Pour repondre le dernier post : J'ecoute peu de Hip Hop (ou des choses qui s'en rapprochent), mais de ce que j'en ecoute, c'est toujours parce que la musique qui se cache derriere me plait : Dälek, Cunninglynguists, Psykick Lyrikah, Thavius Beck, Hilltop Hood, pour les principaux.
Je me suis absolument jamais penché sur ce qui pouvait se raconter, même si, mon niveau d'anglais s'ameliorant avec le temps, il m'arrive de comprendre certaines choses. Mais ca reste quand meme tres evasif, et j'ai jamais saisi le message d'une zik dans son ensemble car j'ai jamais souhaité le faire tout simplement.
Sinan plus globalement, bah ca revient au même hein, pas de surprise. J'ecoute la musique pour la musique. Si c'est français, il m'arrive bien sur d'avoir plus de facilités de comprehension, enfin quand c'est audible (allez comprendre ce que racontent Celeste, avec leur deluge de guitares), mais ca explique en partie plus grand attrait pour les ziks anglophones ; moins je comprend, mieux c'est, de peur d'être decu. Car si j'aime une chanson et que je capte apres coup le sens des paroles qui s'averent mauvaises (ou la facon dont c'est ecrit, tout le monde n'est pas doué pour ca), ça va changer un minimum mon point de vue là dessus.
Apres j'pense que ca depend quels genres musicaux on apprecie, j'ai plus de facilités avec le post rock qu'avec le rock traditionnel, et comme j'ecoute aussi pas mal d'electro ambiant, bah ca regle le soucis, les paroles sont tres rares generalement, ou en tout cas tres eparses tout le long des albums.
Y a aussi les groupes de new wave ou de post punk, par exemple Trisomie 21 avec quelques instrus sympas, mais c'est parfois terriblement faux, et ca fausse tellement la musique que je peux pas ecouter. Ou Amesoeurs et son chant a la limite de la justesse, sans oublier les paroles parfois ridicules, mais c'est sauvé par certaines parties musicales et le charme qui émane du timbre de la chanteuse (mais visiblement, c'est un avis tres loin d'etre partagé, ahah)
Apres, pour le Metal extreme, chose que j'ecoute quand meme pas mal, je comprend tres rarement ce qui se raconte. Mais les voix ne laissent generalement pas indifferentes, surtout quand c'est gueulé, et là c'est soit j'aime le ton, et j'aime la facon dont est traitée la voix (Hypocrisy, par exemple), soit je trouve ca legerement chiant ou insuportable (Isis), mais je fais avec. Oui, car il y a les groupes qui sont vraiment sympas instrumentalement et ceux qui sont juste quasi-inecoutables tellement c'est insupportable a la longue (Pensées Nocturnes et son semi-growl niais pleurnichard, au secour...).
Et enfin les paroles auxquelles je me suis interessé quelques fois, par exemple quand il s'agit d'un album concept (Still Life d'Opeth, vraiment sympa pour un groupe qui n'accorde que peu d'interet aux paroles à la base), ou alors certaines musiques dont la voix m'interpelle dans la facon de chanter (Regret d'Anathema, tant les paroles s'accordent avec la zik, mais ca je le sais parce que j'ai daigné lui laisser sa chance), alors qu'habituellement, je m'en fous.
Voila je crois que j'ai dit ce que j'en pensais ;)