Bonjour,
Cela fait longtemps que cette question me trotte dans la tête. Faisant moi-même du rap et connaissant beaucoup de personnes jouant d'un instrument (piano, guitare électrique etc) je me suis souvent demandé si, au vue du travail qu'il faut effectuer pour maîtriser un instrument, l'on pouvait légitimement considérer le rap comme une musique à proprement dite.
D'avance, j'aimerai que vous puissiez vous retenir de parler de Rohff, Sinik, Sefyu et compagnie...
Pour vous aider, je mets à votre disposition quelques chansons à "étudier" dirons-nous :
Kery James - En Feu De Détresse : http://www.youtube.com/watch?v=iwwrKSysiwU
Kery James - Symphonie d'Amour : http://www.myspace.com/keryjamesofficielspace (la dernière chanson du lecteur audio)
MC Solaar - Non Merci : http://www.dailymotion.com/relevance/search/MC%2BSolaar%2BNon%2BMerci/video/x2hv6p_mc-solaar-non-merci_music
Oxmo Puccino - J'ai Mal Au Mic : http://www.youtube.com/watch?v=jLXRM_RJyO4
Pour avoir mon avis sur la question, confere à : http://hybridmusique.skyrock.com , deuxième article (avec la photo de Booba). Au passage, si vous pouviez me donner un avis sur les deux titres en écoute, savoir s'ils sont susceptibles de choquer des gens qui n'écoutent pas souvent de rap, voir qui déteste ce style, ça m'intéresse vivement étant donné que ces gens sont bien souvent les plus objectifs.
Bon débat (si tant est que cette question vous intéresse. )
La question part sur un faux présupposé. La maitrise d'un instrument n'est pas suffisante pour faire de la musique - on peut imaginer un cas fictif où un type sait tout faire sur une guitare, mais est incapable de composer quoi que ce soit. La musique c'est plutôt la maitrise de la mélodie, du rythme, de l'harmonie (au sens large, entre instruments), un certain sens artistique, et ça peut se mesurer en créativité, en originalité, en capacité à transmettre, à s'exprimer... etc. Mais certainement pas en quantité de travail (faut pas croire les capitalistes) ni sur la question de l'usage des engins électroniques (faut pas croire les true).
Sinon, au vu du blog, tu as un avis bien caricaturé de ton propre style de prédilection: pas besoin d'essayer de défendre le rap ou d'expliquer où il se situe, il a déjà son statut depuis longtemps, ses classiques, beaucoup d'amateurs, il a déjà gagné son respect. Tu es bien trop influencé par l'avis de quelques jeunes de 15 ans dont la culture musicale est au point zero.
Sinon, dire que le rap est "de loin la musique où les textes sont les plus élaborés", c'est une bêtise. Le texte n'est pas l'apanage du rap, ni de la chanson française.
Bien que je deteste le rap, je le considere comme une musique oui, au meme titre que l'electro que je deteste aussi d'ailleur ^^
La Musique ce n'est pas ce que certains on bien envie de définir pour ce donner l'impression d'appartenir a une quelconque élite intelectuel. Il n'existe pas de mauvaise musique ou de fausse musique dans l'absolue, il y a la musique qu'on aime et la musique que l'ont aime pas...
Nul ne détient la clef des porte du royaume de la raison absolue.
RRRho Ptin c'est beau..
![]()
Ah, parce que lire que Diam's est reconnue de l'académie française c'est normal? Voir les mêmes têtes d'affiche aux cérémonies "musicales" pour représenter le rap, c'est normal aussi?
Effectivement, j'ai démarré ce topic sur une pétition de principe; la technique et l'art ne sont pas réellement compatibles, mais il faut être d'un candide pour prétendre que le "génie" existe. Si tel était le cas, pourquoi Mozart a-t-il passé son enfance sur un piano? Mais bref, le débat n'est pas là. Le rap dispose d'un statut, mais pas d'une légitimité, c'est là toute la nuance. Suffit de lire ce forum pour s'en convaincre. Soit les gens ignorent tout du rap, et croient que les quelques "artistes" que l'on peut voir à la télé sont le rap à eux tout seuls, soit ils sont d'une mauvaise foi sans limite et exagèrent volontairement les travers de ce style par jalousie? Parce que s'il est dur de jouer d'un instrument, il est tout aussi difficile d'écrire un texte de rap, et encore plus, de le rapper (avec tout ce que ça implique, bien entendu. )
En ce qui concerne "de loin la musique où les textes sont les plus élaborés" c'est mon avis. Dire que cela relève de la bêtise, c'est discutable; ça relève du goût personnel. Je te prierai de me citer le titre d'une chanson à texte qui déclasse sans conteste le courant rap en intégralité que je puisse me taire. Parce qu'en attendant, je ne vois aucun exemple qui illustre ton propos; aussi universel soit-il.
Obiscan
Je suis d'accord avec le fait que les gens qui excluent de façon arrogante certains courants musicaux sont des élitistes bien souvent frustrés
Mais bon, il est vrai qu'en comparant le rap et l'electro par exemple, l'un découle plus de la littérature que l'autre. Là où j'ai trouvé intéressant de créer ce topic, c'est qu'à l'époque des salons bourgeois, de la poésie était scandée sur de la musique classique. Cela devait sûrement au slam que l'on connaît. Alors quand je lis les propos sur le rap des amoureux de la musique classique, j'ai souvent un léger rictus qui se déclenche instinctivement...
PS : Everlasting
Il est vrai que sur cet article, mon avis n'est pas très étoffé et peut sembler vide, c'est vrai. C'est tout aussi vrai que je n'écris jamais des articles "Wikipédiesque" où je fais l'éventail de tout un tas d'argument pour mettre tout le monde d'accord. Chaque article découle d'une phrase citée d'une chanson que j'aime écouter. De fait, l'article qui s'en suit est rarement exhaustif, et ce ne sera sûrement pas le dernier à traiter du statut du rap vis-à-vis des autres musiques. Si tu lis bien le titre de l'article : "j'suis responsable de mes propos, pas de tes actes" j'insiste sur le côté politique que l'on attribue au rap; c'est-à-dire sur sa tendance à attiser les banlieues, chose qui me paraît ridicule. L'ambition de ce billet était donc de rendre aux textes de rap ce qui leur appartient, et d'effacer tous les préjugés qu'on leur accorde.
sûrement "ressembler" au slam*
nombre de fans de musique classic crache systématiquement sur tout ce qui sort un peu trop de leur vision étroite des choses, le tout sur l'hotel d'une intelligence artistisque qui leurs donnent l'impression de valoir mieu que le reste.., dans l'absolue on ne parle pas d'intelligence quand on fait preuve d'un tel étroitesse d'esprit.
La bonne musique c'est celle qui te fait du bien... c'est tout.
Tout à fait d'accord. Mais avant de savoir si le rap est une "bonne musique" j'aimerais déjà savoir si on peut la qualifier de musique...
Pour le moment on dirait que c'est oui, c'est plutôt surprenant, ça me fait penser aux résultats des sondages "écolo" qu'on peut lire un peu partout... mdr
Maintenant nombreux sont ceux qui pensent que le rap ce resume effectivement a ce que l'on peu entendre chez nous c'est a dire bien souvent du rap de minet... "je suis un rebelles et je me la pettes nique le system"... "mais je porte sur moi plus de marque que la deventure d'un supermarché par ce que ca le fait et je roule en merco par ce que c'est la classe........."
ca aide pas, les coupables sont nos médias qui brident de toute facon tout ce qui dérange leur pathetique bien penssance artificiel...
De tout les styles musiques existant combien sont représenté médiatiquement aujourd'hui ... et de quelle maniere?
Le rap n'a pas de légitimité? c'est un bel aveuglement. Il faudrait arrêter de jouer aux victimes, même si ça fait p-e mal à l'ego de certains d'accepter que les melomanes ont souvent une collection rap dans leur bibliothèque, que les gens apprécient le hip-hop. Donc non, t'es pas un marginal qui défend sa minorité, t'es un amateur parmi d'autres. Quitte donc un peu la radio et les avis de jeunes rebelles que tu prends tant au sérieux.
Diam's reconnue? je croyais savoir que ses premiers albums sont très appréciés.
Pour la qualité du texte, il me suffit de citer Pain of Salvation (rock/metal prog) pour avoir un exemple de textes très travaillés, intelligents qui ont des tripes. Je sais pas si ça "déclasse tout ce qui se fait dans le rap", j'en doute, mais je vois pas pourquoi je devrais fournir un exemple de ce type. Il suffit de voir que d'excellents textes sont écrits dans un peu tous les styles.
Obsican: non, la musique a une valeur au delà de ton appréciation subjective. La preuve, tu peux te tromper et découvrir la qualité d'une chanson seulement des années après. La musique s'apprécie, mais elle doit d'abord être comprise - et ça ça relève davantage du "j'aime j'aime pas". Et donc oui forcément il y a de la mauvaise musique, et de la bonne musique. Mais pas besoin d'avoir fait un bac + 9 pour savoir ça.
c'est une musique, le rap dispose d'une structure particuliere qui lui donne sont identité. C'est tres, voir parfois uniquement rythmique, j'appellerais ca une musique (seche) mais ca reste une musique.
Everlasting
Pas du tout d'accord avec toi, cela dir ca n'engage que moi
Ta vision des choses place la musique dans la pyramide des arts, pyramide que je ne considere pas. L'art peut etre exprimé par n'importe qui et a travers n'importe quoi, il et ce que sont créateur ressent ... ce qui ne serat pas forcement la meme chose que ce que les gens comprennenr face a lui, l'art et volatile, c'est un instant, un soufle voir une vague impression et ne peu qu'etre profondement subjectif, l'art ne peu etre rangé, catalogué, defini, classé, il est libre.
Donc j'aime ou je n'aime pas, pour moi ca se resume a ca.
Ah, enfin. Le mot "victime" manquait à cette discussion, je l'attendais. J'ai conscience de ne pas être un marginal, et j'ai conscience que le rap est sûrement le style musical qui, à l'heure actuelle, dispose de la couverture médiatique la plus étendue. Et? Quand Sarkozy passe à la télé ce n'est pas toujours pour dire du bien de lui.
Ensuite, lorsque tu dis "quitte donc un peu ta radio blabla". Tu me fais sourire. Déjà parce que je n'écoute plus skyrock depuis longtemps (étant donné qu'il en est question mais que ton courage ne te permet pas l'honnêteté. ) et surtout, que ça fait bien longtemps que skyrock n'est plus une "vraie radio rap" (depuis que j'ai cessé de l'écouter en fait, cherche l'erreur
).
Maintenant, je n'ai jamais dit que seuls les rappeurs étaient capables d'écrire de bons textes. J'ai juste expliqué que même le plus mauvais des rappeurs est intéressant textuellement, en tout cas plus que la moyenne des autres artistes modernes. Ensuite, je ne connais pas le groupe que tu cites, mais le simple fait de savoir qu'il s'agit de métal me fait penser que le texte, aussi bon soit-il, ne dispose pas des contraintes d'écriture d'un texte de rap. As-tu un lien? Je ne sais pas si le tempo est lent ou rapide (étant donné que j'écoute du métal et que contrairement à ce qu'on en dit, des tempo très doux existent. ) mais déjà, ce n'est pas sûr que cela rime toujours. Ensuite, et quelque soit le rythme, la cadence des paroles ne doit pas être très élevée... mais tout ceci ne reste que supposition : un lien s'il te plaît.
Bon bah y a le ska alors, si tu veux un débit rapide ![]()
Et pis y a pas que la rime, y a aussi le jeu sur la rythmique des paroles qui est plus présent dans le rock je trouve, et qui peut aussi donner un bon effet ^^
Mais je suis plutôt d'accord sur le fait qu'en général les textes de rap sont plus développés que dans le rock, du moins ce qui se fait aujourd'hui, après ça dépend ce qu'on entend par là car les textes n'ont pas tous le même but.
La profondeur d'un texte ne ce mesure pas a la cadence ou nombre de mot c'est pas un concours. Ont peu parler longtemps pour ne rien dire et ne sortir qu'un seul mot pour mettre en avant tout une philophie. Jim morisson etait un auteur hors norme.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Si vous écoutez les deux chansons de mon blog, vous verrez que textuellement parlant, je suis loin d'être technique...
Bien entendu que la cadence, le nombre de mots, les rimes etc ne rentrent pas du tout en compte pour juger d'un texte qu'il est bon ou non. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit "aussi bon soit-il, etc blabla". Ce que je veux expliquer, c'est qu'il est plus aisé de faire un bon poème en prose qu'un bon poème en vers. Essayez vous-mêmes, vous verrez.
Plusieurs choses :
-Par rapport à ce que tu as dit, le rap utilise des instruments. Dans le hip-hop le plus minimaliste, la voix rappée et les platines seront deux instruments au même titre qu'une guitare ou un piano.
Donc j'aime ou je n'aime pas, pour moi ca se resume a ca.
-Si cela ne se résume vraiment qu'à ça pour toi, tu considères donc que le fait que deux personnes aiment la même musique est simplement le fait du hasard ou de raisons sociales, géographiques, etc, donc rien d'inhérent à la musique à proprement parler : la musique n'a donc pas de réalité objective, elle n'existe que parce qu'on l'écoute.
Donc deux choses : premièrement, ça rend en partie raison à la tendance de juger la qualité d'un album par le nombre d'albums vendus : le plus écouté = celui qui "existe" le plus. Ouch.
Deuxièmement, si la musique n'a aucune réalité objective, impossible que j'aime les mêmes choses que toi autrement que du fait du hasard. Autrement dit inutile d'essayer de me convaincre que ce que tu écoutes est bien. Autrement dit, inutile de discuter. Que fais-tu sur un forum ? Pourquoi discutes-tu de musique avec tes amis dans ce cas ? Reste cloitré chez toi dans ta petite bulle de réalité subjective ![]()
Intéressant ce que tu as dit necrosmos_. J'ai cru bon de distinguer la maîtrise qu'il faut acquérir pour jouer de la guitare électrique avec justesse du peu d'entraînement qu'il faille pour atteindre un timbre de voix audible dans un rap.
Pour la suite, c'est très très très intéressant et j'ai beaucoup aimé l'argumentation. Sauf qu'il ne faut pas être si obtus : tu as oublié qu'il a mentionné le "pour moi". Aussi solide soit ton argumentation, sa sincérité personnelle a pris le dessus. Néanmoins, je le répète, mais tes arguments sont très pertinents. Merci, donc.
...le but d'un débat c'est justement de partager des idées si tout le monde était d'accord ce serait vite ennuyeux.
Ensuite, encore une fois, d'un certain point de vue, parlant de légitimité, oui on peut ramener ca a la vente d'album pour simplement dire que si ce vend, c'est que ca plait, si ca plait alors c'est légitime point.
Maintenant il ca ne resume pas au.... nrj musique award...
Des groupes de métal ont vendu des millions d'albums, on recu des disque d'or voir plus, maintenant c'est sur tu les verras pas sur France 2 ![]()
#
Pour la suite, c'est très très très intéressant et j'ai beaucoup aimé l'argumentation. Sauf qu'il ne faut pas être si obtus : tu as oublié qu'il a mentionné le "pour moi". Aussi solide soit ton argumentation, sa sincérité personnelle a pris le dessus. Néanmoins, je le répète, mais tes arguments sont très pertinents. Merci, donc.
-C'est là que se situe le mal de crâne récurrent : bien sûr, c'est un argument personnel "subjectif", mais qui défend l'objectivité. Mettre "pour moi" (ce qui n'est pourtant pas faux) mettrai à plat toute mon argumentation en quelque sorte. Aïe la tête ![]()