Topic général
La neo folk est issue des cercles post-industrielles et désigne une musique à la guitare accoustique éventuellement accompagnée par le piano et d'autres cordes. Chant lancinant, rythmes martiaux, experimentations, influences industrielles ou neoclassiques, thèmes historiques, romantisme et paganisme sont récurrents. (Sont donc bannis de ce topic tout groupe folk/metal, tout folk-rock alla Bob Dylan/Newsom/16 HP)
Historiquement, les groupes à la base du style neo folk sont Death in June, Current 93 et Sol Invictus. On peut néanmoins remonter le cours des influences jusqu'à des groupes comme Comus ainsi que la folk des années 60 bien sûr.
Quelques idées pour faire démarrer ce topic
Tenhi: Un groupe finlandais (et finnois) porté à la reconnaissance avec des albums comme Väre et Maaäet qui distille une musique pénétrée par la nature nordique, spirituelle, pure. A côté des instrumentations à la beauté évidente, une poésie prononcée d'une voix grave. Classique et idéal pour débuter.
Current 93: Objet d'obsession, l'oeuvre de David Tibet appartient à une folk particulièrement apocalyptique, tourmentée, introspective, pour un paysage dépouillé battu par des vents celtiques. La voix de l'homme, reconnaissable entre mille, est fragile, désolée, parfois possédée. Thunder Perfect Mind et tout ce qui suit (ou presque, car Tibet est prolifique) est à écouter. Petite recommandation perso pour le dernier Black Ships ate the sky.
Spiritual Front: Groupe intéressant car ayant innové récemment avec Armageddon Gigolo, album de pop décadente tout simplement excellent.
Fovea Hex: Mariage d'ambient, de folk et de voix ethereal, ce groupe est en train de me convaincre.
Mes connaissances étant balbutiantes, je vais pour le reste me contenter de donner des orientations.
Dans un style ambient/chamanique: Halo Manash ou Nest.
Dans un style Tenhi-esque: Stille Opprør, Naervaer.
Quelques noms connus: Swans, Of the Wand and the Moon, Ordo Rosarius Equilibrio, Ulver (Kveldssanger)
Voilà, je laisse venir les amateurs