tu peux très bien le faire rien que par le son d'un instrument .... d'ailleur la voix est un instrument aussi
et c'est du vent qui doit en sortir
En général les musiciens ont des choses à dire dans le sens langagier du verbe "dire", donc oui c'est important de comprendre les paroles dans le sens langagier du mot "paroles"
Tout dépend l'artiste. Je chercherai plus à comprendre de quoi parlent Neil Young ou Bob Dylan que d'autres par exemple.
cette question..
Dison que suivant la musique que tu écoute c'est mieu oui.:
D'une maniere, l'aventage avec le sous R'NB francais serait sans doute de ne pas comprendre ...
Avec le Metal/trashMetal hors mouvement honteux genre NSBM, ca ferait autant de bien a certains de ceux qui en écoutes... qu'aux autres qui juge.
@ obsican : déjà c'est tHrash metal, et puis je ne vois pas l'intérêt de séparer metal et thrash metal.
Bref, je pense que tout dépend du groupe. Les paroles d'un Cannibal Corpse on s'en fout pas mal, idem pour un Massive Attack par exemple : que tu connaisses les paroles où non n'apporte pas grand chose de plus. Par contre zapper les paroles d'un Brassens ou d'un Sabac, là c'est vraiment con.
"@ obsican : déjà c'est tHrash metal, et puis je ne vois pas l'intérêt de séparer metal et thrash metal."
Parfois j'évite...d'écrire comme un con... d'autre fois je m'en scoue les rutilantes.^^ Tu remarqueras avec stupeur... que si Le h manquant de Thrash était la seul bourde se serait pas grave^^
Si souvent.
Je pense que c'est le plus important .Morisson a dit lui même que le rock c'est de la poésie mis en chanson. Les artistes ne sont pas que la pour faire de la musique mais pour nous passer des messages , je reprend encore l'exemple de morrison qui lui même haïssaient ses fans parce que qu'il ne captaient ni ses messages et pour d'autres raisons .Après on en fait ce qu'on veux mais si personne ne veux comprendre ces messages il ni a plus ni de bonne ni de mauvaise musique .
Je préfère étudier les paroles de Cannibal Corpse et Massive Attack plutôt que celles de Brassens
si la musique pour moi c'est comme la poésie
un poete il joue avec les mots
et un musicien il joue avec les notes
-Je pense qu'il parlait de poésie au premier sens du terme, c'est à dire dans le sens d'un texte.
"La musique n'est pas de la poésie", ça veut donc dire que quelqu'un qui considère la part instrumentale d'une chanson au second plan, comme une simple son d'accompagnement ou bruit de fond qui ne doit surtout pas ressortir par rapport au texte n'a qu'à faire de la poésie.
('tain ça vous ferait mal de pas ingérer l'information sans tenter de réfléchir un minimum dessus ?)
là vous parlez surtout d'artistes qui sont accessibles puisque anglophones, même moi je peux à peu près piger. mais je pensais plutôt à des langues peu courantes, pas aussi universelles, comme les langues Scandinaves, etc ...
vous pourriez apprécier une chanson Finlandaise ou Norvégienne? c'est un truc où tu piges rien, et à moins de vraiment batailler sur le net ou les faire traduire, tu pigeras jamais rien. l'Anglais, c'est abordable, ça fait quasiment partit de notre culture, pas comme le Finnois.
un mec en voiture qui écoute à fond un hip hop Ricain, vous allez vous dire qu'il doit comprendre à peu près les paroles, par contre un type qui écoute à fond Hellbillies ou Vassendgutane en voiture? .... ça fait pas un peu plus "con" parce qu'au fond, tu sais qu'il y a 99.9999999999999999999999999999999999999999% de chances qu'il pige que dale
je vais prendre un exemple
si je vous dit que j'adore ca http://www.youtube.com/watch?v=J-IQsQsWI9s alors que je pige que dale au Norvégien
vous pouvez comprendre, ou ça vous parait bizare parce que les paroles sont hyper importantes?
vous pourriez apprécier une chanson Finlandaise ou Norvégienne? c'est un truc où tu piges rien, et à moins de vraiment batailler sur le net ou les faire traduire, tu pigeras jamais rien. l'Anglais, c'est abordable, ça fait quasiment partit de notre culture, pas comme le Finnois.
-C'est là l'intérêt de la question : va-t-on se faire chier à essayer de trouver des traductions tellement les paroles sont importantes ?
ouais exactement, parce qu'on voit alors mal comment les gens pour qui comprendre les paroles est important pourraient apprécier une chanson au premier abord. je veux dire, ça se passe comment pour eux?
genre ils se disent : tiens, ça sonne bien, c'est sympa, le rythme est cool, mais pour m'interesser au groupe, va falloir que je cherche ce de quoi traitent les chansons
?
Pour moi ça depend de l'artiste ou du style,
J'irai pas lire les paroles d'un Slayer ou d'un Nargaroth. Mais un artiste comme Rhapsody of fire qui as crée toute une histoire épique, tout cela divisé en 4 concept albums. Jvais lire.
Ou alors si je trouve la musique vraiment exceptionnelle musicalement parlant, je vais surement lire les paroles (Par exemple Inner self de sepultura).
Tu peux pas avoir une logique à deux vitesses, là tu fais émerger le problème d'une confrontation entre paroles françaises/anglaises et paroles étrangères.
Si il n'existait que deux langues dans le monde, tu semblerais prêt à dire "bien sûr que c'est important" mais là ça te gène de le dire parce que ça t'oblige à généraliser à des langues qui te sont pas accessibles. Et t'aimerais dissocier genre "bon ok, alors on oublie les autres"
Mais il suffit de rester au premier niveau, et d'accepter simplement qu'on ne peut saisir la beauté de tout ce qui se fait.
Et ça je dirais, ça a aussi son charme. D'écouter un chanteur finnois déchirant, et de savoir que c'est un poème, et que ça parle d'un truc triste. Dans les sonorités, le ton, t'arrive à apercevoir les contours de ce qu'il parle. Peut-être qu'au détour t'entendra un mot qui pourrait bien être un prénom, ou le nom d'un alcool... et ça fait partie du jeu. C'est déjà un premier stage de compréhension.
Et bien sûr, toutes ces recherches de traduction, ça fait partie.
RAB des paroles. Voila.
90% des gens ne comprennent pas ce qu'ils écoutent, parce qu'ils ont un niveau trop médiocre en anglais. J'en conclus que ton copain est un inculte et qu'il n'a rien compris à la musique, d'autant plus qu'il est de mauvaise foi et hypocrite.
Ce que les paroles signifient importent peu, voire pas du tout. La voix est simplement un instrument comme un autre. La signification des paroles est juste un "plus" au niveau esthétique.
Quant au Brassens&co, ce n'est pas de la musique au sens stricte, simplement de la poésie à caractère musicale.
Go lire des bouquins de théorie musicale et de philosophie de l'art.. ;)
Faut pas faire les hypocrites,c'est si d'abord on aime une chanson au niveau de l'accordage voix+rythme qu'on va chercher les paroles par la suite(du moins pour ceux qui ont pas un anglais très performant)ça apporte un plus et peut faire aimer plus la chanson mais certainement pas moins.
Suffit de regarder les paroles de certaine zics culte pour s'en rendre compte..
La chanson est un croisement entre la poésie et la "musique". C'est un genre hybride, un peu bâtard. Donc théoriquement, les paroles comptent pour la moitié de la chanson. Dans ce cas, il s'agirait en effet de comprendre les paroles . . .
Mais tout cela dépend finalement des personnes. C'est pour cela certains crachent sur Brel, Brassens ou Ferré. Ils ne s'intéressent qu'à la musique et pour eux les paroles importent peu. Ils passent à côté de quelque chose, c'est comme ça
De meme avec ceux qui ne supportent pas la musique instrumentale ou quasi instrumentale . . .
c'est pour cela egalement qu'en tant que francophones, il ne serait pas idiot pour certains de tenter d'écouter la chanson française. ![]()