CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon concours s'est super bien passé

codeur2
codeur2
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:42:08

ouai j´vais toujours essayer...

j´dévisse en dessous ou sur les cotés ? (noob inside :noel: )

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:42:29

Avenger_Maude Posté le 11 janvier 2008 à 18:03:42 Bah comme disait Leonhardt "On ne peut pas être authentique et convaincant à la fois" un homme de paradoxe ce Leonhardt.

-On se retrouve effectivement devant ce problème : à force de reconstitution musicale, il y a toujours un risque pour que la musique ne devienne plus l´intérêt principal.

Pour l´instrumentation, puisqu´on s´est concentré dessus. N´oublions pas que Beethoven se plaignant du piano-forte, et que une partie de son oeuvre pour piano a été écrite pour un piano futur. Aussi n´oublions que Chopin a toujours été joué au piano moderne, alors que l´instrument d´époque était aussi proche du clavicorde que du piano moderne.

-Oui, et Berlioz se plaignait du manque de puissance de l´orchestre. Mais n´oublions pas plusieurs choses : Beethoven est véritablement entre deux époques, également d´un point de vue organologique. Il n´est pas décalé de jouer ses premières sonates sur un pianoforte XVIIIème. Cependant, j´imagine mal l´opus 101 sur ce même instrument.
Par contre je ne peux que te contredire sur Chopin. Le clavicorde ne s´apparente que partiellement au fonctionnement du piano et le son d´un clavicorde est vraiment très peu puissant (incomparablement, même à un pianoforte de l´époque de Mozart). Le piano était bien en route à l´époque de Chopin et si les pianos de cette époque n´avaient pas puissance d´un de nos Steinway de concert, le résultat, en terme de puissance, restait fort honorable. C´est amusant car Beethov, Chopin, Liszt et bien d´autres, joués sur des instruments d´époque donnent une approche esthétique très différente de l´oeuvre mais aussi convaincante, pas moins, pas plus.

Mais pour Bach c´est une autre histoire vu qu´il n´était pas du tout en avance sur son temps. Pour lui l´instrumentation n´a jamais été un problème. Il écrivait une musique, puis ensuite la jouait sur un instrument pour la partager aux autres. Il n´écrivait pas de la musique pour un instrument.

-Ca n´est pas la problématique de Bach, mais plutôt celle de l´époque qui l´a précédé ; ce n´est qu´à partir des premiers baroques italiens que les instruments sont définis. Avant, on ne parle que de tessitures correspondant aux consorts instrumentaux, souvent des doublages de voix chantées ou des diminutions à la fin de la Renaissance.

Des mouvements entiers qui sont passés de Sinfonia en ouverture d´une Cantate, à une ouverture d´une suite pour violon, suite qui a été transcrit pour luth... non ça ne lui posait pas problème, et n´allons pas se dire "Oui mais les instruments étaient tous d´époque" parceque un violon d´hier est plus proche d´un violon d´aujourd´hui qu´un orgue d´hier.

-La problématique du musicien baroque -pour le violon en tout cas- réside plus dans l´interprétation que dans l´instrument utilisé (répondant surtout à la facilitation de cette interprétation et à la cohérence de la démarche).

Et le caractère abstrait à toute forme d´instrumentation apparaît plus que jamais dans l´Art de la Fugue. D´ailleurs pour cette dernière je trouve qu´aucun instrument et aucune interprétation ne lui a rendu hommage. J´aurais bien été du bord de ceux qui en disaient qu´elle était trop belle, trop grande pour être jouée, mais ceux-ci ne connaissaient pas l´informatique. C´est l´informatique qui je l´éspère un jour saura lui rendre ses égars... bien sûr pas avec des gros sons de synthétiseur non, mais pour créer un "émeteur de musique" qui ne ressemble ni à un instrument, ni à une voix, ni à un son de synthétiseur. Une sorte de flux sonore indescriptible, des voix qui se superposent comme se superposent des dimensions et un état méditatif proche d´un univers en supsension... les fugues se suivant bien sûr de manière conceptuelle, concept qui serait la méditation et la spirtualité ... la dernière fugue symboliserait évidemment l´expension de cet univers figé. Et tout ceci en 5.1 ou binaural à choix

-Concept intéressant, mais je pense que rien ne remplacera une interprétation humaine. Il faut certes une compréhension intellectuelle, mais également spirituelle, impossible pour un ordinateur.

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:53:57

bravo Avenger_Maude :bravo:
tu n´as plus qu´à utiliser l´argent pour former un groupe de cybercore metal du niveau de sybreed
http://fr.youtube.com/watch?v=2hxJsA5_rT4
http://fr.youtube.com/watch?v=_Nu1vu7hxic
http://fr.youtube.com/watch?v=B9PASK8iaTk
(j´aurais encore essayé :-))

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:54:10

Je suis très curieux d´entendre ta prestsation, mais ça marche pas chez moi... Si quelqu´un pouvait la rehoster ce serait très gentil, merci ^^

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 23:55:10

Jouer à l´orgue n´est pas plus humain que jouer sur un ordinateur. :( Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas rendre un caractère humain, puis spirituel, à une musique assisté par ordinateur. C´est toujours l´humain qui est au bout de la chaine.

Frenchement pour moi ça ne fait aucun doute que si les grands conquistadors de la Renaissance avaient eu accès à l´informatique (bon avec une période de réhabilitation parceque c´est pas facile psychologiquement de passer de l´imprimerie à un Mac Portable) ils auraient composé sur ordinateur. Si aujourd´hui l´informatique a du mal à se démocratiser dans la musique classique c´est entièrement à cause de l´héritage musical, ce que je respecte naturellement.

Ca peut sembler incensé de parler d´informatique à l´âge de la Renaissance, mais c´était la soupe primitive de la musique savante occidentale, et si on y avait jeté un ordinateur dedans ça ne fait aucun doute qu´il aurait trouvé sa place.

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
12 janvier 2008 à 00:12:15

Ca peut paraître malplacé de parler d´informatique à la renaissance. Mais j´ai du mal à immaginer qu´on utilise des bouts de bois et de fer pour produire de la musique quand on a un ordinateur :(

-Akuma-
-Akuma-
Niveau 10
12 janvier 2008 à 00:17:27

Félicitations, pour ton concour. Et que cette 1ere place te mène à d´autres concours si tu aimes vraiment cela !

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
12 janvier 2008 à 00:27:49

Je n´ai pas envie de passer mon temps à faire des concours :( c´était une bonne expérience, mais la renouvler serait probablement néfaste.

-Akuma-
-Akuma-
Niveau 10
12 janvier 2008 à 00:52:13

Tu décides ce que tu veux, peut être qu´un jour tu y prendra goût.. =)

Slash[S]nakepit
Slash[S]nakepit
Niveau 10
12 janvier 2008 à 00:58:06

Félicitations.

J´ai adoré la narration :)

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
12 janvier 2008 à 02:13:01

"l´esprit de la musique qui est un voyage méditatif entre le monde de la réalité et celui du rêve"
:d) alors ça c´est bien vrai :ok:

sinon tu joues quoi comme morceaux de musique baroque à part du Bach?

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
12 janvier 2008 à 11:37:27

Avenger_Maude Posté le 11 janvier 2008 à 23:55:10 Jouer à l´orgue n´est pas plus humain que jouer sur un ordinateur. Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas rendre un caractère humain, puis spirituel, à une musique assisté par ordinateur. C´est toujours l´humain qui est au bout de la chaine.

-Certes, mais pour l´instant l´ordinateur ne peut traduire les sentiments de manière spontanée. Il n´a pas de conscience, pas d´implication personnelle.

Frenchement pour moi ça ne fait aucun doute que si les grands conquistadors de la Renaissance avaient eu accès à l´informatique
Ca peut sembler incensé de parler d´informatique à l´âge de la Renaissance, mais c´était la soupe primitive de la musique savante occidentale, et si on y avait jeté un ordinateur dedans ça ne fait aucun doute qu´il aurait trouvé sa place.

-Je pense que oui. La complexité contrapuntique des polyphonies franco-flamandes ou de la polychoralité vénitienne (ou des pièces de Tallis) donne une vision si intellectuelle de la musique que l´ordinateur y aurait certainement trouvé sa place.
Moi je parlais d´interprétation et pas de composition. Et l´imprimerie ne servait pas à composer mais à imprimer. Ne pas confondre le moyen d´"écrire" (logiciels d´édition de partition) et le moyen de composer (logiciels permettant de calculer des opérations complexes servant à l´écriture de pièces musicales).

-Akuma-
-Akuma-
Niveau 10
12 janvier 2008 à 11:50:56

"-Je pense que oui. La complexité contrapuntique des polyphonies franco-flamandes ou de la polychoralité vénitienne (ou des pièces de Tallis) donne une vision si intellectuelle de la musique que l´ordinateur y aurait certainement trouvé sa place. "

:d) C´est en lisant ce genre de phrase que j´me sens con. :/

naked-snake666
naked-snake666
Niveau 9
12 janvier 2008 à 11:59:07

Bah effectivement le parler musical académique donne un air réellement pédant à la personne qui l´emploie en plus de ne la rendre compréhensible que de ceux maîtrisant ces mêmes termes.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
12 janvier 2008 à 12:08:59

De un, je parlais plus particulièrement à Avenger.
De deux, ce n´est pas plus académique que de différentier, par exemple grunge de rock garage, ou death metal et black metal, ou dark hip-hop et abstract hip-hop. Ca paraît juste plus académique parce que c´est de la musique "classique". Ici on parle de musique "classique", donc ceux qui ne connaissent pas son un peu perdus c´est normal. Balance-moi dans un forum de fans pointilleux de rap us ou de drums´n´bass et j´y comprendrais que pouic. Pourtant je ne leur reprocherais pas d´être académiques, juste de parler de choses qu´ils connaissent.
C´est une question de précision dans l´utilisation des termes. J´aurais bien sûr pu mettre "musique vocale de la Renaissance" mais je parlais de deux mouvements précis dedans. Enfin si tu veux rester dans un flou total sous prétexte de refus des étiquettes, de "non-académisme" ou je ne sais quelle autre raison bidon, libre à toi...

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
14 janvier 2008 à 11:50:57

Dark_Element Posté le 12 janvier 2008 à 02:13:01 "l´esprit de la musique qui est un voyage méditatif entre le monde de la réalité et celui du rêve"
alors ça c´est bien vrai

sinon tu joues quoi comme morceaux de musique baroque à part du Bach?

:d) En fait je n´aime pas énormement de compositeurs de la période Baroque. les compositeurs que j´aime sont Bach évidemment, Buxtehude, Scarlatti, Purcell, Monteverdi. Mais sinon je ne suis pas un grand défenseur du mouvement, bien que je me dise baroqueux. Ca peut paraître paradoxal, mais je suis assez romantique. Simplement la musique composée pendant cette période ne me plait pas :( les compositeurs ont raté leur devoir je trouve. Sinon je joue surtout de la musique pour clavier de la Renaissance avec Byrd, Gibbons, Sweelinck. Qui y a-t-il de plus beau qu´une pavane et gallaird de Gibbons :bave: et de la musique néo-classique avec principalement Schoenberg.

Necrosmos: Bon flemme de poursuivre cette conversation pour ce matin... je suis pas venu pour ça :gni:

Celà dit si ça t´interesse j´ai hébergé sur mon forum chintock préféré la compilation sur la musique vocale sacrée de la Renaissance du Tallis Scholars intitulée "The Best of the Renaissance". Celui qui n´est plus disponible avec leurs plus grands enregistrements durant les années 80, pas les derniers avec leur groupe nouvellement reformé ( :malade: ) :content: du pur chef-d´oeuvre voilà tout :content: . On y retrouve les grands classiques quoi.
En format FLAC et hébergé sur megaupload.

http://antiquesoul.com/bbs/viewthread.php?tid=11431&highlight=%2Bgeekolin

Ah et un aure CD que j´aime tout particulièrement sur la naissance de la musique baroque à Milan :bave: de la musique vocale sacrée.

En format APE hébergé sur megaupload.

http://antiquesoul.com/bbs/viewthread.php?tid=10430&highlight=%2Bgeekolin

Voici en extrait la première partie du Confitemini Domino, un psaume en faux-bourdon.

http://media.putfile.com/Confitemini-Domino--Confitemini-Domino

Comment ne pas être pris des vertiges de la foi :bave:

maxime297
maxime297
Niveau 8
14 janvier 2008 à 11:57:39

Tu te casses définitivement, oui ou non ? :(

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
14 janvier 2008 à 12:07:45

Banni :ok: