CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Improvisation ( guitare)

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2008 à 20:51:25

Salut all ! Vouila en fait je voudrais des conseils pour improviser. J'ai appris la gamme pentatonique et je commence a faire des choses sympas mais la je bloque un peu et fais un peu trop souvent la meme chose. Quels conseils me donneriez vous pour progresser ? :)

Sankukai76
Sankukai76
Niveau 10
30 décembre 2008 à 22:27:57

Bah, écoute beaucoup, varie les technique...et essaie de jouer avec des gens qui savent improviser. A part ça, j'vois pas quoi te dire ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2008 à 22:33:01

OK merci mais quand tu dis varie les technique, c'est a dire ?

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
30 décembre 2008 à 22:46:38

pour improviser, faut avoir des idées pour commcencer, j'pense que Sankukai a voulu dire "idées" par "techniques". tu peux improviser sur une seule note si tu as des idées à développer dessus. qu'est ce qu'une idée? c'est quelque chose qui définit globalement une phrase, forte, piano, en rythme lent, rapide, syncopé, ...
si tu improvises toujours en doubles croches (typique chez les gratteux :o)), tu risques de vite tourner en rond.
même avec la gamme penta, les possibilités sont infinies, mais il est normal de sembler jouer "trop souvent la même chose" au début.
sans pour autant copier, il est bon pour développer son impro d'écouter, encore et encore, des maitres de l'impro pour trouver de nouvelles idées à partir d'eux.

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 22:50:17

Donne un peu de renouveau à tes improvisation en jouant les notes de l'accord de l'harmonie, en descente, en montée, pour ensuite remonter/redescendre en épelant une gamme. C'est une bonne piste à explorer, mais bien sûr, il faut que ton harmonie suive. Si c'est un blues à trois accords, il faut alors manier l'art des substitutions pour donner un coup de punch à cette linéarité, par exemple.
C'est très courant en jazz, mais ça peut s'utiliser dans d'autres styles aussi. :)

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:00:16

ou sinon, tu écoutes Giant Steps de Coltrane, sur l'enregistrement CD original, et là tu vois ce que c'est qu'improviser :bave:

j'suis pas d'accord avec toi Alexis, jouer les notes de l'accord, ça soule super vite, c'est trop téléphoné comme jeu. alors les arpèges sur l'accord :malade: ça va sur 3 mesures, et pi après faut changer, sinon autant jouer du Bach (que j'adore, c'est pas ça le problème).
le jeu des substitutions est bon, mais faut déjà maitriser un chouia les règles de base de l'harmonie.
j'en reviens à mon credo: tant que ça sonne, y a pas de limites; on peut jouer out à fond si on est bien dans cette voie. j'ai horreur des types qui après une impro disent "hum.... tu a pris beaucoup de risques harmoniques" ça veut dire quoi? que t'as pas le droit de choisir ta voie, sinon tu te casses la gueule?
l'impro c'est libre par définition, et les accords ne sont qu'une piste (meme s'il est bon de bien connaitre la piste pour pouvoir s'en éloigner, et y revenir ensuite)

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:05:38

Hey, j'ai pas dit qu'il fallait en abuser, je ne suis pas sadomasochiste non plus. Juste que pour débuter une phrase, c'est pas mal, et optionnellement, c'est toujours intéressant d'y revenir brièvement pour renforcer son assise, je pense. Mais oui, après je suis tout à fait d'accord, en abuser, c'est dégueulasse. :/
Après, oui faut maîtriser l'harmonie et suffisamment le solfège pour connaître la composition des accords, parce qu'on est pas tous des Django en puissance malheureusement, capables de tout faire sonner au feeling et à l'expérience. Même si l'écoute de brillants improvisateurs aide, je suis d'avis que la partie théorique est primordiale, du moins au début. :)

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:09:14

Ah aussi, tu peux faire le gros autiste de la musique comme certains "rockers" et apprendre machinalement les diagrammes de manche d'autres gammes pour élargir ta palette d'improvisation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2008 à 23:09:39

Qu'est-ce que tu veux dire par " la partie théorique " ? Le solfege ?

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:15:41

Ouais, la formation des gammes, des accords, la tonalité, les substitutions, bref, le solfège de base et l'harmonie. Bon tu peux toujours t'en passer dans l'absolu, je te rassure, et là du coup, si tu veux améliorer ton impro, ba ça viendra avec l'expérience et l'écoute des meilleurs. :)

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:21:03

tout dépend de sur quoi tu improvises. en général, c'est surtout en jazz que l'harmonie est coton, avec pleins d'accords différents à chaque mesure (voire tous les deux temps, voire à chaque temps!!). si c'est du blues, une fois que t'as saisi les 3 accords, et le mode qui va sur chacun, c'est théoriquement très simple, après faut mettre en pratique. en rock "moderne", c'est encore plus simple, parce que les thèmes restent souvent sur un seul mode, une seule gamme, et là t'as meme plus à réfléchir sur les notes à jouer, t'as la gamme et c'est tout (et le jeu out, mais en rock c'est "moyen-moyen" :o)) )

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:26:40

Improviser sur du jazz sans connaître la théorie, c'est suicidaire.

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:30:08

homerJK
Posté le 30 décembre 2008 à 23:26:40

Improviser sur du jazz sans connaître la théorie, c'est suicidaire.

:d) ou alors faut improviser sur du coltrane très vite ou du shorter out ("ça sonne mal? normal, c'est des grilles de shorter"), et de préférence devant un public non-averti (sinon la supercherie est vite découverte) :fou:

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:31:42

Suicidaire, sauf, si t'es tombé dedans en étant gamin :snif: Ce qui n'arrive pas à tout le monde :snif:

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:34:54

Et puis de toute façon en jazz, il faut aussi un putain de sens du rythme, ce qui est trop souvent oublié par les musiciens qui veulent s'y intéresser. :snif: Mais c'est pas le sujet ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2008 à 23:36:20

Vous pourriez pas me conseiller des artistes a ecouter pour m'inspirer car a part jimi hendrix je connais pas grand chose de tres bien ?

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:40:25

hendrix c'est du rock et ce qui est con dans le rock (attention, je sens venir les rageux, j'ai pas dit que le rock c'est de la merde) au niveau des impros, c'est que souvent elles ne font qu'un court moment des morceaux, donc c'est tendu d'écouter du rock juste pour l'impro.

moi je te suggères jazz et blues, au niveau impro, bah y a que ça hein^^
ray charles c'est assez accessible et y a pas mal de rythme rock. cependant, pareil, y a pas trop des masses d'impros.
sinon dans le genre sobre mais efficace en impro, faut écouter Thelonious Monk, c'est sublime tout en restant pas trop complexe.

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:42:29

Pour de la penta, ba je te conseille en priorité Freddie King, B.B King & Albert King, peut-être Clapton, SRV, Albert Collins, Robert Cray, Buddy Guy...etc

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2008 à 23:45:28

Ok merci a tout le monde je vais un peu ecouter de tout ca.

AIexis
AIexis
Niveau 10
30 décembre 2008 à 23:47:38

On parle bien du même Thelonious Monk, ze_speaker ? ^^ Je ne suis pas sûr qu'il puisse en tirer beaucoup, c'est l'un des musiciens les plus complexes qui puissent être écoutés dans le jazz. Ô.ô

Et si je dois ajouter moi aussi des noms du jazz, je citerais le grand Charlie Parker, l'immense Django Reinhardt ( inévitable pour tout guitariste en fait ), et aussi Charles Mingus, John Coltrane autour de 1960, Charlie Christian, qui a popularisé la guitare électrique, Les jazz Messengers d'Art Blakey.
D'une manière générale, beaucoup de bebop et de hardbop. :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment