CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lampes Amplis

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
19 octobre 2008 à 14:37:06

Salut bonsoir,
quelle est la différence entre des lampes de préamplification et des lampes d'amplification sur un ampli guitare svp ? :question:

:merci:

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
19 octobre 2008 à 17:12:48

:up:

Jesus-Noel-Bide
Jesus-Noel-Bide
Niveau 10
19 octobre 2008 à 17:14:58

Les préamplifications sont petites et les amplifications sont grandes :ok:

Tu n' aurais pas une idée de signature ? :noel:

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
19 octobre 2008 à 17:49:37

Oui et même que les plus grandes sont plus chères :noel:

Personne a une explication plus scientifique ? :peur:

Jesus-Noel-Bide
Jesus-Noel-Bide
Niveau 10
19 octobre 2008 à 18:07:19

Wikipédia en a surement une :oui:

Tu n' aurais pas une idée de signature ? :noel:

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
19 octobre 2008 à 18:22:03

" Les premiers amplis étaient à lampes (aussi dits "à tubes"), premier élément électronique (historiquement) permettant l'amplification d'un signal électrique. Un jour est apparu le transistor : plus petit, moins gourmand en électricité, plus fiable, avec une amplification constante (linéarité), quelle que soit l'intensité du signal en entrée et enfin, un coût très modique. Cependant sa linéarité donne un son froid peu mélodieux.

La technologie des tubes (la grille notamment) est sensible aux vibrations entrainant une réverbération mécanique et une coloration chaude et « chantante ». Les tubes ont une meilleure impédance et stockent mieux l'énergie : ils saturent « en douceur » et peuvent supporter des pics d'intensités plus facilement (meilleure dynamique impulsionnelle). Ces propriétés font que pour un son équivalent un ampli à transistors « classiques » devra être en gros deux fois plus puissant que son « équivalent » à tubes.

Les trois principaux inconvénients du tube sont sa fragilité (chocs), son usure et son coût élevé.

Il bénéficie d'un certain prestige culturel, sa sonorité étant considérée comme plus « chaleureuse » que celle d'un ampli à transistor, ce qui explique que la grande majorité des guitaristes préfère généralement de loin un ampli à lampes "

C'est tout ce que j'ai trouvé :(

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
19 octobre 2008 à 18:46:21

Leurs différences à quel niveau ? Dans leur rôle, ou leur conception ?

Et au fait C'est pas forcément vrai que les lampes de préamp sont plus petites que les lampes de poweramp. Dépend des lampes.

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
19 octobre 2008 à 20:04:26

Plutôt dans leur rôle :ok:

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
19 octobre 2008 à 23:20:59

Voir leur nom ;<
Une lampe de préamp, ça sert donc dans la phase du traitement du signal, et les lampes de puissance pour... amplifier !
C'est dingue non

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
11 novembre 2008 à 00:02:28

C'est vrai que c'est assez ding merci :noel:

Sinon est-il possible qu'un ampli fonctionne toujours même avec une lampe de préamplicfication pétée ? ( si il en a d'autres qui fonctionnent )
Et une lampe peut-elle se dégrader peu à peu et donc diminuer la qualité du son ?
Sinon, pourquoi la lampe de droite est protégée par un truc en métal :question:

http://www.maxvolume.pl/MAXsklep/images/TESTY/RG50TC_back.jpg

:merci:

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
11 novembre 2008 à 02:30:29

Un ampli peut fonctionner avec une lampe de préamp en moins, mais ça veut pas dire qu'il le fera forcément, ça dépend de ce à quoi servait la lampe. Par exemple une lampe qui ne sert que pour le canal 1, si tu la vires et que tu utilises le canal 2 ben...

Les lampes se dégradent, oui, elles ont une durée de vie limitée. Mais on sent pas de différence sonore avant un moment.

Et enfin certaines lampes sont protégées par ce genre de trucs soit pour leur éviter de bouger, soit pour réduire les vibrations qu'elles pourraient subir.
On fout surtout ces caches sur les lampes de préamp, et on laisse les lampes de la section puissance à l'air.

Inre_oga
Inre_oga
Niveau 6
11 novembre 2008 à 12:32:04

Ouai mais je crois que le RG50TC n'a que 2 lampes d'amplification, et aucune en pré-amplification, donc ça doit un condensateur ce qu'on voit à droite.
Sinon pour répondre au topic, généralement les lampes de preamp sont des triodes, et celles de la section d'amplification sont des pentodes. Mais je pourrais pas te dire les différences entre triode et pentode :(

provir
provir
Niveau 5
11 novembre 2008 à 12:37:16

"Mais je pourrais pas te dire les différences entre triode et pentode :("

Précision du résultat.

Inre_oga
Inre_oga
Niveau 6
11 novembre 2008 à 12:42:41

C'est-à-dire ?

Et j'ai raconté une connerie, le RG50TC a bien des lampes de preampli, après pourquoi ils mettent une protection que sur une lampe, ça j'en sais rien.

provir
provir
Niveau 5
11 novembre 2008 à 12:43:14

"C'est-à-dire ? "

Tu lis la fiche Wikipédia du pentode et tu ne nous embêtes pas.

jimmy216
jimmy216
Niveau 5
11 novembre 2008 à 14:38:38

Bon je vais expliquer en essayant de rester clair :)

Un amplis marche en deux parties, la préamplification et l'amplification.
La préamplification sert à donner tout le corps au son, son grain, sa tonalité ...etc
L'amplification sert elle à amplifier le signal, cela revient à ce que l'on appel des amplis de puissance. L'amplification détermine la puissance de l'amplis ( cette puissance se détermine en W).

Maintenant que tu sais ça tu comprend que le signal n'est pas traité de la même manière en amplification et en préamplification. Les lampes utiliées diffèrent donc. Très souvent en préamplification on toruve de petties lampes comme des 12AX7, des ECC34 et des 6L6GC. En amplificaiton on trovue des lampes bien plus conséquentes comme des 5U4.

Voilà j'espère que ça aura été clair.

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
11 novembre 2008 à 15:21:20

Ok merci, je posais cette question car on m'a prêté le Randall RG50TC et j'ai été un peu déçu par son son, donc j'espérais que c'était parce que yavait des lampes mortes ( certaines 12AX7 semblent moins briller que d'autres :( ) mais apparemment c'est son son normal.

Le son clean est, je trouve, super claquant et trop aigu et jsuis obligé de booster à fond le potard bass pour avoir un truc acceptable :(

Sinon le canal overdrive est bien sympa même si j'ai l'impression que le gain ne fait qu'augmenter les basses :(

J'avais un Vox AD15VT avant et jme demande si ça serait pas mieux d'investir dans un AD30VT ou AD50VT ( au passage quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre les VT, les XL et les AD :question: ) ou encore un Line 6 ou un Hughes&Kettner dans le même genre.

Voilà merci j'aimerai avoir vous avis si vous les avez déjà testés ou alors des proposition dans le même esprit pour un budget d'environ 500€, merci :-)

:noel:

provir
provir
Niveau 5
11 novembre 2008 à 15:40:21

"Le son clean est, je trouve, super claquant et trop aigu et jsuis obligé de booster à fond le potard bass pour avoir un truc acceptable :("

Hé, c'est là qu'interviennent les filtres.

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
11 novembre 2008 à 15:42:59

C'est à dire ? :noel:

Et aussi ya une entrée high en une autre low mais je vois vraiment aucune différence, jsuis vraiment nul ou ya un problème à votre avis :question: :noel:

provir
provir
Niveau 5
11 novembre 2008 à 15:44:05

"C'est à dire ? :noel: "

C'est-à-dire ça :

http://lestrimarrants.com/image_239.jpg

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries