CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Respect à la chanson française :o))

ChOuX_peteur
ChOuX_peteur
Niveau 10
20 février 2008 à 21:10:34

Le plus grand qui chantait dans la langue français est et restera sans doute pour longtemps Jacque Brel.

Et il est Belge mouhahahaha :noel:

]Meta-Knight[
]Meta-Knight[
Niveau 10
20 février 2008 à 21:14:24

Y'a Brassens aussi quand même :(
Mais je pense pas que sa renommée ait déjà franchi les frontières :(
Aujourd'hui sinon y'a Renaud, même si je dois bien l'avouer, il n'est plus ce qu'il était :-(

Clarys
Clarys
Niveau 10
20 février 2008 à 21:17:22

J'ai voulu citer Renaud au début de topic, mais je trouve également qu'il a perdu de son charisme.

]Timmy[
]Timmy[
Niveau 8
20 février 2008 à 21:25:06

"Mais je pense pas que sa renommée ait déjà franchi les frontières"

Ben si.

antalarion
antalarion
Niveau 11
20 février 2008 à 21:48:41

Et puis c'est un peu normal quand on voit les "parents" de notre musique et quand tu vois ceux de l'Angleterre...

Musicalement peut-on comparer Renaud ou Salvador (puisqu'il n'a pas encore été cité) à, par exemple:

-Pink Floyd
-Deep Purple
-Les Beatles
-Led Zeppelin
-Black Sabbath
-Iron Maiden

qui sont tous du pur produit Anglais et qui ont contribué, entre 1965 et 1985 environ à la création de bases solides pour tous les genres de musique?

Mais pourquoi là et pas ici c'est un peu difficile à dire... Ca peut être pour des raisons culturelles ou pour quoi que ce soit d'autre... quoique Sgt Pepper des Beatles a vraiment marqué un grand tournant dans l'histoire de la musique populaire, et cette domination a été bien assurée par Pink Floyd et puis par les autres hein! Je pense aussi que le phénomène linguistique y est pour qqch. L'Angleterre était bien plus proche des Etats-Unis que nous. Or de là viennent Hendrix, le Blues le jazz la musique Folk (Bob Dylan),etc... Et en outre ce sont les Etats Unis qui dominent la musique dans les années 90 avec le mouvement grunge et alternatif Red Hot Nirvana etc... (Seattle est la capitale du monde)

Mais dans l'évolution ci dessus c'est vrai que la France n'apporte rien. Rien du tout! Et si ce n'est la scène Underground (Hacride notamment) on ne trouve pas grand chose de"Floydien". Pas de "Stairway To Heaven" français... rien de tout ça.

Mais les faits sont les faits mais c'est vrai que tandis que les autres pays s'émancipent musicalement parlant (notamment la Finlande) la France régresse toujours plus.

Néanmoins je dirais que la vraie scène, la vraie musique, elle est accessible partout même chez nous, suffit d'aller faire un tour sur Youtube^^)

King_of_King
King_of_King
Niveau 10
20 février 2008 à 21:51:15

Vous devez vachement être au courant de tout ce qui se fait en France pour vous permettre de dire qu'elle régresse :ouch2:

antalarion
antalarion
Niveau 11
20 février 2008 à 21:52:37

de toute façon ce qui passe à la tv maintenant est rarement bien... que ce soit d'Angleterre ou de France

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 février 2008 à 21:55:36

Je déteste le français francophone en musique. Il y a une façon de prononcer distinctement chaque syllabe, style poésie enflée, qui est absolument insupportable. Même chez les artistes français les plus sombres, style Diabologum, Non-stop, Psykick Lyrikah, j'arrive jamais à passer complétement au dessus.
J'en ai déduit que les seuls capables de chanter en français étaient ceux dont ce n'était pas la langue maternelle.

King_of_King
King_of_King
Niveau 10
20 février 2008 à 22:00:26

"J'en ai déduit que les seuls capables de chanter en français étaient ceux dont ce n'était pas la langue maternelle."

Dave Mustaine ? :noel:

Moi c'est le contraire, j'adore le Français dans le heavy, avec des bonnes voix aigues :bave:

Innamoramento
Innamoramento
Niveau 1
20 février 2008 à 22:03:59

mylene farmer fait du metal elle dit "fuck" :rire2:
en plus elle a une voix aigu

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 février 2008 à 22:10:04

Pas seulement Megadeth, je pensais aussi à Solefald, Yes et après je voulais faire une longue liste pour montrer comment je suis cultivé mais j'ai du mal à me souvenir de tous ceux qui l'ont utilisé :-(

]Timmy[
]Timmy[
Niveau 8
20 février 2008 à 22:28:57

Bertrand Cantat a une super voix et qu'il chante en français est loin d'être dérangeant phonétiquement.

Xenophone
Xenophone
Niveau 5
20 février 2008 à 22:35:34

De la merde ce que tu racontes plus haut everlasting, c'est bien plus profond que la simple résonnace des syllabes qui rend insupportable la diction française à des oreilles francophones lorsqu'on la chantonne.

La France est une terre ou la musique n'a plus sa place depuis des éons, avec tous ces connards de chanteurs de comptoirs qui demeurent enclavés et nous enclavent par la même occasion dans notre bulle écoeurante de chanson française.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 février 2008 à 22:44:20

Va voir les 3 artistes que j'ai cité et tu reviendras me causer de chanson française ou de "tu dis de la merde, la raison est plus profonde".

Xenophone
Xenophone
Niveau 5
20 février 2008 à 22:53:49

Megadeth je commence à connaître...D'ailleurs je vais les voir dans moins d'une semaine à l'Elysee-Montmartre (grand moment en perspective)

Solefald je mange la disco depuis quelques temps déjà.

En tout les cas ces fameux passages chantés par "l'étranger" rendent mieux car ils sont teintés de ce qui, dans notre esprit, fait écho inconsciemment à l'éxotisme de contrées ou résident des formations artistiques que nous adulons.

Nous aurions eu des metallica ou des slayer français à l'époque ou nous devions endurer les claviers electroniques de Barbara et d'Etienne Daho, alors oui notre langue ne nous paraîtrait pas insupportable, par assosciation mentale sympathique.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 février 2008 à 22:59:26

Je parlais de Diabologum, Non-stop et Psykick Lyrikah.

Xenophone
Xenophone
Niveau 5
20 février 2008 à 23:03:37

J'imaginai que tu illustrais ce propos " notre langue rend mieux dans la bouche d'étranger" et pas celui-la " notre langue, même chez nos artistes les plus sombres, refoule grave".

Et étant donné que ton message du dessus le plus récent était celui incluant Megadeth/Solefald/Yes.

De toute façon j'ai répondu à la moitié de tes propos.

c-ta-mere-qui-
c-ta-mere-qui-
Niveau 5
20 février 2008 à 23:58:08

Balavoine a laissé de très belles chansons dans l'histoire de la chanson française, personnellement, j'adore balavoine alors que normalement je n'écoute pas ce genre de musique (metal principalement, et il y a le reggae que j'adore aussi, certaines choses en rap que j'aime bien, mais pour l'instant je ne connais pas beaucoup, et sinon bah punk que j'aime bien... Ah et sinon j'essaye de m'ouvrir au jazz et au blues en ce momment) M'enfin je voulais juste dire que Daniel Balavoine était un excellent chanteur et qu'il a donné une très belle image de la chanson française. =)

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
21 février 2008 à 00:25:22

Pour ma part ce sont Goldman et Balavoine qui m'ont éduqué musicalement. =) Ces deux-là ne m'ont jamais causé aucun problème niveau "entente" de la langue française : Toujours très adaptée, bien équilibrée, très fluide... Pour ce qui se produit maintenant, sans commentaire évidemment. P't'être Grégory Lemarchal qui a su m'émouvoir sur sa reprise de "Tous les cris les SOS" et "Et maintenant...". Même si ce qu'il faisait en solo, j'aimais pas du tout, j'dois dire que sur ces deux reprises il m'a plutôt étonné.

Niveau métal, bah j'écoute pas vraiment de métal français. Le seul qui a su m'atteindre dans le peu que j'ai pu découvrir c'est Anorexia Nervosa avec " Le portail de la Vierge ". Il crache bien ses tripes à chaque syllabe et j'dois dire que c'est plutôt plaisant. =)

Après bah, les goûts et les couleurs écoutez... On aime ou on aime pas, et ça personne n'y peux rien.

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
21 février 2008 à 00:26:29

en "chanson", c'est un peu hasardeux j'avoue, mais n'oublions pas que la France est présente sur une bonne partie de la scène electro au sens large.

Le pays de Daft Punk / Guetta etc, très connus à l'étranger.
Le pays de la dub new age (High Tone, EZ3kiel, le peuple de l'herbe) qui ne demande qu'a s'exporter et qui est en tout cas meilleur que la dub anglaise.
Le pays du hardcore "à la française" comme on sait le faire, le seul pays qui s'est honnêtement demarqué de la scène originelle hardcore hollandaise, avec Micropoint et Manu le Malin notamment (chacun dans leur style).
Un des premiers pays d'europe à développer une vraie culture "rave" undeground (même si c'est bien retombé grâce aux chasses à l'homme de l'état).

Tout n'est pas à jeter :p

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment