CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Improvisation ( guitare)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2008 à 23:56:47

Ah et vous qui avez l'air d'être des musiciens assez expérimentes, je me demandais si ça vous a pris longtemps de maitriser les "bases" de l'improvisation ?

AIexis
AIexis
Niveau 10
31 décembre 2008 à 00:02:36

Ahem... je ne m'y suis jamais réellement mis, bon des fois, je m'amuse à copier les chorus de quelques jazzmen ou à faire du n'importe quoi "qui sonne +/- potablement" mais je ne me suis jamais investi réellement dans les bases théoriques et l'apprentissage des gammes en elle-même, même si je sais ce que j'ai à faire et ce que mon prof doit me refiler :snif:
Triste constat donc :o))

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
31 décembre 2008 à 00:04:37

Et bien... Disons que ce sois en musique, en littérature, en peinture, en cinéma, en cuisine, enfin en quoi que ce soit, on a jamais fini d'apprendre. Un ami à moi qui a 45 ans dont 40 ans de pratique instrumentale (guitare) et qui est professeur de guitare (jazz entre autre) m'avoue qu'il commence seulement à faire sonner son instrument comme il l'a toujours voulu.
Son astuce ? Travailler. On improvise sur un vocabulaire bien précis et on ne peut se lancer dans l'improvisation sans matériel technique au préalable. Les conseils que je te donne sont les suivants :
- Explore la gamme pentatonique, c'est un bon début et tu verras qu'avec cette gamme, de grands noms de la musique nous ont fait rêver.
- Ecoute beaucoup et de tout, c'est la clé de la réussite. Essaie de reproduire ce que tu entends, ça t'aidera à t'améliorer pour tes propres créations.
- Si tu joues entre amis (jam/boeuf), ne t'amuses pas à reprendre des phrasés exactement pareil que tes stars favorites, innove tout en restant dans la norme mélodique.

Après tout ça, essaie de t'intéresser aux gammes mineurs (harmonique, naturelle, mélodique surtout) et apprend à les faire voyager.

Ensuite... Ah ben ça continue ! Les modes, et tout ça :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2008 à 00:07:05

Ok merci beaucoup a tous je vais suivre vos conseils ! :-)

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
31 décembre 2008 à 00:13:23

Je me souviens du temps ou j'ai commencé à explorer le jazz. Avant, je n'arrivais pas à écouter ça : http://www.youtube.com/watch?v=JfHDQ1GffRQ
http://www.youtube.com/watch?v=vnFhnscKRXQ

Et là je suis tomber amoureux d'un des pianistes, Keith Jarett

AIexis
AIexis
Niveau 10
31 décembre 2008 à 00:14:40

+1 Squall-Laguna, mon prof actuel a plusieurs décennies derrière lui et il m'évoque toujours ses limites, le travail est toujours insuffisant pour peu qu'on soit perfectionniste, surtout dans l'improvisation musicale et toute la symbolique qu'elle représente.
En tout cas, je sais que le jour où j'arriverais à jouer un jazz très Monkien/en stride, teinté de rythmes afro-cubains et bossa, le tout dans l'esprit de Parker, j'en aurais usé des jeux de cordes, des médiators, des doigts, de l'huile de coude et même des guitares ^_^

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
31 décembre 2008 à 00:16:29

Pour preuve, ce morceau n'a rien grand chose de jazz : http://www.myspace.com/ilsogno89
J'ai juste eut l'esprit "je fais parler mon coeur avec un minium de vocabulaire à penser sinon c'est le caca"

Alexis : Pareil :fou:

Gesamtkunstwerk
Gesamtkunstwerk
Niveau 6
31 décembre 2008 à 00:26:12

Je me souviens de mes premières improvisations avec mon maître de musique, à l'époque je devais avoir 12ans. Mon maître possédait un clavecin Christian Zell, plus jamais je ne jouerai sur un si beau bout de bois, d'une sonorité exceptionnelle aux mécaniques parfois capricieuses. Bref, l'improvisation musicale, contrairement à la composition, est une mise en musique spontanée par l'intermédiaire de connaissances théoriques solides et connues qu'un bon professeur enseigne à touts bons élèves. Heureusement pour moi j'étais un bon élève et j'ai eu la chance d'être formé par un professeur exceptionnel. :fier:
L'improvisation est art de persévérance et de travail acharné. :fier:

Gesamtkunstwerk
Gesamtkunstwerk
Niveau 6
31 décembre 2008 à 00:48:57

"un clavecin Christian Zell" :rire:

Bien évidemment, c'est une erreur. :hum:

Il s'agissait d'un simple clavecin copie d'ancien, dont les références me sont inconnues.

ChOuX_peteur
ChOuX_peteur
Niveau 10
31 décembre 2008 à 17:11:02

Bien ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2008 à 17:21:34

Bien quoi ?

Obsican
Obsican
Niveau 10
31 décembre 2008 à 17:59:11

étudie les modes. Tu aura plus d'idées avec pus de choix de couleur juste la penta c'est plutot limité.!

stoneofdarkness
stoneofdarkness
Niveau 8
01 janvier 2009 à 00:28:43

Apprend les modes mm si c difficile au debut de les utiliser ensemble mais sinon pour la pentatonique melange la avec la gamme chromatique et avec les notes blues tu verra ton jeu se nuancera et puis apprend des techniques tel que le sweeping,string skipping,finger picking,tapping avec deux mains et en gamme,ect...joue aussi bocoup avec le rythme et aussi le palm mute.

lepetitpingouin
lepetitpingouin
Niveau 10
01 janvier 2009 à 01:29:59

essaies déjà de t'amuser un peu sur la penta avant de te mettre a apprendre les 10 000 milliards de gamme qui existe

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2009 à 01:35:22

Ca m'a l'air franchement compliqué les modes, j'ai commencer a improviser il y a quelques semaines voir mois alors je pense que je devrais plutot rester sur la penta pour l'instant en me perfectionnant dans les techniques qu'a citées stoneofdarkness ci dessus. VOus ne pensez pas ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2009 à 01:36:09

Ouais lepetitpinguoin c'est ca en gros.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment