boyd Rice est véritablement néo-nazi et dans quelle mesure c'est un gros farceur mais avec des couilles) ? Et deuxièmement c'est vrai que ça paraît un peu ridicule de faire autant de foin pour dire "le racisme et l'homophobie cay le mal" (c'est sûr qu'on avait besoin d'une tripotée de groupes de musique relous pour nous le dire, on ne l'aurait pas trouvé tous seuls, et en plus au niveau prise de risque idéologique, ce qui est quand même le fer de lance de ce type de groupes, c'est carrément zéro).
La provocation était plutôt utilisée pour défendre des idées cohérentes et défendables mais difficilement acceptables ou surtout provoquer pour amener les gens à trouver la (une ?) solution par eux-mêmes (ça va de la musique industrielle à des films comme Cannibal Holocaust), sans qu'on aie à leur dire, sans quoi ça deviendrait de la propagande (n'est-ce pas Tryo ?). La provocation n'étant pas nécessairement "sociale", mais dans les cas les plus intéressants, purement artistique (ben oui, c'est faire de la musique pour réfléchir dessus, pas pour réfléchir sur du social).
Mais c'est vrai que souvent, ce n'est pas "ils font les méchants mais ils sont gentils" mais plutôt "ils font les méchants qui ont tort mais en fait ce sont des méchants qui ont raison", car tout le monde sera d'accord pour dire que les gentils ont raison, alors que les "méchants" (ou plutôt anormaux) auront forcément tort.
Malheureusement, les gens reçoivent l'information et sont totalement incapables de la traiter (lorsqu'on tombe sur une oeuvre totalement incompréhensible ou extérieure à sa propre sensibilité, le premier réflexe est de la rejeter en bloc et beaucoup de gens s'y arrêtent sans essayer de comprendre comment une telle oeuvre a pu voir le jour). Ca c'était pour la parenthèse.
Donc, je modère les propos de guillty, mais ça me semble dommage que tout ce foin soit finalement pour dire des choses sur lesquelles tout le monde est d'accord.
(pourquoi est-ce que chacun de mes petits messages se transforme inévitablement en gros pavé indigeste ? C'est chiant.)
indigeste ? non ça va encore, on a lu pire ^^
bah voui je suis d'accord avec vous qu'ils ne parlent que de choses sur lesquelles une majorité de gens sont d'accord
mais ils le font sur une musique qui leur est propre et une "imagerie" qui leur est propre également ![]()
vous en connaissez beaucoup des groupes qui mélange les influences black, punk et ska avec autant de rage ? bah moi non mis à part leurs différents "clones"
Ca peut être un bon groupe à côté de ça, hein, je dis pas. C'est le côté fausse provoc', faussement politiquement incorrect qui m'énerve. L'imagerie en soi, ça peut être cool, mais on ne s'en sert pas pour dire que les racistes c'est des sales méchants bouh. Comme disait necrosmos_, soit on fait passer une idée vraiment marginale (exemple : Laibach), soit on n'en fait passer aucune (exemple : euh, Throbbing Gristle ? necro, corrige moi si je me plante).
Bordel ça me tue de devoir expliquer un truc qui me paraît si évident.
Bof, en matière de fausse provoc', je crois que CNK remporte la palme haut la main. Laibach, connais pas. C'est qui ce sympathique personnage ?
Un groupe slovène apparu à la fin de la musique industrielle "old school" qui a défini musicalement ce qu'on appelle aujourd'hui "indus" (c'est à dire, électronique, très percussif, martial, etc). Et qui sont surtout célèbres pour leur comportement hautement ambigu et provocateur à l'égard du nazisme et des idéologie fascistes en général (et donc à côté de qui CNK c'est du pipi de chat). Ils reprenaient notamment des tubes de l'époque (leur célèbre reprise de Life is Life) dont les paroles, exprimées telles quelle, prenaient une tonalité qu'ils jugeaient fascisante, en les transformant en hymnes militaires.
http://www.dailymotion.com/video/xe38j_laibach-life-is-life_music
On est loin de la "tOtAl DaNdY aTtItUdE" d'un CNK qui, avec leurs tronches poudrées, me font plus penser à "Mozart l'Opéra Rock" qu'autre chose.
Throbbing Gristle étaient loin de ne pas avoir d'idées (tu auras ta punition corporelle la pochette fois que je te vois mon loulou). N'oublions pas que ce sont eux qui sont à l'origine, avec Monte Cazzaza, du célèbre slogan de leur label Industrial Records : "Industrial Music for Industrial People". L'amalgame de cette appellation s'est fait avec des groupes comme Einstürzende Neubauten puis Laibach et le terme "industriel" désigne aujourd'hui des musiques martiales et aux sons métalliques tout droits tirés d'une usine, alors que le premier propos était une critique relative à la production de musiques "à la chaîne".
Voilà, désolé pour le HS. ![]()
Ahahahaha Laibach c'est ultime !
Y a tout, la parodie totalisante, la moustache, le ton rocailleux, les habits, les chœurs ... j'adore.
Sérieux comme des papes, le tout d'un mauvais goût consommé.
tu connais même pas le groupe et tu te permets de juger ? joli
A propos de CNK, Aes, justement. Ils en font trop, c'est clair, et se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Par contre, ils ont le mérite de revendiquer certaines idées que tout le monde n'exhibe pas comme la dernière tendance à la mode. Ha bah oui, le trip "democracy, all values obscene" et "Céline au Panthéon", c'est du sincère à peine ironisé. Et ça se défend. (D'ailleurs, pour l'un comme pour l'autre, je suis en bonne partie d'accord avec eux).
Necro, ça t'irait d'arrêter cinq minutes avec l'argument débile comme quoi "on a déjà fait beaucoup plus fort" ? A ce compte-là, autant ne prendre que les représentants les plus extrêmes de chaque parti-pris "artistique" et on a fait le tour, les autres n'étant pas intéressants.
Sinon pour Laibach, ce qu'ils font n'est pas si ironique et parodique qu'on veut bien le croire. Après, ça sombre presque dans le ridicule, il est vrai, mais ça a des arguments. Dérangeants, pour certains. Merde alors, de la provoc' qui se tient !
tu connais même pas le groupe et tu te permets de juger ? joli
![]()
Je tire ma remarque de vos propres mots pour le décrire. Moi je vois qu'on dit en moins de 10 posts que c'est un groupe hyper provocateur et controversé, mais qu'en fait ils sont anti-racistes et anti-homophobes comme il se doit, et que c'est sur ça que porte leur message. Conclusion : c'est du carton. Après, ça n'empêche pas la musique d'être bonne hein.
Il serait temps de faire la différence entre le fond et la forme, mon ami. Sinon on a vite fait d'abandonner Céline parce qu'il était antisémite ou Kant parce qu'il était pour la peine de mort...
Necro, ça t'irait d'arrêter cinq minutes avec l'argument débile comme quoi "on a déjà fait beaucoup plus fort" ?
-De un, j'adore casser du sucre sur le dos de CNK, tu le sais bien, c'est un petit plaisir que je ne peux me refuser.
De deux, c'est normal qu'ils subissent ce genre de critique en ayant un comportement (se voulant) extrême.
"Sinon pour Laibach, ce qu'ils font n'est pas si ironique et parodique qu'on veut bien le croire. Après, ça sombre presque dans le ridicule, il est vrai, mais ça a des arguments. Dérangeants, pour certains. Merde alors, de la provoc' qui se tient !"
-Et oui, je dirais même que ça sombre complètement dans le ridicule, ces sons de cuivres de synthé, ces arrangements d'harmonie municipale, ces tronches avec un balais dans le cul, les effets spéciaux minables des clips... selon l'esthétique "je fais quelque chose pour le critiquer", ils parlent d'un monde ridicule en se rendant aussi ridicules que lui. C'est risqué, parce qu'en plus de passer pour des fachos, ils risquent de passer pour des gros nazes. Ils vont au bout de leur truc, à fond dans le ridicule là où certains ne font qu'y tremper les doigts de pieds avant de les retirer parce que c'est désagréable mais pour pouvoir dire qu'on l'a fait (ce qui vaut pour CNK, mais également pour Manson et tout un tas d'autres musiciens soi-disant contestataires et clairement "post-Laibach").
Concernant ta réponse à fiacre, je suis d'accord. Sinon, on en viendrait à juger des oeuvres d'après leur valeur morale uniquement, et là c'est la fin du monde.