CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon concours s'est super bien passé

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 11:39:53

Chaud les gars :content: je l´ai gagné mon premier prix, et très haut la main si j´en crois les juges :noel: chow.

Comme premier pas de sociabilisation c´était plutôt réussi, d´ailleurs à la fin deux types qui se connaissent déjà et étaient venu participer ensemble m´ont invité à souper et j´ai même pas refusé (j´étais un peu sous le choc et trop dans l´euphorie du moment pour avoir vraiment conscience de ce que j´acceptais).

Bon je vous explique rapidement comment était organisé le concours. Je suis arrivé à la bourre en arrivant difficilement à marcher droit tellement je tremblais, mais j´étais dans un état de stress tel que je ne le ressentais plus tellement, mon esprit était ailleurs.
J´ai suivi deux personnes qui venaient d´entrer (un garçon et une fille) et on est arrivé dans une pièce où on nous a filé un numéro de passage... eh puis la routine pour un concours quoi. Puis 20 minutes plus tard le premier participant se lancait :peur: . Il jouait 3 moments musicaux (de Schubert donc) et bien que je n´aimais pas son jeu romantique (benh oui je vous rappelle que j´arrive en vieux baroqueux à un concours de musique romantique... je me redemande de plus belle d´ailleurs ce que je fous là et comment sera prix mon jeu violent et mal contenancé quand il s´agit de musique romantique) en tout cas le type avait une très très bonne technique.
Deux autres types sont passés, puis une fille qui m´a assez amusé (sans méchanceté) c´est juste qu´elle soignait beaucoup l´aspect physique du jeu. Elle jouait légèrement tournée vers le jury (comme l´aurait conseillé Couperin dans son art de jouer le clavecin) et elle levait les extremité de ses mains pour faire les gammes, si bien que je n´ai pas pu m´empêcher de lacher un petit rire qui je crois s´est entendu quand elle fait un énorme bond de la main pour atteindre un accord de 8ème, ce qui n´était rien qu´un simagré complètement superficiel et sûrement fatignant pour le poignet (c´était pas pour me moquer, mais j´avais trouvé dans l´observation de ses manies de quoi laisser un peu de côté mon stress et captivé mon attention). Si bien qu´ensuite alors que c´était à mon tour, j´avais un petit sourrir en m´avançant sur scène, sans vraiment prendre conscience que j´allais jouer dans moins de 2 minutes.
Je filais un coup de chiffon sur les touches parcque à force de bondir sur ces touches elle avait laissé des empreintes et j´ai horreur de ça. Puis suivant la confirmation que j´avais eu par téléphone 30minutes avant de me rendre au concours je pouvais ammener avec moi un object personnel :noel: donc je plaçais sur le piano, non pas une peluche, mais le petit portrait que j´ai de Bach que je place toujours sur mon piano le regard tourné vers moi pour que son regard dominant me force à surpasser mon jeu et à rester humble.

Chaud donc j´annonçait ce que j´allais jouer, et vu qu´on avait pas le droit à des morceaux de plus de 20 minutes, ils me relançaient pour me dire qu´il fallait un tempo suffisemment rapide car j´avais 2 minutes de marge (sympa de le rappeler à la dernière seconde, comme si j´étais pas déjà assez stressé) je leur disais donc que d´après mes héstimations il était censé durer 20min40. Donc là je m´installais en ayant déjà pris plus conscience de ce qui allait se prêter, ces salauds m´avaient retiré de ce délicieux état méditatif où plus rien ne semble pouvoir vous rammener à la réalité. Mais bon déjà je regardais avec intérêt le superbe Steinway que j´avais devant moi, et m´accordais donc un dernier instant d´égarement... un peu les larmes aux yeux je dois dire.

Puis là, le grand moment. Je place mes mains au-dessus du piano avec cette drôle de forme que prenne mes grandes mains quand elles retombent sur mes poignets à la manière de quelqu´un à qui on passe les menottes. Puis j´envois mes poignets à pleine vitesse sur les touches, et suis à la fois surpris et désemparé de la force que j´ai mis dedans à cause d´un dernier tremblement du bras que j´ai à ce moment... je comprends que je vais devoir jouer tout le morceau avec suffisemment de force et m´inquiète pour mon style de jeu au piano qui est d´un doigté pur. Je n´ai pas l´habitude d´utiliser autre chose que mes doigts et un peu mes poignets pour donner de l´impulsion, et là je vais devoir laisser s´exprimer mes bras pour jouer à ce rythme sans engourdir mes muscules. Bon tout ceci me bondit à l´esprit l´espace d´une demi-seconde, et déjà je fais rebondir mes doigts pour continuer le flux.
Et c´est directement que ce produit cet état transcendental avec son instrument dont évoquent souvent avec nostalgie les pianistes en évoquant leurs premiers souvenirs de scène. Un état où il n´existe plus que nous, la musique, et cet instrument imparfait dans lequel il va soit falloir se fondre pour arriver à l´état musical soit dont il va falloir faire abstraction, laisser sur le côté avec un certain mépris. Et c´est pour la première fois cette seconde option qui me vient naturellement. J´éloigne mon dos couré du piano, et me mets droit pour la première fois que je joue. Et alors je me mets à utiliser tout mon haut du corp au service de la musique. Je mets des grands coups de bras, je m´élance sur le piano avec fureur, je ne peine pas à mettre à rude épreuve toute la vélocité qu´il possède.
:bave: pour la première fois que je joue Schubert j´étais réellement pris dans l´esprit de la musique qui est un voyage méditatif entre le monde de la réalité et celui du rêve.

Mais j´avais beau être dans l´esprit de la musique de Schubert, mon jeu n´en était pas plus romantique. J´avais toujours le portrait de Bach sur lequel je lançais des coups d´oeils inquiets qui me préservait du pathos ridicul qui caractérise trop le mouvement romantique. Et ce jeu froid, puissant, mathématique a donné quelque chose de particulièrement touchant et expressif. Je suis sûr que cette idée de sa musique, Schubert, le grand contemplataire de Bach, en aurait été le premier défenseur.

Ce qui est sûr c´est que ça a largement eu son effet sur le jury :noel: . Et sur les participants apparemment, parceque´en repartant du côté de la file qui attendait toujours, j´avais beau avoir un grand sourrir complaisant, les 2 premières personnes qui était pourtant des types de 5 ans de plus que moi et de 1 tête de plus baissèrent les yeux mal à l´aise. :ouch: bave: pour une fois dans une relation humain/humain ce n´était pas moi qui baissait les yeux mal à l´aise :ouch: :content:

Moui en fin de compte ce concours pour lequel je participais uniquement pour l´argent, j´en suis reparti avec une des plus grandes expériences de ma vie. Jamais qu´au moment où j´étais devant ce piano je me suis senti aussi bien :bave: .

Bon et comme je vous l´avais promis j´ai le CD avec moi, et j´ai même découpé les 4 mouvements comme ça vous vous ferez pas chier à tout écouter d´un coup si vous avez pas envie

Je vous conseille tout de même d´arriver jusqu´au deuxième. C´est sur celui-ci que j´ai eu le plus de plaisir. Après toute la force que j´ai du mettre dans le premier, et toutes les harmoniques du piano qui m´ont balayé le crane, sa lenteur et son calme étaient tellement doux que j´ai mis tout l´amour que j´ai dedans pour donner le son le plus réconfortant à mes oreilles qui bourdonnaient presque.

Mouvement 1)
http://media.putfile.com/Fantaisie-Wanderer-D760---I-Allegro-con-fuocoma-non-troppo
Mouvement 2)
http://media.putfile.com/Fantaisie-Wanderer-D760---II-Adagio
Mouvement 3)
http://media.putfile.com/Fantaisie-Wanderer-D760---III-Presto
Mouvement 4)
http://media.putfile.com/Fantaisie-Wanderer-D760---IV-Allegro

PS: j´ai seulement dépassé de 3 secondes le temps que j´avais annoncé chow

PS2: Chow l´autre type qui disait dans mon autre topic que c´était encore un de mes troll.... hum ça m´est arrivé qu´une fois pour le coup de la Passacaille de Bach, et l´objectif n´était pas de m´approprier le mérite de Bach (quiconque me connait sait que je n´oserais jamais le faire, je ne suis pas fou au point de m´attirer le mépris de Bach) mais de tester la compréhension des forumeurs sur une oeuvre maîtresse sans qu´il y ait le nom de Bach annoncé, donc de manière objective... et ça avait été tout de suite annoncé, d´ailleurs plusieurs personnes savaient que je préparais ce fake . Eh puis bon j´aurais pas choisi un concours de Schubert si je voulais troller . Eh puis je pensais que vous saviez que je joue pas trop mal du piano

PS3: Amatunner, si tu traines par là, sache que maintenant j´apprécie beaucoup Schubert ... bon n´en attends pas trop pour Schumann ou Chopin

zob_la_mouche
zob_la_mouche
Niveau 10
11 janvier 2008 à 12:26:19

Les liens ne marchent pas. Sinon ça a l´air sympa comme experience, par contre si tu pouvais éviter les remarques perverses de geek qui attirent la pitié dans tes récits je t´en serais reconnaissant. Mais tu as l´air d´être sorti grandi de cette experience alors je ne peux que te souhaiter un épanouissement plus poussé pour cette nouvelle année...

Scribe
Scribe
Niveau 10
11 janvier 2008 à 12:41:00

Bien joué, dans tous les sens du terme. J´écoute ta perf´.

Scribe
Scribe
Niveau 10
11 janvier 2008 à 12:41:28

Et chez moi les liens marchent très bien.

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 15:10:17

Zob, je suis trop pudique pour vouloir être plaind. Tout ce que j´écris est tourné vers l´auto-dérison, les smileys sont assez évoquants.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
11 janvier 2008 à 15:25:29

Il jouait 3 moments musicaux (de Schubert donc) et bien que je n´aimais pas son jeu romantique (benh oui je vous rappelle que j´arrive en vieux baroqueux à un concours de musique romantique... je me redemande de plus belle d´ailleurs ce que je fous là et comment sera prix mon jeu violent et mal contenancé quand il s´agit de musique romantique)

-A ceci près que ce que le "baroqueux" est en général quelqu´un qui recherche l´interprétation "d´époque". Autrement dit, il est aussi absurde, da et dénué de sens de jouer Schubert à la baroque que de jouer Bach à la romantique.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 janvier 2008 à 15:28:33

C´est dommage que derrière un si bon musicien se cache la stupidité que tu as pris l´habitude de nous montrer. Bref, en tout cas j´aime beaucoup ta façon de jouer, même si ma totale absence d´oreille musicale fait que je ne peux pas apprécier le jeu dans sa totalité.

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 15:31:43

Aucun des deux n´est absurde. Bach a été joué magnifiquement sur des instruments d´aujourd´hui avec l´héritage baroque vu dans le prisme de la période romantique. Ca fait une traintaine d´années que sont arrivés les baroqueux comme on les appelle. Et j´ai beau être de ce bord, j´aurais du mal à dire que je n´apprécie pas l´interprétation de Richter du Clavier bien Temperé.

Etre un baroqueux pour la musique baroque en générale, oui mais pour Bach... il a tout de même une place singulière et dans le mouvement baroque, et dans la musique en général. Comme j´aime le dire sa musique n´était pas en avance sur son temps, ni en retard, elle était simplement hors du temps. Bach est l´exemple suprême d´une conscience artistique indépendante d´un processus historique collectif. Si bien que sa musique est aussi belle au clavecin qu´au piano, ou sur synthétiseur même avec Wendy Carlos.

Euh pour en revenir à mon interprétaion, elle n´est pas baroqueuse du tout. Elle en a gardé l´esprit et la rigueur, mais en rien on ne peut qualifier ce que je joue de baroque. Et si tu avais pris la peine d´écouter ne serait-ce que quelques mesures tu l´aurais tout de suite compris.

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 15:33:53

"même si ma totale absence d´oreille musicale fait que je ne peux pas apprécier le jeu dans sa totalité."

:d) Ne parle pas trop honnêtement, ce n´est pas un forum pour ça, je me suis trop fait reprendre pour avoir été sincère comme tu l´es. Eh puis je ne l´ai pas mis ici pour que des experts de Schubert me donnent leur avis, ça me fait très plaisir que ça te plaisse même si tu ne peux pas argumenter ce plaisir.

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 15:38:39

Eh puis là quand je disais romantique, c´était plus pour les sentiments qu´il nous évoque aujourd´hui, et pas pour désigner réellement le courant. Je veux dire, qu´il les surjouait un peu, qu´il s´appropriait trop les morceaux. Et ça j´ai horreur, les personnes qui mettent trop de sentiments mal placés dans ce qu´ils jouent. Il faut être Schubert pour jouer Schubert avec les sentiments de Schubert. Un interprète est un guerrier. Il doit faire vivre la musique pour que vive son compositeur, et pas lui, car l´interprète n´est pas grand chose. Donc pour moi suivre scrupuleusement les indications du chef, être humble c´est ce sont les maîtres mots de l´interprête. Après, son jeu et ses singularités on doit les trouver dans la subilité sans ça il n´y a pas de mérite. Tous les grands pianistes étaient très scrupuleux et jouaient toujours exactement ce qui était inscrit.

fiacre
fiacre
Niveau 10
11 janvier 2008 à 16:24:40

ThereCanBeOnly1 > wahou tu m´as l´air trés sociable comme gars toi :hum:

Avenger_Maude > tant mieux si ça s´est bien passé :ok:

Aule
Aule
Niveau 10
11 janvier 2008 à 16:37:04

Bravo à toi tout de même, Avenger.
Je n´ai jamais douté de ta véritable capacité de pianiste, c´est juste dommage que tu passes ton temps à troller sur jv.com et d´autres choses...
M´enfin...

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
11 janvier 2008 à 16:43:08

Avenger_Maude Posté le 11 janvier 2008 à 15:31:43 Aucun des deux n´est absurde. Bach a été joué magnifiquement sur des instruments d´aujourd´hui avec l´héritage baroque vu dans le prisme de la période romantique. Ca fait une traintaine d´années que sont arrivés les baroqueux comme on les appelle. Et j´ai beau être de ce bord, j´aurais du mal à dire que je n´apprécie pas l´interprétation de Richter du Clavier bien Temperé.

-Ce que je voulais dire, c´est que les baroqueux jouent sur instrument d´époque dans un esprit de reconstitution. Donc dans cette optique, une musique XIXème sera jouée XIXème. Comme ça a déjà été fait avec Mendelssohn (Concerto Köln), Berlioz, etc.

Etre un baroqueux pour la musique baroque en générale, oui mais pour Bach... il a tout de même une place singulière et dans le mouvement baroque, et dans la musique en général. Comme j´aime le dire sa musique n´était pas en avance sur son temps, ni en retard, elle était simplement hors du temps. Bach est l´exemple suprême d´une conscience artistique indépendante d´un processus historique collectif. Si bien que sa musique est aussi belle au clavecin qu´au piano, ou sur synthétiseur même avec Wendy Carlos.

-Je comprends l´idée. Cependant Bach s´inscrit aussi dans son époque, indéniablement. Il ne faut pas que son caractère intemporel soit le prétexte à mettre dans le même sac une interprétation ne tenant compte que de la partition, une autre tenant compte du contexte musical de l´époque et une autre frisant volontairement le mauvais goût (un mauvais goût d´excellente qualité, soit dit en passant^^).

Euh pour en revenir à mon interprétaion, elle n´est pas baroqueuse du tout. Elle en a gardé l´esprit et la rigueur, mais en rien on ne peut qualifier ce que je joue de baroque. Et si tu avais pris la peine d´écouter ne serait-ce que quelques mesures tu l´aurais tout de suite compris.

-Je n´ai pas enocre eu le temps de l´écouter. Mais ce n´était pas sur ton interprétation que j´avais réagi, mais sur ton propos (qui, je n´en doute pas, sont liés).

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 18:03:42

Bah comme disait Leonhardt "On ne peut pas être authentique et convaincant à la fois" :o)) un homme de paradoxe ce Leonhardt.

Pour l´instrumentation, puisqu´on s´est concentré dessus. N´oublions pas que Beethoven se plaignant du piano-forte, et que une partie de son oeuvre pour piano a été écrite pour un piano futur. Aussi n´oublions que Chopin a toujours été joué au piano moderne, alors que l´instrument d´époque était aussi proche du clavicorde que du piano moderne.

Donc pour une partie des compositeurs qui étaient en avance sur leur temps, les instruments d´époque étaient souvent un handicap, et je trouverais plus respectueux de jouer les compositeurs précurseurs avec la vision du courant musical qu´ils allaient faire contribuer à faire naître.

Mais pour Bach c´est une autre histoire vu qu´il n´était pas du tout en avance sur son temps. Pour lui l´instrumentation n´a jamais été un problème. Il écrivait une musique, puis ensuite la jouait sur un instrument pour la partager aux autres. Il n´écrivait pas de la musique pour un instrument. Combien a-t-il pu faire de transcription de chorals pour orgue ? Combien de thèmes sont repris dans ses premiers Concertos Brandenbourgeois (eux par contre c´est vrai sont bien des oeuvres d´époque... ce qui ne m´empêche pas de porter comme des joyeux les interpértations au synthétiseur de Wendy Carlos) ?
Des mouvements entiers qui sont passés de Sinfonia en ouverture d´une Cantate, à une ouverture d´une suite pour violon, suite qui a été transcrit pour luth... non ça ne lui posait pas problème, et n´allons pas se dire "Oui mais les instruments étaient tous d´époque" parceque un violon d´hier est plus proche d´un violon d´aujourd´hui qu´un orgue d´hier.

Et le caractère abstrait à toute forme d´instrumentation apparaît plus que jamais dans l´Art de la Fugue. D´ailleurs pour cette dernière je trouve qu´aucun instrument et aucune interprétation ne lui a rendu hommage. J´aurais bien été du bord de ceux qui en disaient qu´elle était trop belle, trop grande pour être jouée, mais ceux-ci ne connaissaient pas l´informatique. C´est l´informatique qui je l´éspère un jour saura lui rendre ses égars... bien sûr pas avec des gros sons de synthétiseur non, mais pour créer un "émeteur de musique" qui ne ressemble ni à un instrument, ni à une voix, ni à un son de synthétiseur. Une sorte de flux sonore indescriptible, des voix qui se superposent comme se superposent des dimensions et un état méditatif proche d´un univers en supsension... les fugues se suivant bien sûr de manière conceptuelle, concept qui serait la méditation et la spirtualité :bave: ... la dernière fugue symboliserait évidemment l´expension de cet univers figé. Et tout ceci en 5.1 ou binaural à choix :cool:

:bave: Ca me plairait d´en être l´hauteur, mais je suis loin d´avoir les connaissances et la maturité... peut-être quand j´aurai une 50aine d´année si j´ai suffisemment consacré ma vie à la musique.

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 23:19:34

Bon personne pour continuer :noel: ?

codeur2
codeur2
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:23:26

tiens avenger j´ai une question pour toi stp

j´ai un piano numérique (le px110) et récemment mes chats ont marcher dessus, ce qui a dérégler les marteaux... :hum: :honte:

en gros certaines touches sonnent beaucoup plus forts que toutes les autres, quelle que soit le niveau de pression quand on appuie dessus...

je sais que c´est réparable mais est-ce le cas pour un piano numérique de la sorte ?

autre question, pense tu que ceci serait annuler si je passe par un logiciel via un pc (akoustik piano que tu m´avais conseillé par exemple) je suppose que c´est possible non puisque ça renouvelle le son de toutes les touches... ?

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 23:26:16

Pour passer par un logiciel... non car le problème est de toute évidence au niveau des capteurs.

Par contre ça se répare très facilement. Le mien quand je l´avais reçu, un marteau n´était pas accroché ( :hum: Thomann inside) et je l´ai facilement remis en le démontant.

King_of_King
King_of_King
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:34:36

J´ai pas écouté, et j´écouterais sûrement jamais, mais en tout cas j´ai bien aimé la narration, sale nolife :noel:

codeur2
codeur2
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:36:48

ok par contre j´y connais pas grand chose donc je sais pas si je pourrai le faire moi même...

si j´emmène y faire par un spécialiste ça va banquer pas mal non :question:

ps : je suis en train d´écouter tes liens, chapeau :ok:

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
11 janvier 2008 à 23:39:06

Franchement, moi non plus je n´y connais rien. Mais essais juste de le démonter pour voir si le problème n´est pas tout con... c´est sûrement une partie des marteau qui s´est déplacée. T´inquiète pas ça va pas gicler comme dans une montre Suisse hein :noel: c´est un gros pavé bien solide sur lequel sont montés les touches.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment