Avenger, sale facho (
), Rachmaninov était anti-communiste, il a d'ailleurs quitté la Russie dès la révolution pour ne jamais y retourner.
Oui, Richter c'est bien. Dans Rachmaninov, c'est une valeur sûre.
Par Jaynis, tu veux sûrement dire Byron Janis. Il a un jeu très fluide et poétique sur le 2e concerto par exemple. C'est bien dans l'esprit de Rachmaninov, mais je n'ai jamais entendu sa version de la 2e sonate. Je ne pense pas que tu prennes de risques en achetant sa version, à part peut-être celui de découvrir un chef-d'oeuvre.
Pour ce qui est d'Antal Dorati, je ne connais pas ses interprétations de Rachmaninov.
Sinon, tu peux essayer Ashkenazy, irréprochable comme toujours.
Il y a un excellent interprète de Rachmaninov qui n'est jamais cité, c'est Jean-Philippe Collard. J'ai ses enregistrements chez emi, dont la 2e sonate, et il sait donner une intensité émotionnelle à sa musique. Il a une très grande maîtrise, et ne succombe jamais à ces épanchements mélancoliques de jeune fille en pleurs que l'on intègre souvent à Rachmaninov. Il a cette froideur qui donne tout son caractère à cette musique.
Tu peux l'acheter ici si tu veux:
http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concertos-Rapsodie-Paganini-Coffret/dp/B000FOTHFU/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1210323644&sr=1-2