Le problème avec ce genre de topics, c'est qu'ils sont toujours postés par des forumeurs aux références limitées. Suffit de voir les groupes cités en début de topic.
Quand on aime vraiment le rap et le rock, quand on s'y interesse vraiment, on dépasse vite ce clivage. Et du coup ce genre de topic devient inutile et stérile.
Oui mais bon les forums de jeuxvideo.com c'est sans doute pas l'endroit rêvé pour un débat musical de fond... C'est sûr que ces topics ne font pas avancer grand chose mais ça a au moins le mérite d'éviter le classique "Rock VS Rap, kikou moi chuis carrément plus rock, à vous !"
Ca finit toujours en duel rock vs rap... ![]()
Je confirme les dires de orangebudd,la plupart des personnes ne connaissent rien a la culture hip-hop et ne font qu'ecouter les grosses daubes a la radio(ah ouais sinik et james blunt...)vous savez le rap c'est pas que 2-3 chaud de la rondelle avec des chaines et des cailloux,qui ont fait 5 ans de taule(ce qu'ils disent),qui leve des bitc**,qui se font du fric...Moi je ne pourrais me passer du hip-hop comme arme culturele ni meme du rock d'ailleur,je suis un grand fan de Queen jusqu'a ma mort,j'adore ecouter du tarot du dragonforce,him aussi.
Je serais curieux de connaitre les artistes qui tu as ecouté pour tenir de tel propos,Tu as jamais entendu un son tel que 'judgement day de methode man'...ou un beat de dj premier qui nous rescusite les vieux sont jazzy et soul des années 70.Comment peux tu comparer une melodie rock avec un beat rap?tu devrais essaier de comparer des degrés celcius avec des miles.Sur ce Peace!et sans rancune ![]()
C'est promis demain je vais m'acheter un beschrelle
sorry ;-)
Edwin007 & orangebudd
Vous savez, la culture musicale, c'est aussi savoir que l'une des artistes les plus vendues en 2006 (diam's) est l'une des meilleures rappeuses que j'ai entendu
. La culture musicale ne signifie pas savoir des noms dont personne ne connaît l'existence ! C'est savoir reconnaître le talent, si talent il y a. J'entend souvent des gens se vanter d'écouter du "tlf", "adès", "sofiane" parce que "ça fay bien" de sortir des noms peu connus. Mais ce qui faut savoir, c'est que tlf, c'est du rap de base, que adès, c'est des textes pourris et que sofiane, c'est un flow pas terrible. Par contre, lorsque l'on prend la peine d'écouter les albums de diam's ou de kery james, les mots "beat", "texte" et "flow" prennent tout sons sens ! (à part pour kery james qui n'est pas très réputé pour son flow :s !) C'est pas parce que c'est "commercial" que c'est forcément mauvais. Je pense réellement que diam's est sous-estimé à cause de ce côter commercial mais aussi parce que c'est une femme et qu'écouter une femme rappé, "ça le fay pas".
Enfin bref, vous me faites bien rire, vous, Ô maitre de la culture musical ! Vous pensez avoir la science infuse en connaissant TOUS les groupes de musiques. Malheureusement, faire la distinction entre le "bon" et le "mauvais" semble être une chose difficile à maîtriser encore pour vous
.
Ps : attention, je ne vous critique pas forcément vous. Je critique un certains nombre de personnes qui pensent comme cela. Vous, je ne vous connais pas assez pour me permettre de porter un jugement bien sûr
.
Moi ce que je dis, c'est que si tu connaissais vraiment pas mal de groupe, si tu t'étais fait une expérience autre que celle de la télé, et bien tu ne citerais plus Diam's et Kery James comme référence pour le rap.
Je ne dis pas qu'ils ont pas de talent, j'aime bien quelques sons de diams à ses débuts, et Kery James a un style à lui, mais bon... En avancant dans le rap on trouve des artistes qui exprimment plus de choses, qui font des choses plus originales, des choses qui nous correspondent plus si tu vois ce que je veux dire. Diams et KJ ca reste du rap de surface si tu vois ce que je veux dire, et ca se voit particulierement au niveau des textes (les même thème en boucle, des phrases simples, pas de grand vocabulaire, etc.)
Après ceux qui disent "vous écoutez ca parcque ca fait bien" me font doucement rire... Que ces gens essayent d'écouter les artistes cités et on verra. Ca m'étonnerait pas que leur discours change sous peu!
(En l'occurence ce sera difficile puisque j'en ai cité aucun.)
Salut, moi je suis plutôt style funk, fusion, rock mais j'écoute un peu de Rap US notamment Cypress Hill.Je sais pas ce que vous en pensez mais je penses que la mélodie rock s'allie bien avec les paroles rap :Rage Against The Machine en ai un très bon exemple.
Moi perso j'ai rien contre les artistes,si tu aimes diams c'est ton probleme,la chose qui m'enerve c'est qu'on fait passer le rap pour une musique de merde alors que c'est pas ca
,je pense que c'est a cause du faite que les gens sont tellement convaincus par ce qui ils entendent et voiyent qui ils ne cherchent pas plus loin,et ca ca m'emmerde un peu ![]()
gradius< a part diams tu as deja entendu qui comme rapeuse?je peux t'aider a relever le niveau, et puis c'est pas la quantite mais la qualite!
Moi j ecoute du rap et du rock. si vous trouvez que le rap question instru est vraiment pas tres evoluer je vous conseil fortement d essayer le cd A Piece of Strange de Cunninlynguists.
Euh désolé tu dis que Diams a du talent mais le vrai RAP est underground, d'un point de vue talent... Tu veux une preuve?
http://youtube.com/watch?v=3u3JSEqNtlg
appelle moi quand Diams fera des trucs ainsi.
Maintenant y'a pas mal des artistes dont certains parlent (James Blunt, Sinik) on peut dire que maintenant ce genre de musique est devenu de la pop à variantes rap ou rock c'est tout. C'est pas pour ça que c'est mauvais loin de là mais bon à la base le rock aussi transmet des messages faut pas l'oublier ça... il n'y a pas que des chansons d'amour dans le rock.
Ce débat il ne rime à rien. A la base il y a un artiste, et un artiste a un potentiel créatif qu'il peut exprimer de façon à ce qu'il puisse donner le meilleur de lui même. Certains choisissent le rap et d'autres le rock mais ce ne sont que des conceptions artistiques vues par des artistes qui se comprennent et se respectent. (suffit de citer tous les duos rappeurs-rockeurs...)
Le problème c'est que ces deux musiques sont parfois représentées par des artistes qui exploitent le côté commercial plus que créatif alors des cons, se sentant attirés envers ces artistes, en font leur philosophie et bien sûr cela donne naissance à un conflit rock-rap (puisque ce sont les deux musiques les plus populaires) qui ne rime à rien... ce n'est qu'une baston de groupie débiles, et tout ça n'a rien à voir avec la musique.
depuis quand faut il justifier ses gouts ?!?
quand on aime quelque chose c'est relatif , y en a qui aiment , d'autres non et c'est comme ca . c'est propre a chacun.
apres tu peux argumenter en disant qu'il y a du travail dans certaines chansons etc , donc la , tu respectes le travail fourni , mais c'est pas ca qui va te faire aimer ou non.
Ce topic et ses réponses auraient pu me faire marrer de nombreuses fois si je n'avais pas gerbé avant de part tout ce qui est dit.
Pour ceux qui disent que le rock est plus mélodique, ou le rap plus travaillé au niveau paroles, ce sont des généralités, des données peu fiables, basées sur votre faible perception de la musique (ne vous inquiétez pas, nous avons tous une faible perception de la musique ^^). En effet, en fonction de nos connaissances, plus ou moins avancées, du domaine musical, notre jugement est altéré par ce qui prédomine, ce qui fait qu'un gars qu'est allé que jusqu'à Coldplay et qu'est sûrement allé que jusqu'à Rhoff, ou Tupac maximum, dira que le rock est plus mélodique... Mais en réalité, l'un ne l'est pas plus que l'autre, peut être simplement que le rock est légèrement plus vieux, et donc qu'il a développé des branches plus mélodiques que le rap à l'heure actuelle, bien que j'ai du mal à croire celà pour deux raisons, car les groupes rock très poussés mélodiquement existaient déjà dans les années 60/70, sous l'impulsion entre autre du psychédélisme ou encore du jazz, encore assez influent à cette époque, et deuxièmement car personnelement je ne m'y connais pas encore énormement en rap, donc je ne fais que colporter ce que j'ai majoritairement lu sur ce topic.
Enfin bref, essayez de prendre du recul avant de dire des généralités abhérrantes.
Pour moi, c'est simple; une chanson se doit de comporter une partie musicale riche et élaborée un minimum et une voix qui puisse me faire vibrer avec une bonne sonorité.
Le rap contient un partie musicale trop monotone et sans technique, les voix ne vont ni très haut dans les grave ni dans les aigüe, il y a ensuite le rap pour dire "f**k" et celui pour tout dénoncé(c'est bien beau mais jm'en lasse) alors bon...
On me dit souvent que je suis trop exigeant, c'est peut-être vrai lol ^^ ![]()
Après comme le dit ching-chong je peux être attirer par un groupe de rap et ne pas aimer certain style de rock!! (c'est le cas)
bah j'en ai ecouté pas mal de groupes de rap, et desolé si je trouve ca toujours minimaliste niveau mélodie, c'est pas parce qu'ils utilisent un sample funky répétitif que ca va devenir mieux pour autant ...
Enfin comme je dit, balance moi n'importe quel chanson de rap, je doute fortement qu'un d'entre elle balance autant d'intensité ou d'emotion qu'un beau solo de Gilmour ou de Slash ... mais bon c'est sans doute pas le but...
Ca veut pas pour autant dire que j'aime pas le genre au contraire, ca a ses avantages, mais face aux musique dites "rock" , je trouve que ca a moins d'interet voilà tout ...
Et arretez d'agresser quand on file son avis ... surtout edwin qui direct me prends pour un type sans culture musicale ... ca fait super plaisir ce genre de comportement prétentieux -_-
perso j' adore les groupes avec des mélodies bien travaillées, ya rien de plus classe dans la musique pour moi. genre Blind guardian, helloween, gamma ray, iced earth, Demons & Wizards, Excelsis.
les groupes qui traitent de fantasie et d' histoires mediévales j' adore ^^
Bah pour moi tu vois, les groupes en rapport avec le médiéval, il n'y a rien de plus ridicule et kitsch.
Mais bon, je préfère ne pas en parler, justement parcque je ne connais qu'un nombre trop réduit de groupe. J'ai pas envie de m'étaler en généralités dans un style de métal (souvent) que je ne connais pas assez bien.
le coté kistsch est parfaitement assumé en même temps
Enfin comme je dit, balance moi n'importe quel chanson de rap, je doute fortement qu'un d'entre elle balance autant d'intensité ou d'emotion qu'un beau solo de Gilmour ou de Slash ... mais bon c'est sans doute pas le but...
Mouais, perso les solos de Gilmour ou de Slash me font pas grand chose, question de critères sûrement.