Et bien... Disons que ce sois en musique, en littérature, en peinture, en cinéma, en cuisine, enfin en quoi que ce soit, on a jamais fini d'apprendre. Un ami à moi qui a 45 ans dont 40 ans de pratique instrumentale (guitare) et qui est professeur de guitare (jazz entre autre) m'avoue qu'il commence seulement à faire sonner son instrument comme il l'a toujours voulu.
Son astuce ? Travailler. On improvise sur un vocabulaire bien précis et on ne peut se lancer dans l'improvisation sans matériel technique au préalable. Les conseils que je te donne sont les suivants :
- Explore la gamme pentatonique, c'est un bon début et tu verras qu'avec cette gamme, de grands noms de la musique nous ont fait rêver.
- Ecoute beaucoup et de tout, c'est la clé de la réussite. Essaie de reproduire ce que tu entends, ça t'aidera à t'améliorer pour tes propres créations.
- Si tu joues entre amis (jam/boeuf), ne t'amuses pas à reprendre des phrasés exactement pareil que tes stars favorites, innove tout en restant dans la norme mélodique.
Après tout ça, essaie de t'intéresser aux gammes mineurs (harmonique, naturelle, mélodique surtout) et apprend à les faire voyager.
Ensuite... Ah ben ça continue ! Les modes, et tout ça 