CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debat] Peut-on apprecier la musique...

Pixota
Pixota
Niveau 10
26 mars 2008 à 15:03:52

Peut-on apprecier la musique et toute ses nuances sans pour autant joué d'un instrument ou de connaître des bases musicales tel que le solphège :question:

Berserkgang
Berserkgang
Niveau 10
26 mars 2008 à 15:09:47

Oui.

D'ailleurs c'est souvent l'inverse: savoir jouer un morceau flingue complètement le plaisir d'écoute, comme s'il y avait quelque chose de cassé :oui:

Fin du débat :noel:

Scribe
Scribe
Niveau 10
26 mars 2008 à 15:15:50

Bien sûr qu'on le peut. Ou plutôt, bien sûr que non on le peut pas, mais on ne le peut pas plus en jouant d'un instrument.
Apprécier la musique et toutes ses nuances, une vie n'y suffirait pas.
Je pense que jouer d'un instrument apporte une sensibilité différente, une vision supplémentaire.
Mais je ne crois pas que la connaissance de "bases musicales" soit nécessaire pour pouvoir apprécier.
Tu passes des journées entières au Louvre, mais tu n'es pas peintre.
Tu passes ton temps au cinéma, mais tu n'es n'y acteur, ni réalisateur.
Tu as une bibliothèque plus fournie que la bibliothèque municipale, mais tu es incapable d'écrire une ligne valable.

Pourtant, tu es passionné, tu vis pour ta passion et avec humilité chaque jour tu en découvres un peu plus. Alors que le gribouilleur qui peint des croutes à Montmartre, que le réalisateur du nième nanard à l'américaine ou que l'écrivain du dimanche qui n'écrira que des platitudes affligeantes ont certes la pratique, mais pas la passion.

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
26 mars 2008 à 15:21:08

Totalement d'accord avec les deux du dessus :hap:

Avenger_Vienne
Avenger_Vienne
Niveau 1
26 mars 2008 à 16:34:26

Ouais vous dites ça parceque vous centrez votre opinion sur vos styles musicaux.

Mais essayez d'écouter une symphonie de Beethoven. Elle répond au système tonal que vous connaissez. Vous pourrez donc apprécier.
Ensuite écouter une composition de Schoenberg dans sa période dodécaphonique. Vous n'apprécierez probablement pas car il ne respecte pas le même système tonal.

Ceci prouvant plus ou moins que ce que vous dites comprendre ou apprécier se résume aux états psychiques que produisent les différentes propriétés du son. Consonnance - dissonance - résolution de la dissonance, ... votre cerveau est guidé sans que vous n'ayez rien à faire. Mais dès qu'il n'y a plus ce shéma, qu'une nouvelle échelle est utilisée vous n'avez plus les émotions faciles qui vous sont livrées et donc vous n'appréciez plus.

En conclusion: Ce que vous dites comprendre n'est qu'émotions faciles liées aux règles de l'harmonie, car dès qu'elles sont modifiées vous n'êtes plus capables d'apprécier :( :rire2: :content: :noel: :ok:

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
26 mars 2008 à 16:47:40

Oui par contre je ne peux pas l'apprécier a faible volume...

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
26 mars 2008 à 16:55:17

D'ailleurs c'est souvent l'inverse: savoir jouer un morceau flingue complètement le plaisir d'écoute, comme s'il y avait quelque chose de cassé

-->

C'est un peu vrai. Ca démistifie le morceau en tout cas. Le plaisir d'écoute change radicalement une fois appris. On ne l'écoute plus alors qu'en tant que technicien, mais le plaisir y est quand même. C'est un plaisir de technicien.

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
26 mars 2008 à 17:01:45

En conclusion: Ce que vous dites comprendre n'est qu'émotions faciles liées aux règles de l'harmonie, car dès qu'elles sont modifiées vous n'êtes plus capables d'apprécier

-->

Faut voir. Tu prends un morceau de Scriabine par exemple, c'est lourdingue à écouter ( à jouer, j'en parle même pas ), même pour un pianiste ; et pourtant ça reste dans le protocole harmonique. Je veut dire par là que quand la technicité prend le dessus sur la musicalité, ça deviens généralement peinible à écouter pour le non musicien.

Kev0
Kev0
Niveau 71
26 mars 2008 à 17:05:19

La musique?
Il y a cent milles façon de l'apprécier.
Et parmis elles, ya la façon d'apprécier de tous, on entend, ca nous touche, de diverse façon.
C'est pour ça que la musique a quelque chose d'extraordinaire.

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:06:16

C'est sûr que Scriabine n'était pas un compositeur-piano comme l'était Chopin :ok: c'est pas de la musique pour K3vin. Il cherchait l'expérience extra-pianistique, il avait des attentes très strictres quant à l'art :fier:

Enfin je vois pas pourquoi c'est spécialement difficile à apprécier pour un non-innitié. Ses premières compositions sont très populaires, et celles de fin de vie... bah c'est de la musique atonale quoi, c'est juste ce qui peut déranger peut-être. Mais pas plus qu'avec un Wagner ou un Mahler.

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 17:11:59

Faut voir. Tu prends un morceau de Scriabine par exemple, c'est lourdingue à écouter ( à jouer, j'en parle même pas ), même pour un pianiste ; et pourtant ça reste dans le protocole harmonique. Je veut dire par là que quand la technicité prend le dessus sur la musicalité, ça deviens généralement peinible à écouter pour le non musicien.

Scriabine, ça nécessite énormément d'ouverture pour être apprécié. Paradoxalement, c'est peut être des non-musiciens qui apprécieront le plus. Pour anecdote, mon petit frère très jeune qui d'ordinaire rechigne à la musique classique est tombé béat d'admiration sur un morceau de Scriabine qui passait à la radio ...

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:15:03

Ah ouais... oui mais ce devait être un morceau de sa première période. Une des deux sur cet enregistrement peut-être ? http://www.dailymotion.com/relevance/search/scriabine/video/xlkmd_horowitz-moscou-scriabin-etude_music

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:17:07

Sa belle période pour moi est celle-ci http://www.dailymotion.com/relevance/search/scriabine/video/xq1g4_scriabine-caresse-dansee-gould_music écoutez donc cette palette de couleurs :bave:

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 17:20:18

C'était pour orchestre, donc sûrement le poème de l'extase ou Prométhée mais c'était il y a longtemps et je serais incapable de te dire quel morceau c'était.
Toutefois mon frère à des oreilles assez vierges dans le sens où il n'écoute pratiquement pas de musique, ceci expliquant peut être cela ...

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
26 mars 2008 à 17:21:06

peux pas .... moi fan de bach ... pi s'tou !

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 17:23:43

Sa belle période pour moi est celle-ci http://www.dailymotion.co[...]-dansee-gould_music écoutez donc cette palette de couleurs

Très bon! Encore une fois je dois te remercier de m'avoir fait découvrir un superbe morceau :-(

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:25:57

Oh ton frère a bon goût :bave: . Prométhée avec Pierrot Lunaire de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky et la 4ème symphonie de Sibelius est fondateur de la musique moderne :bave:

Oui en fait qu'il n'écoute pas de musique explique peut-être en partie. C'est une oeuvre extra-musicale qui fait appel à plusieurs sens en quelque sorte et qui jongle entre différentes techniques de composition (dodécaphonisme, microtonalité, etc) ce qui est souvent déroutant pour quelqu'un ayant déjà pris parti.

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:27:11
  1. Barbathoustra Voir le profil de Barbathoustra
  2. Posté le 26 mars 2008 à 17:21:06 Avertir un modérateur
  3. peux pas .... moi fan de bach ... pi s'tou !

:d) Barbathoustra illustrant parfaitement le dernier point de mon post précédent :noel:

Ah ouais :noel: ... tu devrais te procurer le CD "Horowitz plays Scriabin"

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
26 mars 2008 à 18:18:02

@AH_OUAIS

En gros vous écoutez pas trop de musique, sauf des trucs gravements élitistes. Dis donc, il doit y'avoir une drôle d'ambiance chez vous. C'est pour tout pareil ? S'il finit pas psychopathe ton petit frère avec ça ...

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 18:24:59

J'aime Scriabine, pourtant à côté j'aime la techno de boîte, les vieilles chansons populaires de tous bords, et des trucs marrants et dansants genre Corvus Corax.

Oui, on peut aimer la grande musique et à côté apprécier la musique légère. Si, si je t'assure :ouch2:

La qualité de la musique se mesure à son ambition. :oui:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment