lol, le rap pas de la musique. Je vois pas comment cet argument a pu se frayer un chemin jusqu'à devenir populaire. C'est vraiment très bête. Un beat c'est comme un riff, ça se travaille, c'est pas facile du tout d'avoir une boucle pertinente qui fait mouche et qui permet d'avoir une bonne interaction avec le chant qu'on pose dessus. Le rap d'ailleurs est un style de chant, tout comme le growl (dont la musicalité est certainement pas plus évidente). Sampler ou utiliser des moyens informatiques est une pratiquement largement répandue, de l'electro (qui lui non plus cesserait d'être de la musique) jusqu'au rock parfois. Le rap demande du talent, n'est pas rappeur qui veut, et on peut en fait un truc complexe (moi j'aime bien citer Dälek, d'habitude ça met tout le monde par terre).
Et puis dire "c'est pas de la musique mais de l'expression artistique" c'est vraiment montrer un QI de 0.3. La musique EST une forme d'expression artistique. Ce qui est l'un mais pas l'autre, c'est par exemple la peinture. Mais je donnerais pas au rap une place si importante en le séparant de la musique pour lui consacrer une place particulière.
La question de ce qui n'est pas de la musique se pose seulement dans les cas extrêmes: expériences sonores, noise, là la question est pertinente. Mais rap? y'a rien de plus commun comme manière de faire.