"Peut-on apprécier la musique sans faire d'instrument ou connaitre les bases musicales?"
Sans aucun doute, tu peux apprécier quelque chose même si tu ne sais absolument pas en faire. Seulement, tu verras les choses tout à fait différemment qu'une personne qui a 10 ans de piano derrière lui.
Je prend un exemple : Moi plus jeune, j'appréciais le jazz. J'aimais bien, parce que mon oreille appréciait le son des instruments, parce que le rythme me faisait bouger,...J'écoutais la musique sans vraiment l'écouter attentivement. J'écoutais la musique sans penser à certaines choses, j'appréciais simplement certains passages parce que y avait du rythme ou parce que y avait un solo de malade très rapide...
Maintenant que j'ai des bases en solfège et en jazz, quand j'écoute un morceau, je remarque toutes les finesses. Toutes les choses inaperçues pour quelqu'un qui ne connaît pas la musique. Par exemple un cliché utilisé dans beaucoup d'improvisations qui revient, ou une tonalité spéciale,...
Et c'est pareil partout, en métal par exemple, dans children of bodom je retrouve souvent des passages classiques remis version guitare électrique powaaa et qui se remarquent à peine.
Le truc c'est que quand t'écoute de la musique en connaissant les bases et en sachant ce que le type fait, tu te rend vraiment compte de la difficulté du truc, par contre quand tu vois un guitariste qui joue un truc de fou mais que tu n'y connais rien en gratte, t'a plus tendance à dire que c'est facile...
Mais connaitre la musique peut devenir énervant, j'connais un type qui a l'oreille absolue et qui m'a dit une fois qu'il ne savait plus écouter un seul concert ou morceau sans se dire "ah là la guitare elle est un peu fausse" ou alors sans essayer de reconnaitre les notes jouées
Voilà comme ça t'as une idée de ce que j'pense
(bah pour une fois y a marqué Débat j'peux débattre !)