Je vais te raconter une tranche de vie.
Quand j'étais, jeune, vers 6 ans, mes parents m'ont obligé à faire du violon. J'étais obligé de pratique tous les jours et d'aller à mon cours tous les jeudis. Je DÉTESTAIS ça, mais mes parents me forçaient toujours, ils disaient que c'était bon pour ma culture.
5 ans plus tard, ils ont finalement lâché le morceau. À cause de cela, je détestais toute sorte de musique et je me sentais toujours mal et haïssais les jeudis (ceux qui lisent bien ont compris). C'est resté comme ça jusqu'à dernièrement.
J'ai 15 ans aujourd'hui, et depuis quelques années j'ai trouvé un truc que j'aime que je fais le jeudi, donc ce malaise est en quelque sorte parti. Mais pour ce qui est de la musique, c'est uniquement l'été dernier que j'ai commencé un peu à en écouter.
J'étais accroché un peu sur quelques chansons de Daft Punk. De fil en aiguille, je suis venu à m'intéresser au métal, que j'aime bien aujourd'hui. D'ailleurs, aujourd'hui, je viens juste de me payer mon tout premier lecteur mp3.
Donc, pendant presqu'une dizaine d'années, depuis le jour où j'ai été forcé de faire un instrument que je n'aimais pas jusqu'à dernièrement, la musique était associée dans ma tête aux restrictions et à l'ennui, l'absence de plaisir et la tristesse.
Tout ça pour dire que le vécu d'une personne peut influencer ce domaine. C'était ma tranche de vie.