Je persiste
"Par exemple un fan de Lorie (sans vouloir tomber dans le stéréotype) qui assume le fait que ca soit de la merde"
Si cette personne se met à réaliser effectivement(!) que c'est de la merde, c'est à dire en voyant la qualité supérieure d'autres groupes, il se tournera naturellement vers ceux-là et délaissera Lorie.
Généralement c'est juste une manière d'avouer écouter de la zik par divertissement, sans prétention, sachant qu'en se plongeant dans la chose, on découvrirait mieux (mais en attendant on connait pas mieux et c'est pour ça qu'on écoute Lorie, parce que c'est le mieux actuel, c'est à dire pas de la merde).
- Il est tout à fais possible d'aimer une musiques que l'on sais mauvaise.
Tu fais référence à ces chansons honteuses qu'on aurait tous et qui donnent lieu à un topic dans chaque forum musical. Mais en fait il y a toujours une raison (qualitative) pour laquelle on lest écoute: ptêt une ligne de chant au milieu d'une compo nulle, ptêt que la chanson répond à un style (ex: simplicité/douceur) que nos connaissances satisfont pas (genre le type qui connaitrait tout en death et rien à côté)... etc
Et j'utiliserais le même genre d'explications pour ceux qui disent "y'en a qui se forcent à écouter des classiques pour faire bien", qui est un peu le truc inverse. Donc moi je dis c'est faux. C'est la même chose, il y a au final toujours une raison (qualitative) qui fait que ce type écoute ce classique là. Il a ptet chopé la ligne de chant au milieu du reste qu'il comprend pas, c'est ptet juste une intuition (le genre qui te fait revenir sur les groupes), une atmosphère particulière... etc