Et sinon essaye de choper plein de tabs/partitions de morceaux que tu écoutes.Tu regardes la structure, tu analyses, et tu t'en inspire.Au début tu vas juste repomper le truc en modifiant 2 notes mais après ça viendra.
Ca te permettra d'avoir le plus d'influence possible, en voyant quel groupe utilise quel type de plan, quelle structure ... Alors quand après lorsque tu composes tu as tout ces types de structures et de plans en tête, ça peut largement t'aider.Je dis pas qu'après t'as juste à faire "bon alors je met la rythmique de cette chanson avec les 2 accords modifiés et le lead de celle ci en modifiant 3 notes" mais ça peut vraiment beaucoup aider.
De toute façon, à moins que tu ne sois un génie, on reconnaîtra toujours des influences dans ta compo.
En tout cas pas la peine de solfège ça c'est sûr et certain.Personnellement je dois connaître 1 gamme (non c'est pas une blague) et à force d'écouter et d'essayer d'analyser dans ma tête directement à l'écoute la construction de la chanson, ben je commence à vraiment me demerder en compo.
Ca sort tout seul, je me force pas.Je sort des riffs death à tout bout de champs, puis j'assemble.Parfois ça peut être aussi des trucs plutôt black metal/doom qui vont sortir, en tout cas laisse parler ta guitare, ça c'est clair.
Si tu vois que t'arrives à sortir que des trucs plutôt blues alors que tu cherches à composer du punk, bah compose du blues ou en tout cas ne te force pas à essayer de faire du punk car t'y arriveras pas.Si tu te forces tu vas simplement finir par repomper du riff sans t'en rendre compte ...
(Je me rappelle de mes débuts, j'essayais désesperement de sortir un riff Thrashy ... Et j'arrivais pas, je sortais que du rock.Je me forçais et ça a jamais payé.Pour le death, ben c'est simple j'en ai joué j'en ai écouté j'en ai analysé un pti paquet et maintenant ça sort tout seul).