C'est justement TES conseils que je suis, necrosmos.
-T'inquiètes pas, je demandais juste. J'étais pressé, alors ça fait un peu sec, c'est tout.
Je te conseille personnellement, en musique de trouvères et troubadours, les Cantigas de Santa Maria par l'ensemble Gilles Binchois et le cd des Jardins de Courtoisie sur Adam de la Halle (regroupant des chansons et des rondeaux).
"As-tu pensé que certaine personnes pouvaient apprécier les 2, et même (attention je vais aller loin) que les deux genres se mélanges bien ? Deep Purple l'a fait, Pink Floyd aussi, Metallica aussi, ou encore Scorpions..."
-Mauvais exemples, je trouve. Il s'agit simplement de groupes de rock avec orchestre, il n'y a aucun réel "échange de styles".
Je préférerais de véritables interactions entre les styles d'écritures de rock et de musique "savante" : Magma qui mélange habilement rock et influences principalement de Stravinski et d'Orff (dans un contexte lui correspondant, je trouve ça carrément jouissif chez Magma alors que je me fait chier grave sur Carmina Burana) et Sleepytime Gorilla Museum, n'hésitant pas à faire cohabiter industriel, métal extrême, polyrythmie et polytonalité (ou plutôt "polymodalité"), le tout avec une virtuosité instrumentale décoiffante. Ce ne sont que deux exemples (les plus représentatifs à mon goût).
Les clins d'œil au classique existent bien chez Deep Purple. Pensons plus particulièrement aux claviers de Jon Lord. Ce dernier s'est d'ailleurs retiré, semble-t-il, pour s'adonner à sa passion de la musique classique.
Il faut simplement différencier "influence classique sur les claviers au milieu d'un ensemble de rock (prog)" de "mélange des genres" comme l'a dit Necrosmos. Le premier donne simplement une tonalité. Personne pense à "classique" quand on dit "Deep Purple"
(pun intended).
Je réponds deux jours aprés pour te dire merci des nouveaux conseils, necrosmos.
Récemment j'ai emprunté un CD intitulé "La Chambre des Dames" qui regroupe des chansons et polyphonies de trouvères. On y trouve justement quelques rondeaux d'Adam de la Halle...
C'est joué par l'ensemble Diabolus in Musica.
Avenger tu fais musico ou un truc du genre ? Ou t'es juste un simple amateur ?
http://cgi.ebay.fr/Superbe-pedale-muliteffets-digitech-RP80_W0QQitemZ160212603510QQihZ006QQcategoryZ104472QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Si quelqu'un est interressé par cette pédale multieffets.. qu'il me tienne au courant , jelui apporterai les informations dont il a besoin pour peut etre l'encherir. Merci d'avance!!
+20000 pour Everlasting sur l'ensemble du topic et -1 pour Avenger qui s'était calmé ces derniers temps dommage, mais les troubles bipolaires ne nous lâchent pas comme ça ... Attendons une amélioration nette au 3ème trimestre !
Je suis amateur NoContruny. Mais professionnel dans mes démarches (objectifs, attentes, méthodes).
Par contre je suis trolleur à temps complet ![]()
1. Sonate au clair de lune (premier mouvement) de Beethoven
-> Jouez et entendu tellement de fois que je l'apprécie plus vraiment
2. Clair de lune de Debussy
-> Jamais aimé Debussy
3. Requiem de Mozart
-> J'adore, surtout le Lacrimosa, bien qu'il ait été fini par son élève.
4. O fortuna de
Mozart ? J'aime bien, je trouve impressionnant de l'entendre, genre dans une église
5. Flûte enchantée - L'air de la reine de la nuit de Mozart
Oui
6. Carmina Burana de Carl Orff
Beurk
7. Les quatres saisons de Vivaldi
Non, ca me saoule tellement...
8. Le canon en ré majeur de Pachelbel
Trop de monde le joue, on l'entend partout et c'est pas si terrible que ca.
9. Le Vol du bourdon de Rimsky-Korsakoff
Minable
10. Sonate Pathétique (deuxième mouvement) de Beethoven
En fait je préfère le premier mouvement.
11. Marche funèbre de Chopin
Voir 13
12 1ère Nocturne de Chopin
Voir 13
13-15. En fait tout Chopin
J'adore presque tout Chopin, y'a des trucs comme le Krakowiak (ou je sais plus comment ca s'écrit
que j'aime pas trop.
16. Toccata et fugue en ré mineur de Bach
Le morceau le plus minable et malgré tout le plus célèbre de bach, aucune sensibilité, des notes qui s'enchainent dans le vide... Du Bach quoi.
17. Ainsi parlait Zarathoustra - Levée du soleil de Strauss
J'aime pas trop :s
18. La Walkyrie - La chevauchée des Walkyries de Wagner
Trop dissonant pour mes oreilles
19. Premier Prelude du premier livre du clavier bien tempéré de Bach
Trop gentillet
Attention tu as attaqué Bach, notre Avenger va te concocter une réponse cruelle et acide sur ton inculture, pauvre mécréant. ![]()
Le morceau le plus minable et malgré tout le plus célèbre de bach, aucune sensibilité, des notes qui s'enchainent dans le vide...
Toi, tu ne sais pas écouter Bach.
"Toi, tu ne sais pas écouter Bach."
Tu pourrais me donner des conseils peut-être?
Trop gentillet
Tain mais t'as compris la place de ce prélude ? Gentillet ? Mais comment ? Il a un caractère uniquement structurel. Il "cadance " tout le clavier bien temperé.
Le morceau le plus minable et malgré tout le plus célèbre de bach, aucune sensibilité, des notes qui s'enchainent dans le vide... Du Bach quoi.
je suis explosé de rire. Voilà encore un type qui quand il critique n'est capable de ne sortir que des notions de rythme
.
Mon pauvre enfant. Il y a tant à dire sur une oeuvre aussi monumentale pour son aspect en elle-même mais également pour sa place dans l'oeuvre de Bach et dans la musique pour orgue. Déjà son architecture particulière empruntée à Buxtehude. Introduction renversante, transitions brutales, brièvetée des différentes sections. Fugue centrale que Bach ne développait que rarement. Elle fait partie de ses oeuvres de jeunesses complètement inspirés de la foie luthérienne, pleine de fougue, d'immagination qui se termineront avec mon inestimable fantaisie et fugue BWV 542. Luthérienne, car en effet comme il était souvent question, l'oeuvre est complètement inspirée d'un psaume de la Bible « Appel au Seigneur contre les persécuteurs ». Chaque mesure (plus ou moins) correspondant à une phrase. L'ouverture est un appel à Dieu pour descendre sur terre, puis se prépare la guerre contre les traitres et le déroulement de celle-ci.
Enfin bon je n'ai pas envie de me lancer dans une analyse ce serait long, chiant, pas lu. Juste soit un peu plus objectif dans tes jugements. Tu ne prends même pas la peine de cacher que tes aversions sont dictées par le rejet de la popularisassions d'une oeuvre. C'est bien malheureux.
Tu pourrais me donner des conseils peut-être?
La sensibilité ça s'apprend pas par écrit, mais si je devais donner un conseil: oublie les émotions à la Chopin.
Bach c'est clairement un autre type de musique, nettement plus ardu à comprendre, et aussi beaucoup plus riche.
Ecoute Chopin c'est comme prendre un chien.
C'est pour les personnes adeptes d'émotions faciles ![]()
Bon histoire que je le fasse
1. Sonate au clair de lune (premier mouvement) de Beethoven
-> EGavant.
2. Clair de lune de Debussy
->J'apprécie sans plus, c'est loin d'être mon morceau de Debussy préféré.
3. Requiem de Mozart
->J'aime.
4. O fortuna de
-> De?
5. Flûte enchantée - L'air de la reine de la nuit de Mozart
-> Placé dans son opéra, oui.
6. Carmina Burana de Carl Orff
-> Je hais à l'exception du Veris Leta Facies et du Circa Mea Pectora, plus pour l'ambiance qu'autre chose.
7. Les quatres saisons de Vivaldi
->Oui.
8. Le canon en ré majeur de Pachelbel
-> Bof, on peut pas dire que ce soit laid mais l'effet de découverte passé ...
9. Le Vol du bourdon de Rimsky-Korsakoff
-> Affreux.
10. Sonate Pathétique (deuxième mouvement) de Beethoven
-> Non.
11. Marche funèbre de Chopin
12 1ère Nocturne de Chopin
13-15. En fait tout Chopin
-> Globalement j'aime bien Chopin.
-> Beau.
17. Ainsi parlait Zarathoustra - Levée du soleil de Strauss
-> Non.
18. La Walkyrie - La chevauchée des Walkyries de Wagner
->
-> Oui.
Qu'est-ce que ça voulait dire ce
en-dessous de la chevahcuhée des Walkyries
![]()
PUTAIN J'AI FINI DE TELECHARGER L'INTEGRAL DES SONATES EN TRIO DE BACH PAR ISOIR SUR EMULE!!!
Désolé pour le HS mais je suis tellement content. Tain ça va faire un mois que je l'ai mis en téléchargement, depuis les 2 dernières semaines je n'ai presque plus dormi car le téléchargement était presque fini et à chaque fois qu'il reprenait il coupait quelques secondes/minutes après.
c'était éprouvant pour les nerfs.
MAIS JE l'AI ENFIN !!! Son interprétation légendaire des sonates en trio !!! Je vais pouvoir comparer avec Walche (bien que je doute qu'il ait sa science des registres
)
Allez tiens je vais le mettre en ligne sur mu ce foutu double CD ![]()
Disons que cette chevauchée héroïco-épique me fait à chaque fois sourire.
Plus sérieusement, je trouve ce morceau d'un niais ... mais un truc réellement affreux. Comme tu l'as déjà suggéré, c'est peut être l'utilisation qu'en a fait Hollywood qui m'a dégoûté.
Au fond c'est débile, mais c'est vraiment plus fort que moi.
Tu as déjà entendu/vu l'opéra en entier ? Ca lèverait surement ce blocage.