CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The most wanted and most unwanted song

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2008 à 16:23:46

http://www.ubu.com/sound/komar.html

A ma droite, la chanson la plus susceptible au monde de plaire. A ma gauche, la chanson la plus susceptible d'être détestée.

Explication: un échantillon de 500 personnes a participé à une étude sur les combinaisons de sons les plus agréables et celles les plus détestables, pour ensuite 2 compositions dichotomiques: l'une devrait plaire à environ 72% de la population tandis que l'autre ne devrait charmer que 200 personnes de ce monde.
La première fait donc 5 minutes et est jouée par un ensemble de 3-10 instruments (guitare, piano, saxophone, basse, batterie, violon, violoncelle, synthé, chant masculin et féminin dans un style rock/r&b), avec un sujet sur l'amour. Le tempo est modéré, la hauteur de chant également, le volume modéré et constant.
L'autre fait 25 minutes, avec un ensemble plus conséquent mettant l'accent sur l'orgue, les cornemuses, l'accordéon, banjo, flute, tuba et harpe. Elle varie constamment et abruptement en tempo/ton/volume et inclut du chant atonal, des jingles publicitaires, de la musique d'ascenceur, des slogans politiques, des choeurs d'enfants, et les sujets sont les cowboys et les vacances. Un cocktail diabolique.

Je trouve l'expérience intéressante, surtout que mon verdict est sans appel: la seconde chanson est infiniment supérieure avec ses airs de zeuhl/rock in opposition et son atmosphère déjantée.

Commentez donc :)

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
06 avril 2008 à 16:26:58

:ouch: Ca m'intrigue tout ça !
Je finis mon album puis je fonce sur ton lien.

:merci:

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
06 avril 2008 à 16:30:52

Excellent, la seconde chanson :rire: :rire:

Jovic-The-Yougo
Jovic-The-Yougo
Niveau 10
06 avril 2008 à 16:35:22

La 1e, je doute franchement que 72% de la population apprécie cette chanson :p) C'est hyper banal comme truc, ça devrait pas pouvoir se vendre.

Et la 2e, trop space pour être appréciée de plus de quelques centaines de personnes, c'est certain ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2008 à 16:40:20

Jovic, il faut te rendre à l'évidence, t'es dans le sac des 72%, dis le que t'aimes ça (hein salope) ^^ et le banal se vend assez bien je crois :p)

Jovic-The-Yougo
Jovic-The-Yougo
Niveau 10
06 avril 2008 à 16:45:20

Oh ui, j'adore ce truc insipide, je vais me dandiner dessus jusqu'à épuisement :hap:

Jovic-The-Yougo
Jovic-The-Yougo
Niveau 10
06 avril 2008 à 16:47:41

On va dire que je suis dans les 27% restant, j'aime pas la première, ni la 2e :p)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2008 à 16:51:35

ça joue au neutre et après ça s'étonne de parler flamand :nah: :-p

Miles_Davis
Miles_Davis
Niveau 9
06 avril 2008 à 16:56:09

Putain crotte quoi, je suis pas mainstream, j'adore la deuxième :snif: (de ce que j'en ai écouté pour l'instant ^^ ).

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
06 avril 2008 à 16:58:47

J'adore la cornemuse de la 2e :bave:
La 2e, ya des passages qui me plaisent, mais yen a qui sont carrement insupportable ou risibles :rire:

Aule
Aule
Niveau 10
06 avril 2008 à 17:01:13

La première, je n'ai vraiment pas aimé. :(
Par contre la deuxième est bien délire, il y a des passages sympas et d'autres moins... en même temps 25 minutes...

Dark-Ocelot
Dark-Ocelot
Niveau 10
06 avril 2008 à 17:01:38

La première est chiante, niaise, plate, pas interressante, faut dire que j'aime pas les chansons.

La 2e est vraiment zarbe, certains passages sont sympas, d'autres un peu plus dur à encaisser. Les variations de tempo et de styles sont dur a digérer mais la curiosité me pousse à écouter jusqu'au bout.

1er -> rien a en tirer
2e -> marrante, curieuse, j'ai connu pire comme truc indigeste en première écoute

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
06 avril 2008 à 17:02:25

La 1ere j'ai écouté 20 sec, et ALT+F4

Dark-Ocelot
Dark-Ocelot
Niveau 10
06 avril 2008 à 17:03:38

Je voulais dire, j'ai envie de cogner sur les gamins de la 2e, ils sont casse lucioles eux xD

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2008 à 17:04:33

ah nan les gosses ils sont géants avec la rythmique derrière, un de mes passages préféré :p)

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
06 avril 2008 à 17:05:16

Vers les 5/6, c'est quoi le truc qui fait les basses foireuses en dessous de la castaphiore et de la cornemuse?

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
06 avril 2008 à 17:08:14

Franchement j'aime aucune des deux :malade:

La première on dirait une chanson banale de Mariah Carey
La deuxième est un peu mieux niveau mélodie mais bon...

Dark-Ocelot
Dark-Ocelot
Niveau 10
06 avril 2008 à 17:11:55

C'est pas ce qu'on écouterai boucle :p
Une fois par curiosité mais c'est tout.

Aprés écoute si on me propose de garder l'une ou l'autre ou rien du tout je choisirais la dernière proposition, je sais très bien que je n'écouterais plus. 22 minutes c'est long, je préfère regarder anime à la place ^^

Malade-Mental
Malade-Mental
Niveau 10
06 avril 2008 à 17:30:42

Ce m'étonnerait que seulement 200 personnes aiment le second. Enfin ce qu'on appelle aimer, les gens sont capable d'aimer n'importe quoi pour se démarquer.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2008 à 18:01:35

Ce que je trouve intéressant, histoire d'analyser un peu, c'est qu'ils se sont juste appuyés sur les combinaisons. Le second morceau aurait probablement pu être très désagréable avec de l'amateurisme, de la disharmonie, du bruitisme, de l'anti-art... là il y a un effort de composition et d'interprétation.
L'hypothèse était probablement que ces combinaisons devaient suffire à rendre la chanson laide, et c'est un échec. Au lieu de la rendre laide, son imprévisibilité garde notre attention, la rend curieuse et délurée. En nous offrant du challenge, elle évite l'ennui, la distraction.
Seconde chose intéressante, c'est l'atmosphère. Entre fête foraine et délire total. Les mélodies sont improbables, grotesques, la structure aussi, ainsi que chaque élément, ce qui crée une cohérence et une atmosphère. Le manque de retenue crée aussi un côté sympathique.
Je ne crois pas que la cornemuse soit un instrument plus laid que le violon. Dans les instruments, rien ne précède l'usage. Et ici, hors du cadre habituel radiophonique, elle ne dérange pas (ni aucun autre).
Et d'une certaine manière, la chanson n'arrive pas à être plus folle que ce qu'ont déjà fait les Residents, Mr Bungle, Zappa ou Capt Beefheart.
Tout cela me fait penser qu'il n'y a pas de mélodie ou de format fondamentalement plus agréable, naturellement plus agréable. Et que les qualités d'une musique ne se résument pas à cela. Et cela est évidemment positif pour la créativité et la durée de vie du monde de la musique.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma