Apprendre la gratte sans cours c´est facile: la moitié des jeunes de france sait plaquer trois accords.
Le piano, c´est différent. C´est au départ un instrument classique plus attaché que la guitare à ses origines, dans le sens où tu trouvera beaucoup plus de profs de piano classiques que d´autres.
Le problème, c´est que l´approche classique te permet d´cquérir de bonnes bases mais laisse tout un pan de musicalité s´écrouler derrière elle. Alors pourquoi ne pas acquérir les bases, un an en école, au moins tu saura lire les notes, et même si tu saura presque rien encore en théorie, ca te lancera, et parès tu pars tout seul.
L´autre solution est de prendre un prof de piano jazz, blues, et je crois que c´est la meilleure solution. S´il est bon, il te fait apprendre toutes les gammes, et te guide vers le vrai jazz, à savoir liberté de composer et d´improviser, chose que le classique ne t´offre pas.
L´erreur à ne pas faire, c´et de commencer le classique et, bien longtemps après, la variété, le jazz, ect...
C´est ce que moi même j´ai fait en guitare, et je galère pour "penser" rock.
Donc je pense que le mieux, c´est un prof, et quoi que certains disent sur ce topic, je crois qu´il ne t´enlève en aucun cas ta liberté, bien au contraire, il te montre les chemins que les aurtes pour que tu trace ta propre route.
Un prof de jazz, et si possible originaire d´Amérique, sortant d´un prestigieuse école de jazz