CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comprendre les paroles, important?

sith-le-retour
sith-le-retour
Niveau 10
22 février 2009 à 17:32:27

Bah moi j'apprécie les chansons même si je comprends pas les paroles , même si on pige pas , y'a le son , la musique, qu'on peut aimer donc y'a déjà l'important

Joe_Quimby
Joe_Quimby
Niveau 9
22 février 2009 à 17:43:17

C'est pas parce qu'on comprend pas les notes qu'on aime pas la mélodie...

C'est évidemment préférable de comprendre les textes, mais dans l'absolu, c'est pas gênant, la voix est un instrument comme un autre...

red-rock
red-rock
Niveau 10
22 février 2009 à 18:01:21

Beaucoup de vocalistes n'utilisent la langue que comme matière première. Mais quand ce n'est pas le cas, ça reste assez exceptionnel qu'un texte vaille le coup. Mais je dis ça aussi parce que je me suis jamais intéressé au genre de la "chanson", j'en ai jamais vraiment écouté.

Clow_Reed
Clow_Reed
Niveau 9
22 février 2009 à 18:19:33

Oui ça peut paraitre important pour certaines chansons, surtout celles que j'écoute très souvent, je trouve que c'est quand même bien de connaitre les paroles et comprendre ce qu'essaye de raconter l'artiste.
Comme ça, ça évite de faire des contre sens énormes sur une chanson, comme le célèbre titre "Born in the USA" de Bruce Springsteen qui avait été utilisé par Bush père comme hymne de campagne présidentielle croyant qu'il s'agissait d'une chanson faisant l'éloge des USA, alors que celle ci dénonçait la guerre du Vietnam et ce qu'était devenu les États Unis...
La compréhension des paroles me semble donc très important pour ma part :oui:

snake_smoke
snake_smoke
Niveau 8
22 février 2009 à 18:20:02

Dans le rap c'est quand même plus important.

Je prend l'exemple de Dance With The Devil de Immortal Technique, si tu piges pas les paroles c'est quand même dommage.

Kkourou
Kkourou
Niveau 9
13 février 2011 à 01:57:40

Bonsoiiir.

Je up ce vieux sujet car ça fait deux heures que je traîne sur des blogs parlant de hip-hop. Je m'y mets pas mal (j'aime vraiment beaucoup le Wu-Tang, Cypress, Hilltop Hoods, découvre Mobb Deep et Nas (oui, "découvre", je sais, c'est tard)). Mais du coup, je ne comprends pas les paroles, ou à peine. J'aime les flows, le rythme, mais je sais que je passe à côté de quelque chose. D'un côté, déjà que comprendre les paroles d'un morceau en anglais c'est pas facile, mais quand c'est du rap, avec le slang qui va avec... wow.

Donc, est-ce que vous, vous tentez de "comprendre" les morceaux de hip-hop que vous écoutez ? Ou est-ce que vous vous basez juste sur les sonorités ?

Hayrvay
Hayrvay
Niveau 7
13 février 2011 à 03:14:17

Pour repondre le dernier post : J'ecoute peu de Hip Hop (ou des choses qui s'en rapprochent), mais de ce que j'en ecoute, c'est toujours parce que la musique qui se cache derriere me plait : Dälek, Cunninglynguists, Psykick Lyrikah, Thavius Beck, Hilltop Hood, pour les principaux.
Je me suis absolument jamais penché sur ce qui pouvait se raconter, même si, mon niveau d'anglais s'ameliorant avec le temps, il m'arrive de comprendre certaines choses. Mais ca reste quand meme tres evasif, et j'ai jamais saisi le message d'une zik dans son ensemble car j'ai jamais souhaité le faire tout simplement.

Sinan plus globalement, bah ca revient au même hein, pas de surprise. J'ecoute la musique pour la musique. Si c'est français, il m'arrive bien sur d'avoir plus de facilités de comprehension, enfin quand c'est audible (allez comprendre ce que racontent Celeste, avec leur deluge de guitares), mais ca explique en partie plus grand attrait pour les ziks anglophones ; moins je comprend, mieux c'est, de peur d'être decu. Car si j'aime une chanson et que je capte apres coup le sens des paroles qui s'averent mauvaises (ou la facon dont c'est ecrit, tout le monde n'est pas doué pour ca), ça va changer un minimum mon point de vue là dessus.

Apres j'pense que ca depend quels genres musicaux on apprecie, j'ai plus de facilités avec le post rock qu'avec le rock traditionnel, et comme j'ecoute aussi pas mal d'electro ambiant, bah ca regle le soucis, les paroles sont tres rares generalement, ou en tout cas tres eparses tout le long des albums.
Y a aussi les groupes de new wave ou de post punk, par exemple Trisomie 21 avec quelques instrus sympas, mais c'est parfois terriblement faux, et ca fausse tellement la musique que je peux pas ecouter. Ou Amesoeurs et son chant a la limite de la justesse, sans oublier les paroles parfois ridicules, mais c'est sauvé par certaines parties musicales et le charme qui émane du timbre de la chanteuse (mais visiblement, c'est un avis tres loin d'etre partagé, ahah)
Apres, pour le Metal extreme, chose que j'ecoute quand meme pas mal, je comprend tres rarement ce qui se raconte. Mais les voix ne laissent generalement pas indifferentes, surtout quand c'est gueulé, et là c'est soit j'aime le ton, et j'aime la facon dont est traitée la voix (Hypocrisy, par exemple), soit je trouve ca legerement chiant ou insuportable (Isis), mais je fais avec. Oui, car il y a les groupes qui sont vraiment sympas instrumentalement et ceux qui sont juste quasi-inecoutables tellement c'est insupportable a la longue (Pensées Nocturnes et son semi-growl niais pleurnichard, au secour...).

Et enfin les paroles auxquelles je me suis interessé quelques fois, par exemple quand il s'agit d'un album concept (Still Life d'Opeth, vraiment sympa pour un groupe qui n'accorde que peu d'interet aux paroles à la base), ou alors certaines musiques dont la voix m'interpelle dans la facon de chanter (Regret d'Anathema, tant les paroles s'accordent avec la zik, mais ca je le sais parce que j'ai daigné lui laisser sa chance), alors qu'habituellement, je m'en fous.

Voila je crois que j'ai dit ce que j'en pensais ;)

Kkourou
Kkourou
Niveau 9
14 février 2011 à 21:08:58

Je réponds tardivement, sorry.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais en fait je fais le parallèle avec le rap français : il y a des groupes que je n'écouterais jamais pour la sonorité (comme IAM, à part pour le flow de shurik'n), mais qui au niveau des paroles tapent fort.

En me baladant sur deux trois sites, je vois que l'on note des rimes de Nas, GZA, Raekwon, ou des trucs comme ça. Mais du coup, cet aspect là de la musique m'échappe. Et je pense que l'on passe à côté de quelque chose ! Après, comme je l'ai dit, comprendre l'anglais parlé n'est déjà pas facile du tout, mais alors le slang rapé des ghettos...pfiuu.

petit_genevois
petit_genevois
Niveau 10
15 février 2011 à 08:35:33

Personnellement, j'ai un niveau correct en anglais, ce qui me permet de comprendre a peu près toutes les musiques que j'écoute en anglais (je dis a peu près, car il y a toujours une ou 2 phrases dont je suis pas sur, mais j'arrive a trouver le mot que je n'ai pas bien saisi grâce au contexte) Mais il est rare lorsque j'écoute des groupes nordiques (metal principalement) que je m'intéresse aux paroles, sauf si ils chantent en anglais.

De plus, j'ai l'espagnol en langue maternelle, donc, couplée avec l'anglais et le français, je peux comprendre la plupart des musiques que j'écoute =)

Kkourou
Kkourou
Niveau 9
20 février 2011 à 01:28:56

Ah bah tant mieux pour toi alors ^^

Et les autres ? Vous écoutez du Rap US sans comprendre les paroles ?

[JaiMalAuMic]
[JaiMalAuMic]
Niveau 10
20 février 2011 à 01:37:07

Moi oui, j'écoute énormément de rap US sans comprendre les paroles. J'ai aussi un niveau correct en anglais(du moins en compréhension, le parler c'est une autre chose :noel: ) mais malgré ça, je comprends rarement à l'oral, si ce n'est quelques phrases par ci par là.
Mais quand j'aime beaucoup un son, je vais voir les paroles. Par exemple, je suis fan des CunninLynguists, bah j'ai écouté leur 2ers albums avec les lyrics. Bon je le fais pas tout les jours, mais au moins une fois, comme ça je comprends le thème général et presque tout le texte. Et quand y a un ou deux mots qui posent problème, bah je vais sur Google Trad. :oui:

Bon par contre, avec certains MC's, c'est super chaud de comprendre... Je pense à MF DOOM, Aesop Rock, Company Flow,... C'est hardcore, y a beaucoup trop de références et de vocabulaires complexes. :(
Enfin aussi, ce qui est difficile à comprendre, c'est le rap plus "street". On pourrait croire l'inverse vu qu'ils utilisent un voc' facile mais ils emploient de l'argot à toutes les sauces, c'est vraiment pas facile non plus...

Kkourou
Kkourou
Niveau 9
20 février 2011 à 01:45:45

Beh d'ailleurs pour ça, tu devrais écouter "ebonics" de Big L, avec les lyrics. Big L y enseigne en gros les termes les plus connus du slang des ghettos, ça te permet de t'y retrouver un peu plus facilement après.

Mais je compte faire comme toi, le truc c'est que mon niveau d'anglais est pas terrible-terrible (toujours eu de gros soucis avec mes profs, et ce que je sais je l'ai appris un peu comme ça, sur le tas). Enfin bon, c'est l'occasion d'apprendre.
Après oui, entre les tournures de phrases, les références, c'est encore plus chaud.

emthree
emthree
Niveau 9
20 février 2011 à 15:59:00

« comprendre les paroles, important? »

Ça dépend. C'est plus important en écoutant Laibach que Darkspace, par exemple...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment