Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
C'est déjà bien d'avoir essayé.
Alexis augmente encore son score, en trouvant notamment le mystérieux chanteur de la piste 16
:
Everlasting : 52 points
Alexis : 31 points
-AnoraK- : 16 points
_bOudin_ : 8 points
Alleluia, j'ai enfin reconnu ce maudit chanteur connu de la piste 16, les intuitions, ça fait du bien ![]()
Je rappelle que la deadline est ce week-end donc si vous avez encore des propositions de réponses à envoyer il serait temps de vous réveiller.
Epitaph, j'ai reçu ton mail, ça veut dire que tu tentes pas le coup ou bien tu vas tenter une proposition sur le fil ?
Tu as reçu ma réponse ( forcément bonne
) pour l'extrait avec la pièce de monnaie ? ![]()
Là pour l'instant je ne reconnais que la 25 (encore heureux d'ailleurs), je pense que ça sert à rien que je t'envoie mes réponses! Mais il est vachement bien foutu ce blindtest quand même.
Oui j'ai reçu Alexis, j'ai juste pas updaté le classement, je répare ça :
Alexis : 35 points
Les réponses dans la soirée.
Et mes réponses? Je sais que j'ai été mauvais, mais quand même ![]()
Ah j'avais pas vu que t'avais mis une pièce jointe, mille excuses... Quelle idée aussi franchement. ![]()
Bah ça me paraissait évident, j'ai tellement l'habitude des pièces jointes... déformation professionnelle^^ Je t'ai aussi envoyé une réponse supplémentaire hier.
Voilà, update, je t'envoie une réponse détaillée Epitaph, si tu veux je peux repousser la deadline de quelques jours pour te laisser le temps de proposer d'autres trucs.
Epitaph : 16 points
Je fais ce test tout de suite ! ![]()
Ah c'est maintenant qu'on se réveille. ^^
Je suis fan de rock progressif, je possède beaucoup d'albums mais je câle sur la plupart des morceaux ! ![]()
Je pourrais avoir un correctif par e-mail ? Il faut absolument que je découvre des tonnes de truc !!!
Je t'envoie ça tout de suite. ![]()
Nouveau classement :
Epitaph : 22 points
Squall-Laguna : 18 points
A vous tous vous avez quasiment tout trouvé !
Est ce que les derniers participants veulent encore un peu de temps ou est ce que je balance les réponses ? ![]()
Bon, comme y'a pas eu de réclamations, voilà les réponses au blindtest ! Félicitations à tous les participants et à ceux qui ont écouté, même s'ils n'ont rien trouvé. Everlasting empoche l'abonnement à Notre Temps ainsi que la marmotte, qui sera livrée prochainement à son domicile.
01 Gentle Giant - The Boys in the Band
02 Jethro Tull - My God
03 Rush - 2112
04 Robert Wyatt - Little Red Riding Hood Hit the Road
05 Caravan - Place of My Own
06 The Doors - When the Music's Over
07 Supersister - A Girl Named You
08 Van Der Graaf Generator - Theme One
09 Genesis - Firth of Fifth
10 Gong - Flying Teapot
11 Mike Oldfield - Amarok
12 Magma - La Dawotsin
13 The Jimi Hendrix Experience - 1983...(A Merman I Should Turn To Be)
14 Pink Floyd - Atom Heart Mother
15 King Crimson - Pictures of a City
16 Taï Phong - When it's the Season
17 Egg - A Visit to Newport Hospital
18 Yes - And You And I
19 Art Zoyd - La Ville
20 Genesis - The Knife
21 Soft Machine - Out-Bloody Rageous
22 Emerson, Lake & Palmer - Tarkus
23 Jan Dukes de Grey - Call of the Wild
24 Harmonium - Histoires Sans Paroles
25 The Beatles - A Day in the Life
Quelques détails sur les chansons pour ceux que ça intéresse (si si, chuis sûr qu'il y en a ^^) :
1) Gentle Giant - The Boys in the Band
L'extrait « à la pièce de monnaie » provenait de l'album Octopus de Gentle Giant, un groupe de prog pur jus mais que je connais assez peu à l'exception de cet album, vraiment pas mal au demeurant.
2) Jethro Tull - My God
L'excellent My God tiré de l'album Aqualung de Jethro Tull. Une chanson que j'aime vraiment beaucoup, avec ce son de flûte traversière si caractéristique, si original pour un groupe de rock.
3) Rush – 2112
Je connais très peu Rush, à vrai dire j'ai téléchargé l'album pour le blindtest, je voulais quand même mettre un morceau de ce groupe très connu au Canada.
Le morceau vient de l'album du même nom, 2112.
4) Robert Wyatt - Little Red Riding Hood Hit the Road
Un morceau tiré de l'excellentissime Rock Bottom, album pas vraiment prog, mais qui ne ressemble pas à grand chose d'autre non plus. Robert Wyatt, ancien batteur de Soft Machine, a composé cet album peu de temps après l'accident qui l'a rendu paralysé des jambes, l'obligeant à abandonner sa batterie pour un autre moyen d'expression. Pour l'anecdote, l'album a été produit par Nick Mason de Pink Floyd, Pink Floyd et Soft Machine ayant souvent joué ensemble et les membres des deux groupes sont restés très proches.
5) Caravan - Place of My Own
Un des nombreux groupes issu de l'école de Canterbury. Ce morceau vient de leur premier album, sans doute pas le plus progressif, le groupe rejetant les instrumentations lourdes pour des compositions plus aériennes. Très réussi.
6) The Doors - When the Music's Over
On ne peut pas dire que le célèbre groupe américain ait jamais fait de rock progressif, au sens classique du terme. Mais certaines compositions qui s'étirent en longueur et dont le rythme varie et évolue au cours de la chanson reprennent le "principe" du prog, j'ai donc décidé de mettre une de leur chanson dedans. La chanson vient de Strange Days, leur deuxième album.
7) Supersister - A Girl Named You
Personne n'avait reconnu ce groupe originaire des Pays-Bas et... ça ne me surprend pas trop.
J'ai découvert ce groupe par hasard, depuis je l'écoute régulièrement, en particulier l'album To the Highest Bidder dont est extrait ce morceau. Pour les amateurs de prog c'est vraiment un très bon album, si vous arrivez à mettre la main dessus...
http://en.wikipedia.org/wiki/Supersister
8) Van Der Graaf Generator - Theme One
Excellent morceau de Van der Graaf Generator, groupe que je connais assez peu. Une chanson joyeuse, atypique pour un groupe plutôt connu pour ses compositions sombres.
9) Genesis - Firth of Fifth
La célèbre intro de Firth of Fifth, que beaucoup ont reconnu. La chanson vient de l'album Selling England by the Pound, sans doute un des meilleurs albums du groupe et une pièce majeure du rock progressif. A découvrir absolument si vous vous intéressez à ce style de musique.
10) Gong - Flying Teapot
Gong est un groupe formé par Daevid Allen, lui aussi ancien membre de Soft Machine. Ce groupe est assez original, leurs chansons sont souvent un peu barrées et humoristiques. La chanson vient de l'album du même nom et est la première partie de la trilogie Radio Gnome Invisible.
11) Mike Oldfield – Amarok
Mike Oldfield n'a pas fait que des chansons pop et radio-friendly à la Moonlight Shadow, il a aussi composé d'excellents morceaux progressifs. Amarok, c'est le titre de cette chanson, mais aussi le titre de l'album, et pour cause : il ne contient qu'une seule piste d'une heure. Autant dire qu'il ne faut pas être rebuté par les morceaux longue durée pour apprécier cette fresque immense, méconnue mais géniale.
12) Magma - La Dawotsin
Magma, groupe inclassable qui appartient autant au rock, au prog, au jazz et à plein d'autres choses. Un groupe unique, difficile d'approche mais vénéré par ses fans, dont je fais partie. ![]()
J'ai été un peu salaud de mettre ce morceau, qui n'apparaît que sur l'album Retrospectïw III. J'aime bien ce morceau pour sa petite histoire, que vous pouvez lire sur ce site :
http://magma.fan.free.fr/info003.html
Vous verrez que je ne l'ai pas placé après Mike Oldfield par hasard.
13) The Jimi Hendrix Experience - 1983...(A Merman I Should Turn To Be)
Jimi Hendrix, un progueux, et puis quoi encore ? Et pourtant, ce morceau est peut-être un précurseur du mouvement progressif, avec ses 13 minutes 39 secondes et ses longues évolutions musicales. From Electric Ladyland, l'album à la pochette honteusement changée lors de son passage en CD... L'originale étant quand même vachement mieux.
14) Pink Floyd - Atom Heart Mother
Non, Pink Floyd, ce n'est pas que Comfortably Numb, c'est aussi des merveilles de rock progressivo-symphonico tout ce qu'on voudra. Atom Heart Mother, l'album « à la vache », et surtout son titre du même nom, est une merveille tellurique et organique à découvrir absolument.
15) King Crimson - Pictures of a City
Un autre excellent morceau progressif tiré du second album de King Crimson, In the Wake of Poseidon. Un album de qualité pour succéder à In the Court of the Crimson King, album qui n'en manquait pas non plus.
16) Taï Phong - When it's the Season
Un album de prog français ! Certains ont bien reconnu la voix du chanteur qui n'est autre que... Jean-Jacques Goldman ! Et oui, Goldman a fait du prog, qui l'eût cru... Certes, les albums de Taï Phong ne sont sans doute pas des oeuvres majeures du rock progressif, mais ils valent quand même le détour, rien que pour le plaisir d'entendre Goldman chanter un truc pareil.
Ce morceau est sans doute le meilleur cet album intitulé Windows.
17) Egg - A Visit to Newport Hospital
Canterbury toujours, Egg est un groupe méconnu ayant pourtant fait de très bonnes chansons. Cette chanson est tirée de l'album The Polite Force.
18) Yes - And You And I
Très bon morceau de l'album Close to the Edge du groupe Yes, facile d'écoute pour ceux qui ne connaissent pas le rock progressif, contrairement au morceau titre qui lui est costaud. Excellent album.
19) Art Zoyd - La Ville
Groupe français assez méconnu, parfois assimilé au mouvement zeuhl (la musique de Magma). Ce morceau vient de l'album Génération sans futur, paru en 1980. C'est un album très hétéroclite, étrange, mais intéressant. Pour ceux qui veulent s'aventurer dans des terres inconnues...
20) Genesis - The Knife
Un morceau de Genesis, encore, seul groupe que j'ai placé deux fois. The Knife vient de l'album Trespass, second album de Genesis. Le groupe en est encore à trouver ses marques, mais The Knife annonce déjà les grandes (et belles) compositions à venir.
21) Soft Machine - Out-Bloody Rageous
Morceau tiré de l'excellent album Third de Soft Machine, groupe à mi-chemin du jazz et du rock. Sur l'album, ne manquez pas non plus l'excellent Moon in June composé par Robert Wyatt, encore lui.
22) Emerson, Lake & Palmer – Tarkus
ELP, c'est souvent le groupe utilisé pour montrer à quel point le rock progressif, c'est lourd, pataud et étouffant. Il est vrai que les trois comparses ne faisaient pas souvent dans la légèreté. Moi j'aime assez, du moins ce que je connais (l'album Tarkus d'où vient cet extrait par exemple) mais si vous vomissez les orgues, synthés et autres claviers à outrance, passez votre chemin.
23) Jan Dukes de Grey - Call of the Wild
Un groupe prog anglais underground, je connais assez peu de choses sur eux. Le morceau vient de l'album Mice and Rats in the Loft, album très particulier, aux accents folk et celtique. A découvrir.
24) Harmonium - Histoires Sans Paroles
Morceau merveilleux du groupe québécois Harmonium, tiré de l'album « Si On Avait Besoin d'une Cinquième Saison », tout aussi merveilleux. Du rock progressif léger, épuré, qui fait s'évader très loin. Pour faire changer d'avis tous ceux qui n'aiment pas le rock progressif.
25) The Beatles - A Day in the Life
Et oui, les Beatles pour finir. Que font-ils dans ce blindtest me direz-vous ? Et bien ce morceau, qui clôt l'album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, a du prog dans les veines, sa construction avec ce changement de rythme en plein milieu évoque en condensé les futurs morceaux de rock progressifs.
Voilà, ainsi s'achève cette épopée prog, j'espère que ce blindtest vous aura plu, même si vous n'avez pas reconnu de morceaux, s'il a pu vous faire découvrir des musiques intéressantes c'est déjà une bonne chose. Si vous voulez des précisions ou des infos supplémentaires sur les musiques n'hésitez pas, j'y répondrai, dans les limites de mes capacités. ![]()
Bouarf, sans regret, y a la moitié des groupes que j'ai pas trouvé mais que je connais de nom. Par contre, je t'avais proposé Jethro Tull pour la seconde piste et tu m'avais dit non. ![]()
Je peux aussi contester ton refus pour la chanson 16 puisque je suis passé sur le myspace, même si la découverte du groupe entier était pas très très légale ^^
Je suis quand même content, je suis deuxième en ayant pas mal bricolé
UN point noir, tu n'as pas mis la toute première chanson progressive, Revelation de Love en 1966, chose que je ne peux tolérer
Mais dans l'ensemble, bravo very much ^^
Ah j'avais quand même reconnu Magma ! ^^ (par contre je n'avais pas le nom de la chanson évidemment).
Enfin bravo en tout cas, ça m'aura donné quelques groupes à explorer pour la suite !
Bah du coup, Supersister, Thai pong (j'hallucine pour goldman) et Jan dukes de grey sont notés, je vais aller chercher ça de suite ![]()
Sinon t'es un vrai salaud de leur avoir mis autant de canterbury ^^ et méchant le piège de VDGG, je l'ai trouvée que par hasard.
Aucun regret; j'avais écouté amarok trop rapidement, Caravan et Rush sont sur ma liste depuis perpète. Art Zoyd j'aurais pu hasardé, et il est temps que je me fasse une connaissance plus complète des titres de KC.
Je remettrai sans doute la marmotte en jeu pour le blindtest sur le metal, par contre je garde précieusement l'abonnement à notre temps (pis c'est vrai que je suis vieux sur ce forum, pis c'est connu que le prog c'est un truc de vieux).
Merci trois fois à Scribe pour ce bon blindtest
et honte sur Epitaph le faux proggeux :D