Je n'ai pas dit que la synesthésie par hallucinogène n'est pas comparable sur le moment, mais elle n'a rien à voir avec l'expérience de quelqu'un qui à toute heure de la journée et de la nuit voit ou/et goûte les sons, entend la lumière et voit les goûts.
De plus, la représentation spatiale des mois ou la couleur des jours provient de cette embrouillage, je mélange tout, et il ne m'est pas rare de voir une nouvelle association se créée.
Aldebran: je n'ai pas de synesthésie olfactive et tactile, et je connais une personne qui en a plus que moi (pas gustative, mais olfactive et tactile à la place). La synesthésie est très loin d'être rare, mais je n'ai appris cela qu'à 13 ans suite à une discussion avec mon prof de piano, quand je lui ait dit que cette mélodie avait le même goût et la même forme que le jour où nous étions et que c'était rare (en l'occurence les mirtilles et la 3e semaine du moi d'avril pour le lundi). Il m'a regardé d'un air bizarre, et m'a expliqué que ce n'était pas "normal" de percevoir ce genre de choses.