(j'ai envie de massacrer cette maudite touche TAB ><)
Je reprends :
Silencer est (enfin était) donc un groupe de black metal officiant dans la veine la plus orientée "dépressive" (et que les "trves" ne considèreront donc pas comme du black).
Le seul album du groupe, "Death - Pierce Me" est un petit bijou de noirceur...à condition de rentrer dedans. En effet, Nattramn (hurleur et "tête pensante" du groupe) a une voix très aiguë, que certains pourraient comparer à des hurlements d'animal égorgé. Il est évident que si on prend trop de recul, on aurait plus tendance à sourire qu'autre chose.
Cependant, dès lors que l'on entre un peu plus dans l'oeuvre, on n'a absolument plus envie de sourire. "Death - Pierce Me" est probablement la meilleure piste de l'album : on est tout à tour plongé dans des ambiances sombres et inquétantes, avant de sursauter à cause du cri de possédé poussé par Nattramn. La fin du morceau est peut-être le passage le plus malsain qu'il m'ait été donné d'écouter, ces "cut me" prennent réellement aux tripes et donnent envie d'abréger les souffrances de ce damné. (on n'est pas surpris d'apprendre qu'il se serait mutilé les mains pendant certaines parties de l'enregistrement)
Finalement, on accueillerait presque avec joie les accélérations typiquement black qui parsèment l'album (notamment dans "Sterile Nails and Thunderbowels") : le mur de saturation aide à oublier la voix de Nattramn, de toute façon beaucoup moins poignante lorsqu'il débite des paroles à toute vitesse. On trouve même quelques growls à un moment, j'ai pas compris ce qu'ils venaient faire là.
Puis on retombe dans le pur malsain avec "Taklamakan" où là encore, le final très lent et poisseux est un moment d'écoute éprouvant.
Il faut également mentionner l'instrumental final, "Feeble are you - Sons of Scion", pur moment de calme dépression nous amenant, après ce déchaînement de haine et de douleur, à contempler l'inutilité de cette vie.
Le groupe a splitté suite à l'internement de Nattramn, mais celui-ci aurait sorti, avec la participation de médecins, un album sous le nom de groupe "Diagnose : Lebensgefahr", mais difficile de faire la part entre les rumeurs et la réalité...de toute façon, de ce que j'ai lu, c'est plus death industriel que black.
Bref, Silencer est un véritable bijou de noirceur...mais certainement pas à mettre entre toutes les oreilles.