CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le piano en autodidacte

ppitot
ppitot
Niveau 9
30 décembre 2007 à 19:22:23

franchement je préfère un musicien autodidacte qui connais ses accord et ses gammes plutot qu´un autodidacte qui ne connais rien du tous et qui fait n´importe quoi ...

mais vraiment bien ta composition irsec ^^

Irsec
Irsec
Niveau 10
31 décembre 2007 à 02:47:27

ppitot Posté le 30 décembre 2007 à 19:22:23 franchement je préfère un musicien autodidacte qui connais ses accord et ses gammes plutot qu´un autodidacte qui ne connais rien du tous et qui fait n´importe quoi ...

Entk moi, c´est pas du n´importe quoi!!!! Et je suis fier au moin d´avoir trouver les accords et ect tout seul.. J´ai pas besoin des noms, j´ai mes oreille.. Je fais que des compositions, jamais de cover ...

ppitot
ppitot
Niveau 9
31 décembre 2007 à 12:12:00

Entk moi, c´est pas du n´importe quoi!!!! Et je suis fier au moin d´avoir trouver les accords et ect tout seul.. J´ai pas besoin des noms, j´ai mes oreille.. Je fais que des compositions, jamais de cover ...

et ben je suis sur que si tu apprendrais au moin les notes et quelques truc ca t´aideras encore mieux et tu auras des compositions encore meilleur que ce que tu fais déja...

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
31 décembre 2007 à 14:01:01

je pense pas que tu comprennes ce que c´est les accords et etc
si t´apprenait un peu de théorie, tu pourrais au moins comprendre ce que tu joue
parcque la c´est bien beau mais tu va tourner en rond en inventant des mélodies que tout le monde a déja plus ou moins entendu
mais après tout dépend de ce que tu recherche en voulant jouer de la musique

spycken
spycken
Niveau 8
31 décembre 2007 à 14:13:30

+1

Ne pas faire de cover c´est plutot stupide, tu gagnerais plus rapidement en technique et compagnie, y´a tellement de morceaux qui te permettraient de progresser

et dire que tu as tes oreilles c´est bien jolie mais ca fait un peu "j´me démerde j´ai besoin de personne moi" :p

Master_Trooper
Master_Trooper
Niveau 11
31 décembre 2007 à 17:09:19

Pourquoi il faudrait obligatoirement avoir des connaissances ?

La musique, c´est pour les oreilles, pas pour l´esprit...

Ainsi soit-il :)

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
31 décembre 2007 à 17:33:09

attention a faire la différence entre faire de la musique et en écouter
les connaissances sont indispensables pour les "non génies" c´est a dire 99% des gens

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
31 décembre 2007 à 17:56:45

Personne, pas même un génie, ne peut sortir quelque chose de vraiment génial sans connaissances de base en grande musique.

Après pour la musique populaire je ne me prononce pas ... (ceci n´est absolument pas une critique).

ppitot
ppitot
Niveau 9
31 décembre 2007 à 18:40:06
  • Master_trooper profil

* Posté le 31 décembre 2007 à 17:09:19 avertir modérateur
* Pourquoi il faudrait obligatoirement avoir des connaissances ?

La musique, c´est pour les oreilles, pas pour l´esprit...

Ainsi soit-il :)

lol tu ma fait bien rire :rire:

Irsec
Irsec
Niveau 10
31 décembre 2007 à 22:07:09

Bon vous aver gagner, je m´inscrit a l´école de musique .... :)

Irsec
Irsec
Niveau 10
31 décembre 2007 à 22:18:56

J´ai toujour appris seul, je joue du drum,bass,guitar,piano et violon maintenant... Mes mon père(encien drummeur et maintenant piaiste ) ma dis comme vous, qu´il fallait que j´étudie les notes ...

Je pensais pas trouver des conseiles ici mes merci les gars ... :) Bonne année c´est le temp pour moi de feter !! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Master_Trooper
Master_Trooper
Niveau 11
01 janvier 2008 à 00:54:55

lol tu ma fait bien rire

:d) Je sais, j´suis un grand comique, banane :noel:

Je fais partie de ces gens incultes qui ne connaissent pas grand chose à la musique (accords, etc) mais qui se débrouille plutot bien :p)
Alors précisez, de quelles connaissances vous parlez ?

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
01 janvier 2008 à 12:12:16

par exemple, sans théorie tu te ferme les portes aux styles de musique tels le jazz , le funk et autres grooves
donc pas de vrai impro, jouer dans un groupe serait un vrai calvaire, incapable de faire un boeuf entre amis

pour faire de la vrai impro , il faut connaitre sur le bout des doigts touts les accords, plus les gammes

ensuite si on veut jouer du classique , pas besoin de connaitre tout ça
savoir lire les notes et le rythme est suffisant
mais ça limite ton approche de l´instrument a l´aspect purement technique, c´est un autre choix

pour finir , si tu veux composer des choses nouvelles et intéressantes, une connaissance du solfège est quasi indispensable pour la plupart des gens

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
01 janvier 2008 à 14:28:31

Je fais partie de ces gens incultes qui ne connaissent pas grand chose à la musique (accords, etc) mais qui se débrouille plutot bien :p)
Alors précisez, de quelles connaissances vous parlez ?

Harmonie, contrepoint, gammes ... ce genre de truc fort utiles dès lors que tu fais de l´impro ou de la composition ...

Maintenant c´est sûr que pour sortir un morceau de thrash t´auras pas forcément besoin de tout ça :rire2:

]Yoshitsune[
]Yoshitsune[
Niveau 10
01 janvier 2008 à 15:54:50

Apprendre un instrument tout seul, si on est doué, c´est tout à fait envisageable. Surtout maintenant avec les centaines de sites qui proposent des cours gratos en vidéo. Même pour la théorie, si on est est motivé, on a tout ce qu´il faut sur Internet pour apprendre ce qu´est un interval diminué. Le très gros problème qui se pose est dans la pratique de l´instrument, puisqu´on n´a personne pour nous dire quand on fait quelque chose de travers.

Dans le cas du piano, quelqu´un de doué peut réussir tout seul à jouer des morceaux relativement complexe en quelques mois de pratique, mais s´il veut aller plus loin, il va se retrouver coincé par ses lacunes de techniques, et surtout par de mauvaises habitudes qu´il aura pris sans s´en rendre compte. Ca peut être des trucs tout con comme un mauvais placement de la main ou même juste d´un doigt. Se débarasser de ces mauvaises habitudes est vraiment très difficile, ça revient presque à reprendre depuis le début. Avec un prof (un bon), la moindre imperfection est tout de suite repérée et corrigée.

Donc pour moi, à moins d´être vraiment à la dèche financièrement, il ne faut pas négliger l´importance d´un prof. Se lancer seul demande énormément de rigueur et d´auto critique. Si vous n´avez ni l´un ni l´autre, vous allez droit dans le mur.

Maintenant, si c´est juste pour jouer comme ça deux trois airs de temps en temps c´est différent bien sûr. Ce que je dis est surtout valable si on veut devenir très doué.

Irsec
Irsec
Niveau 10
01 janvier 2008 à 20:49:41

]Yoshitsune[, j´ai une famille qui sont pour la plus par autodidacte.. On n´aiment pas beaucoup ce faire expliquer les choses par les autres, on préfère étudier cette chose seul.

Et quelqun parlais que ont ne pouvais pas faire d´improvisation sans s´avoir les notes. Désoler mes j´ai aucun problème a jouer de la guitar sur un drum ou chanter sur une musique que je connais pas et etre dans les temps ( et qui sa sonne bien )( petite précision funfrock , groove ect sais pas mon genre, Black metal, Death Metal, Folk Metal, Classique et folk ) ...

Comme tu dis Yoshitsune, il faut le sens auto-critique. Je sais quand je fais une mauvaise note, quand une chanson ne colle pas très bien. Je m´enregistre et j´écoute pendant une heure ma chanson ....

Je joue pour moi( et je sais que ce que je fais peu plair a des gens ) et la musique fais parti de la famille depuis toujour. J´a des choses a apprendre encore et encore ...........

Vive la musique ....

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
01 janvier 2008 à 21:16:09

Apprendre la gratte sans cours c´est facile: la moitié des jeunes de france sait plaquer trois accords.

Le piano, c´est différent. C´est au départ un instrument classique plus attaché que la guitare à ses origines, dans le sens où tu trouvera beaucoup plus de profs de piano classiques que d´autres.

Le problème, c´est que l´approche classique te permet d´cquérir de bonnes bases mais laisse tout un pan de musicalité s´écrouler derrière elle. Alors pourquoi ne pas acquérir les bases, un an en école, au moins tu saura lire les notes, et même si tu saura presque rien encore en théorie, ca te lancera, et parès tu pars tout seul.

L´autre solution est de prendre un prof de piano jazz, blues, et je crois que c´est la meilleure solution. S´il est bon, il te fait apprendre toutes les gammes, et te guide vers le vrai jazz, à savoir liberté de composer et d´improviser, chose que le classique ne t´offre pas.

L´erreur à ne pas faire, c´et de commencer le classique et, bien longtemps après, la variété, le jazz, ect...
C´est ce que moi même j´ai fait en guitare, et je galère pour "penser" rock.

Donc je pense que le mieux, c´est un prof, et quoi que certains disent sur ce topic, je crois qu´il ne t´enlève en aucun cas ta liberté, bien au contraire, il te montre les chemins que les aurtes pour que tu trace ta propre route.
Un prof de jazz, et si possible originaire d´Amérique, sortant d´un prestigieuse école de jazz :p)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment