CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je suis synesthète

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2008 à 11:04:15

Bonjour,
Je cherche à discuter avec d'autres personnes comme moi. Je vous explique mon problème.

Tout est relié chez moi, et chaque note s'associe à un nombre en couleur, situé sur une échelle du temps en spirale représentant les mois de l'année sur fond d'olivier centenaire rose au milieu d'une forêt bleue installée sur le toit d'un building new-yorkais. Sans compter les goûts. J'aime pas le sol#, ça a le goût des épinards. Et donc, quand je joue du piano, je vois des chiffres en couleur en forme de notes de musique sur lesquels sont déposés des mois de l'année et des fruits ou légumes.
Exception à la règle, le fa a le goût du chocolat, est représenté par un 59 argenté et a la forme de la 2e quinzaine de mars.

Donc voilà, je voudrais savoir si quelqu'un a réussi à guérir de ça, parce que je me lance dans des études de maths, et j'entends des mélodies quand je vois les nombres, c'est assez désagréable vu que rien n'est coordonné. Par exemple, prennons une équation simple.

http://upload.wikimedia.org/math/d/c/8/dc88cec756645fb4751542454081ac6d.png

Le 1 sur pi me fait voir un fa dièse qui danse dans un centre commrcial en forme de pomme bien mûre qui a le goût de la menthe.
Le sigma me fait habituellement entendre un ré sol# fa# ré# do do la si ré do si la sol#, mais le 12 devant me déstabilise, et je vois donc la chute sans fin dans un puit sans fond de cette même mélodie, mais en double note et avec un accompagnement très rapide d'accords de septième de ré et de fa# enchaînés.
Bon, je vous passe la suite, car c'est une véritable symphonie que j'entends, car le signe de la division me fait entendre constamment le tambour (qui joue en quintolet, ce qui colle mal avec les triolets du violoncelle qui s'introduit au (-1)^k, sans compter les triples croches de la factorielle, qui crée un effet d'accélération qui me fait penser à homme jaune qui court sur une piste en formé de si bémol avec une pomme qui a le goût d'un fa# enfoncée l'oreille droite).

Je sais que les musiciens qui sont les plus touchés par la synesthésie, donc je viens chercher de l'aide au près de vous.

alex-12
alex-12
Niveau 9
06 juin 2008 à 11:15:08

Ha oui quand meme...

Ou est le medecin...

Non, je plaisante moi y'a des notes qui me font penser a des couleur, qui sont le plus souvent:
Vert, gris, noir, rouge, bleu foncé et clair, jaune...

Je sais pas a quoi c'est du...

Gaahl
Gaahl
Niveau 6
06 juin 2008 à 11:25:40

:sleep: tu faiblis Colin

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2008 à 11:29:25

Je ne suis pas Colin. Mon prénom est Gérard si tu tiens temps à le savoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2008 à 11:41:31
  • taon

euh, *tant.

C'est la fatigue matinale.

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
06 juin 2008 à 13:42:14

payes ton perché

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
06 juin 2008 à 14:17:48

Ouais j'ai entendu parler de ça,j'ai une copine en musicologie qui a des amis dans ton cas lol.

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
06 juin 2008 à 14:51:44

Enorme. :rire:

Avenger_Scatho
Avenger_Scatho
Niveau 3
06 juin 2008 à 15:08:25

Quelle que soit la note dès qu'elle dépasse 70 dB tu satures :rire:

Avenger_Scatho
Avenger_Scatho
Niveau 3
06 juin 2008 à 15:08:57

Au fait... Grimaud aussi est synesthète :noel:

sucredorge868
sucredorge868
Niveau 6
06 juin 2008 à 16:55:32

chaud :rire:

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
06 juin 2008 à 17:11:30

Est-ce qu'associer des formes à de la musique et des lieux bien spécifiques aux forums de JV.com c'est être synesthète ?

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
06 juin 2008 à 19:03:05

Quelques synesthetes connus:

* Amy Beach, Pianiste et compositeur américaine. Tonalités musicales → couleur.
* Duke Ellington, Compositeur et pianiste. Timbre → couleur.
* Richard Feynman, physicien. Graphemes → couleur.
* David Hockney, artiste. Musique → couleur.
* Hélène Grimaud, pianiste. Musique → couleur.
* Wassily Kandinsky, artiste. couleurs → musique.
* György Ligeti, compositeur. Grapheme → couleur.
* Franz Liszt, compositeur. Musique → couleur.
* Olivier Messiaen, compositeur et organiste. Accords → couleur.
* Vladimir Nabokov, auteur. Grapheme → couleur.
* Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur. Tonalités musicales → couleur.
* Jean Sibelius, compositeur. Son → couleur.
* Michael Torke, compositeur. Synesthésies multiples.
* Alexandre Scriabine, compositeur. Musique → couleur.

source: wikipedia. Ca en fait du monde quand même

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
06 juin 2008 à 19:03:35

un synesthète mélange les sens, le reste c'est du gros délire. N'importe qui peut se rendre compte de ce que ça fait (c'est assez incroyable comme expérience, d'ailleurs), grâce aux 3 lettre en majuscule de mon pseudo.

[ironik]
[ironik]
Niveau 9
06 juin 2008 à 19:06:18

ça doit etre magnifique comme trip, j'me serais mieux amusé en math si j'avais entendu de la musique pendant mes controles ^^

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
06 juin 2008 à 19:08:13

Je pensais qu'on pouvait associer la musique a des couleurs, les mots a des gouts, des lettres a des couleurs mais pas un gros mélange de tout en écoutant de la musique et encore moins écouter de la musique en regardant des lettres et des nombres. Ca me parait bizarre tout ca.

_Grepast
_Grepast
Niveau 8
06 juin 2008 à 19:24:52

Posted in a legendary thread.

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
06 juin 2008 à 19:44:03

borntobewild > C'est pas vraiment "associer". Dans la synesthesie, tu vois le son, par exemple, tu ne l'associes pas "consciemment" a quelque chose.

Si tu penses être dans un désert en écoutant de la musique, ce genre de chose, ca n'est pas de la synesthesie.

Les seuls synesthesie que j'ai pu experimenter clairement sont : voir le son (dans ce cas, le plus proche pour expliquer ce genre de concept, ca serait d'imaginer que tu vois clairement des visus winamp, même si c'est bien plus perturbant en vrai, évidemment).

J'ai aussi une fois entendu la lumière. Ca n'était pas très net, mais en gros, j'entendais une fenêtre. Une sorte de vibration (genre infrabass) mais que tu associes aussi clairement à l'objet que si tu le regardais.

C'est très très impressionnant comme expérience, ça pousse vraiment la conscience à des niveaux de remise en cause inimagineables.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2008 à 19:54:45

High-on-LSD, on voit bien que t'es un hippie drogué. La synesthésie fait que tout est mélangé dans notre cerveau, et c'est quelque chose d'infiniment plus profond qu'un bad trip de 14 minutes. Tu ne peux pas concevoir autrement le monde. Pour aujourd'hui par exemple, nous sommes un vendredi, c'est donc pour moi un jour féminin vert pomme, qui a le goût d'un fa# et le son d'une banane. Et comme nous sommes en juin, et que pour moi l'année effective commence en avril, je suis au début de mon échelle en spirale, disons que pour l'instant elle a la forme d'un do#, et elle tire vers le violet avec des carreaux couleur do.
Et il n'y a pas de remise en cause de la conscience ou quoi que ce soit, tu es juste un être dégénrescent qui ne s'est jamais rendu compte du primat de la perception sur le réel.

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
06 juin 2008 à 19:56:17

Rarement lu autant de conneries en 10 lignes.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment