CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debat] Peut-on apprecier la musique...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 mars 2008 à 18:31:35

Garder un peu d'innocence ne peut pas faire de mal, l'écoute de la musique n'est pas une analyse.
J'aimerais aussi dire que les compositions évidentes comme moins évidentes gardent toutes le but commun de créer un sentiment, une représentation, de susciter l'émotion, de dépeindre quelque chose... et c'est cela qui sera complexe ou pas, et qu'il faudra comprendre. Et voir le sentiment évoqué, ça ne s'apprend pas en fac de musicologie ou avec des échelles tonales, ça s'apprend avec l'expérience et des qualités personnelles (de réceptivité et d'ouverture d'esprit, de curiosité, d'empathie etc). Un morceau complexe techniquement peut être moche et ne rien évoquer, c'est évident. Y'a-t-il des morceaux dont il faut comprendre théoriquement la technique pour accéder au sentiment/la représentation? Il n'y a pas de lien, ce sont deux choses de nature différente. L'oreille humaine, avec l'habitude, sait assimiler les différentes lignes mélodiques et entend leur rôle, aussi complexe soit le schéma. Et ce que produit ce morceau complexe, le sentiment/représentation, c'est l'affaire du sujet qui comprend ou pas ce qu'a voulu dire l'artiste, selon ce que j'ai dit juste avant. L'analyse musicologique ne servira dans aucune étape du processus, c'est autre chose: une compréhension intellectuelle (et non perceptive ou interprétative) de la construction (et non de son résultat) du morceau. Ce qui peut d'ailleurs se faire autant dans la musique savante autant que non-savante, ce qui montre bien l'absurde de ces termes.

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 18:33:58

"Oui, on peut aimer la grande musique et à côté apprécier la musique légère. Si, si je t'assure :ouch2:

La qualité de la musique se mesure à son ambition. :oui: "

Beau contre-sens non ?

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 18:36:20

La qualité de la musique se mesure PAR RAPPORT à son ambition, autant pour moi je parle/écris trop vite.

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
26 mars 2008 à 19:43:09

Joli message Scribe (le premier).

Scribe
Scribe
Niveau 10
26 mars 2008 à 19:52:15

Merci :-)))

Pixota
Pixota
Niveau 10
27 mars 2008 à 15:38:58
  1. Kev0 Voir le profil de Kev0
  2. Posté le 26 mars 2008 à 17:05:19 Avertir un modérateur
  3. La musique?

Il y a cent milles façon de l'apprécier.
Et parmis elles, ya la façon d'apprécier de tous, on entend, ca nous touche, de diverse façon.
C'est pour ça que la musique a quelque chose d'extraordinaire.

C'est beaux :coeur:

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 16:03:23

C'est tellement engagé surtout...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
27 mars 2008 à 18:22:43

J'ai mon projet musical, alors que je ne sais jouer d'aucun instrument et que je n'ai jamais appris le solfège, cela ne m'empêche nullement d'apprécier la musique, et à sa juste valeur pour moi, pour ce qu'elle m'apporte.

La qualité d'une musique se trouve dans ce qu'elle apporte à l'auditeur. Si l'auditeur cherche une musique reposante, et qu'il trouve qu'une musique joue très bien cet office, elle sera, pour lui, de qualité. Si un autre auditeur cherche des émotions et trouve cela dans une ou plusieurs musiques, elles seront de qualité pour lui.

La qualité d'une musique, c'est comme la perception de la beauté, c'est propre à chacun...

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 18:31:54

C'est pas avec vos mentalités d'assistés déguisées que l'humanité avance dans quelque domaine que ce soit :ok:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 mars 2008 à 18:34:42

Donc tu cherches le repos, cette musique est reposante, elle est de qualité.
Ensuite tu cherches autre chose.
La musique a-t-elle perdu sa qualité entre-temps? comment? Ou alors elle la conserve à travers le temps?

Quid d'une musique qui ne correspond pas à un office particulier et qui est juste belle? pourquoi beaucoup de gens pensent que blonde on blonde de boy dylan est de la belle musique? c'est un hasard si tant de gens réagissent pareillement alors que leur subjectivité sont différentes?

Pourquoi une mélodie ne gagnerait-elle sa qualité qu'au contact de ta subjectivité, n'est-ce ne pas confondre avec "plaisant"?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 mars 2008 à 18:35:19

Avenger, réponds donc au premier post de cette page stp.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 18:41:46

Non, quoi qu'il arrive il n'y a pas à tergiverser. Il dit TOUTE (ses nuances) donc quand on part sur l'absolu, l'infini... on peut qu'être contre-dit.

Zat0
Zat0
Niveau 10
27 mars 2008 à 19:15:43

"Peut-on apprécier la musique sans faire d'instrument ou connaitre les bases musicales?"

:d) Sans aucun doute, tu peux apprécier quelque chose même si tu ne sais absolument pas en faire. Seulement, tu verras les choses tout à fait différemment qu'une personne qui a 10 ans de piano derrière lui.

Je prend un exemple : Moi plus jeune, j'appréciais le jazz. J'aimais bien, parce que mon oreille appréciait le son des instruments, parce que le rythme me faisait bouger,...J'écoutais la musique sans vraiment l'écouter attentivement. J'écoutais la musique sans penser à certaines choses, j'appréciais simplement certains passages parce que y avait du rythme ou parce que y avait un solo de malade très rapide...

Maintenant que j'ai des bases en solfège et en jazz, quand j'écoute un morceau, je remarque toutes les finesses. Toutes les choses inaperçues pour quelqu'un qui ne connaît pas la musique. Par exemple un cliché utilisé dans beaucoup d'improvisations qui revient, ou une tonalité spéciale,...

Et c'est pareil partout, en métal par exemple, dans children of bodom je retrouve souvent des passages classiques remis version guitare électrique powaaa et qui se remarquent à peine. :-)

Le truc c'est que quand t'écoute de la musique en connaissant les bases et en sachant ce que le type fait, tu te rend vraiment compte de la difficulté du truc, par contre quand tu vois un guitariste qui joue un truc de fou mais que tu n'y connais rien en gratte, t'a plus tendance à dire que c'est facile...

Mais connaitre la musique peut devenir énervant, j'connais un type qui a l'oreille absolue et qui m'a dit une fois qu'il ne savait plus écouter un seul concert ou morceau sans se dire "ah là la guitare elle est un peu fausse" ou alors sans essayer de reconnaitre les notes jouées :ouch:

Voilà comme ça t'as une idée de ce que j'pense :lol: (bah pour une fois y a marqué Débat j'peux débattre !)

Zat0
Zat0
Niveau 10
27 mars 2008 à 21:06:59

Dès que j'poste un vrai post y a tout le monde qui me laisse un beau vent :-(

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 mars 2008 à 21:48:35

Lol, sois pas si triste, c'est juste qu'on est tous d'accord sur ce fait là.
Pour rajouter de l'anecdote, j'ai des potes qui veulent pas trop aller suivre des cours de musicologie sur des compositeurs qu'ils aiment beaucoup, par peur de plus aimer ensuite. L'importance du contact direct à nouveau.

Je crois pas que ce soit si important de savoir que c'est difficile, ça ajoute de l'admiration mais pas vraiment du plaisir d'écoute.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment