CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

composition guitar

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
vendredi13jason
vendredi13jason
Niveau 5
20 novembre 2008 à 21:33:55

salut, je voullais savoir comment composer une chanson?

faut t'il trouver un rythme puis les parole ou l'inverse?

et pour la rythmique faut'il prendre une gamme par exemple do majeur et la en aura :
doM
rem
mim
faM
solM
lam sus2(pas sur du nom)

et la j'ai 7 accord en harmonie.
si je prend par exemple 2-5-1 (donc rem solM doM) c'est une rythmique que je peut utiliser pour ma chanson?

et pour le solo suffit d'improviser dans la gamme DO MAJEUR ?

:merci: de m'expliquer

darksauronx2
darksauronx2
Niveau 10
20 novembre 2008 à 21:38:28

Bonne question!

UDun
UDun
Niveau 10
20 novembre 2008 à 21:53:11

Pourquoi pas oui... Tu utilises la gamme de Do majeur pour construire ton morceau. Attention, il n'existe pas uniquement ces accords (7ème ? 9ème ? sus/add ? ...).

Il n'y a pas d'ordre dans la création... ton inspiration peut venir d'une mélodie, d'une rythmique, de paroles...

Tu peux par la suite enrichir ton morceau en modulant = en passant à d'autres gammes. Par exemple, le Fa M (accord pivot) ou Do7 (sept. dominante) peut te servir de transition vers une gamme de Fa M...

eodrone
eodrone
Niveau 9
20 novembre 2008 à 22:46:17

Rohh la la la pas besoin de s'embêter avec toute une manière de faire... La composition c'est aussi un truc spontané, pas besoin de préparer dans quelle tonalité tu joueras, quels accords, quelles gammes etc... Tu prends ta guitare, tu joues tranquillou et voilà tu sortiras bien des petits riffs sympa qui finiront en chanson épique!!!

up-the-irons
up-the-irons
Niveau 10
20 novembre 2008 à 22:58:49

Je plussoie pleinement. Toutes mes compositions sont faites au feeling et j'en suis très satisfait. Après, les paroles, comme la musique ça va ça vient. Un coup tu vas avoir une grosse inspiration, et la fois d'après rien. Regarde moi, ya quelques temps j'en enchaîné les compos, et là je suis au point mort, donc je me contente de travailler ma technique, et puis je me suis (re)mis sérieusement au piano aussi, comme ça me permet d'avoir une plus grande ouverture pour les compos à venir, et de moins galérer pour les pistes piano, sur le plan technique.

vendredi13jason
vendredi13jason
Niveau 5
21 novembre 2008 à 17:27:15

mais comment vous faite pour le feeling :lol:
vous jouer une note et vous jouer toute les autre possibilite avec la guitar pour trouver un truc qui marche avec l'ancienne note :ouch:
sinon la je parle principalement de rythmique :ok:

larceque d'apres ce que j'ai compris:quand je trouve les accord avec la methode de mon premier poset apres je peut improviser un solo dessus sans trop de probleme.mais pour les arpege je prends les accord que j'ai trouver et j'improvise en gratant des gorde jusqua ce que je trouve une belle arpege??

et pour les punk et rock quels sont les gammes a connatre?? pentatonique mineur???

je sais que je suis peut etre pas tres clair..mais repondez moi svp

eodrone
eodrone
Niveau 9
21 novembre 2008 à 17:34:56

Moi à mes débuts j'avais une super technique pour trouver des riffs et tout... En fazit tu prends une chanson que t'aimes bien, tu la mets et tu tentes de la jouer à l'oreille, sans avoir regardé de tablature avant, et le plus souvent ca donne pas du tout pareil mais ohh magie : ca te donne un riff pas trop mal qui peut etre le début d'un compo...

vendredi13jason
vendredi13jason
Niveau 5
21 novembre 2008 à 17:58:31

enfaite moi ,un ami m'a dit qu'il a cree une chanson alors qu'il connais ni les gammes ni les notes sur le manches ni meme le nom des accords avec les quels il joue :ouch: il m'a dit qu'il a ecrit les paroles puis il a commencer a chercher un rythme qui va avec ces chanson et il l'a trouver :ouch: je lui ai dit qu'elles sont les accords ou les notes du solo et il m'a dit il sais pas :ouch:

esce possible?

ppitot
ppitot
Niveau 9
21 novembre 2008 à 18:05:40

Le mieux pour moi, c'est d'apprendre le solfège le rythme les harmonies... de faire des exercices de précision etc... d'apprendres TOUTE les gammes ...TOUT les accords les arpèges... Et SURTOUT d'apprendre au métronome

Et après ca ont se rend vite compte des difficultés que l'on à...

Parce que vous croyez que la guitare c'est facile

Mais enfaite c'est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez..

et avec toute ces connaissances votre musique aura déjà bien plus de saveur

Satriani_Joe
Satriani_Joe
Niveau 10
21 novembre 2008 à 18:45:20

Je plussoie ppitot faut un minimum de théorique histoire de construire une composition un minimum cohérent et original, et non une pâle copie d'un riff déjà connu.

ppitot
ppitot
Niveau 9
21 novembre 2008 à 19:28:28

Joe qui parles francais c'est nouveau ca?

:gni:

eodrone
eodrone
Niveau 9
21 novembre 2008 à 20:14:17

Non mais sérieux c'est pas forcément les connaissances théoriques de la musique qui permettent de composer...
Puis tu parles des difficultés de la guitare dont l'on se rend compte après l'apprentissage du solfège?? C'est pas un peu contradictoire, d'apprendre pour avoir plus de difficultés??
Puis c'est tout a fait possible de pas savoir ce qu'on joue, encore une fois je vais prendre des exemples que tout le monde connait, mais Hendrix ne connaissait rien du tout au solfège, Slash a appris tout seul etc... Bon ok derrière y a du boulot, et ne me parler pas de don, on a tous en nous le don, mais nous n'utilisons pas tous les mêmes moyens pour le développer, ce qui fait qu'il est différent selon chaque individu.
Puis bon après aussi ca dépend du rapport que t'entretiens avec la musique, si t'as toujours baigné dedans les phrasés, les structures et tout ce qui peut etre utile te viendra intuitivement. Après certes c'est un plus pour les compos que d'avoir des notions de solfège, mais pour composer du rock ou autre musique plus spontanée et libre de structure tu n'en as pas forcément besoin à mon gout...

ppitot
ppitot
Niveau 9
21 novembre 2008 à 20:58:02
  1. Eodrone Voir le profil de Eodrone
  2. Posté le 21 novembre 2008 à 20:14:17 Avertir un modérateur
  3. Non mais sérieux c'est pas forcément les connaissances théoriques de la musique qui permettent de composer...

Puis tu parles des difficultés de la guitare dont l'on se rend compte après l'apprentissage du solfège?? C'est pas un peu contradictoire, d'apprendre pour avoir plus de difficultés??
Puis c'est tout a fait possible de pas savoir ce qu'on joue, encore une fois je vais prendre des exemples que tout le monde connait, mais Hendrix ne connaissait rien du tout au solfège, Slash a appris tout seul etc... Bon ok derrière y a du boulot, et ne me parler pas de don, on a tous en nous le don, mais nous n'utilisons pas tous les mêmes moyens pour le développer, ce qui fait qu'il est différent selon chaque individu.
Puis bon après aussi ca dépend du rapport que t'entretiens avec la musique, si t'as toujours baigné dedans les phrasés, les structures et tout ce qui peut etre utile te viendra intuitivement. Après certes c'est un plus pour les compos que d'avoir des notions de solfège, mais pour composer du rock ou autre musique plus spontanée et libre de structure tu n'en as pas forcément besoin à mon gout...

Je ne sais pas si tu connais Allan Holdsworth

Mais lui il n'as pas été faire d'étude en musique

il a appris le plus de gammes possible

et il joues bien mieux que jimi hendrix et slash

http://fr.youtube.com/watch?v=dcAVpvQAwm4&feature=related

ppitot
ppitot
Niveau 9
21 novembre 2008 à 21:04:15

et puis c'est quand même beaucoup plus génial de voire que tu progresses en fessant des exercices

plutot que de s'arrêter à une grille d'accord...

AIexis
AIexis
Niveau 10
21 novembre 2008 à 21:08:56

Holdsworth a jamais cherché à lire une partition, alors je doute qu'il sache ce qu'est une gamme au sens où l'entend un musicien habituel, je pense plutôt que toute sa conception de la musique est totalement personnelle et incompréhensible pour qui que ce soit d'autre.

Quant à l'auteur du topic, s'il veut trouver une formule magique pour composer, qu'il ne s'arrête pas juste à l'harmonisation d'une gamme majeure. Qu'il s'intéresse à l'harmonie en elle même, aux cadences et phrasés harmoniques typiques ( cherches par exemple ce qu'est une anatole, et essayes d'en jouer une sur une gamme de Do majeur, tu retrouveras je ne sais combien de tubes populaires ). Bon après, pour du rock, du punk ou du metal, beaucoup s'en sortent sans connaissance ( et ont souvent tort à mon avis ), mais ça passe par une certaine expérience de son instrument, je crois, ça doit pas être intuitif non plus.

ppitot
ppitot
Niveau 9
21 novembre 2008 à 21:16:43

Moi aussi avant je disais que le solfège les gammes... ca ne servait à rien du tout...
Mais une fois j'ai essayer

et je me suis vite rendus compte que s'était vraiment utile

et je dis que ceux qui dise que ca ne sert a rien

ils sont idiot...

Voila c'est mon dernier mot

eodrone
eodrone
Niveau 9
21 novembre 2008 à 21:18:32

Ouais ca je le nie pas les gammes, pour les solos et les impros ok...

eodrone
eodrone
Niveau 9
21 novembre 2008 à 21:20:47

Puis je dis pas que ca sert à rien, je suis en ce moment même en train d'améliorer mes connaissances théoriques, mais ce n'est pas indispensable pour composer.

vendredi13jason
vendredi13jason
Niveau 5
21 novembre 2008 à 21:32:46

ok puisque vous etes la...pour cree une rythmique (suite d'accords) faut faire avec la methode que j'ai dit plus haut ou essayer tous les accords que je connais pour trouver le rythme qui me plais ou quoi???

et pour vous composez ca veut dire quoi? rythmique ,solo, arpege, juste une succesion de note???

AIexis
AIexis
Niveau 10
21 novembre 2008 à 22:17:31

Ba si on en restait aux sept accords que tu as énoncé, qu'est-ce qu'on se ferait chier ^.^ En fait, pour enrichir sa palette de possibilités de composition, on peut déjà moduler, c'est-à-dire changer de tonalité en cours de route, donc d'accord. On peut se servir de la gamme mineur relative ( compare une gamme de La mineur à une Do Majeure pour comprendre ce que c'est ), des tons voisins, et surtout, on peut faire des substitutions, des renversements...etc

Mais rien ne t'empêche de tenter tout et n'importe quoi. Au fond tout ceci se rapporte à des règles influencées par notre conditionnement psychologique à la musique et à l'acoustique. Sauf que ça sonnera plus ou moins bien selon que tu sors un Sol Majeur puis un Do Majeur, ou un Fa#majeur puis un Do Majeur... ^^

Euh pour ta dernière question, je pense que la distinction que tu fais entre rythmique, solo et arpège est inutile. Libre à toi de faire une série d'accords puis d'un coup jouer ces mêmes accords en arpèges, remonter une gamme adéquate en tierces brisées pour ensuite replaquer d'autres accords... Après bien sûr, faut savoir faire la transition, tout est une question de théorie et/ou seulement de pratique.( Et là je sors de ma poche l'album Virtuoso de Joe Pass qui décrit à merveille tout cela ).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma