Du haut de mon inculture je dirais: Tool - Lateralus.
Et je citerais volontiers 2-3 albums d'Ulver mais faudrait que je les réecoute. Par exemple The Marriage Of Heaven And Hell, mais faudrait déjà que je lise le poème de William Blake avant de prétendre le connaître; et puis Blood Inside mais j'ai l'impression qu'il mélange des tas d'influences que je ne connais pas, donc je peux pas encore mesurer l'exploit. Perdition City est fantastique mais je ne pense pas qu'il puisse prétendre à un "titre".
C'est bien de ne pas rechercher l'objectivité, le meilleur album de tous les temps, on ne saura jamais lequel c'est. Mais en se bornant au meilleur album d'un genre, ce n'est pas impossible. Plus on resserra les critères, plus une oeuvre apparaîtra comme évidente. Ça n'a pas de sens de comparer un groupe comme Tool à Arcturus par exemple, pourtant il s'agit de metal. En cherchant les genres les plus précis on peut être objectif. Trouver l'album le plus culte, le plus riche, le plus populaire, etc… d'un genre comme le trip-hop, le metal progressif ou le breakcore (au pif), ça pourrait être plus productif. Sinon tu va pas comparer Pink Floyd à Mozart, enfin ça c'est une banalité.