"Tu ne sais pas lire les partitions , et tu sais aussi que l'oreille n'est pas suffisante pour tout trouver."
Mais vous vous êtes passé le mot bordel ? Quoi c'est bon vous avez décidé que je ne savais pas lire une partition ? o_O bon benh je vois pas ce que je peux faire. Lire une partition c'est ce qu'il y a de plus simple vous m'emmerdez à la fin.
Bon sinon, j'arrive à rejouer à l'oreille les sonates de jeunesse de Mozart par exemple, mais là n'est pas la question. Même si j'y arrive, je préfère connaître le morceau grâce à sa partition. On a pas inventé la partition pour rien merde à la fin, notre vision est toujours un meilleur plan de travail que notre oreille. Ce n'est pas pour rien si Mozart qui avait pourtant peut-être la meilleur oreille de tous les temps utilisait des partitions, et si Gould travaillait toujours ses morceaux exclusivement à la partition.
Euh benh c'est pas tellement que je n'aille pas au conservatoire pour aller plus loin que ce qu'il enseigne, mais plus loin dans mon rapport à la musique.