CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le piano en autodidacte

pomp95
pomp95
Niveau 9
30 décembre 2007 à 00:51:13

Salut ,
J´aimerais apprendre à jouer du piano seul et donc j´aimerais juste que vous partagiez vos expériences si quelqu´un a déjà tenté l´expérience ou si vous en jouez tout simplement , m´indiquer de bons sites internet , de bons forums piano , de bons conseils , de bons morceaux qui sonnent à travailler (tous les genres mais débutants ) que du bon quoi ^^ !
Merci !
J´ai une méthode qui m´a l´air sympathique , pour l´instant je m´aidre grâce à ça et je joue l´intro de Sunburn (wah!herm)

Ps : Il y a 2 ans , j´avais commencé par poser des petites questions ici pour apprendre la guitare et grâce à tous les conseils qu´on m´a donné et je pense que j´ai fait un petit bout de chemin depuis donc j´espère que ça va se passer de la même façon pour le piano !

Ricletos
Ricletos
Niveau 9
30 décembre 2007 à 00:57:08

Salut!!!

Je ne te conseil pas d´essayer d´apprendre en autodidacte car tu va vite prendre de mauvaises habitudes (je sais ce que je dis car apres avoir appris tout seul je me suis mis a prendre des cours avec un professeur et plein de defaults ressortaient). Maintenant c´est sur tout le monde n´a pas le temps ni l´argent pour se payer des cours.
Avec le piano tu aura beaucoup plus de mal pour progresser.
Voilou c´est mon avis perso apres c´est toi qui voit :ok:

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
30 décembre 2007 à 01:27:29

De mauvaises habitudes... ce n´est pas qu´elles soient toujours mauvaises mais différentes. Un prof pourra te dire que celà est mauvais alors qu´un autre te dira que c´est parfait.

La plupart des grands pianistes ont acquis leur savoir en autodictate (Gould, Richter, etc) ou plutôt les pianistes les plus marquants.

Apprendre le piano avec un prof permettra difficilement de s´épanouir et de donner le meilleur de soir, c´est utiliser une technique passe partout (comme compiler ses paquetages Gentoo sans utiliser de variantes) ça passe partout mais c´est pas optimisé XD

Comme j´aime le dire, c´est avec le cerveau qu´on joue du piano et pas avec les doigts. La technique doit être guidée par ton cerveau, il ne doit pas être modelé selon la technique d´un autre c´est méchemment se brider.

Regarde des vidéos de grands pianistes, écoute leurs interprétations. Médite autant que tu peux sur l´instrument, la musique, fais-toi pianiste de l´intérieur !! !

Gould après avoir aquis sa technique ne répétait jamais de son instrument. Il lisait les partitions et les passait dans sa tête, il assimilait la musique de l´intérieur, il arrivait en concert ou dans son studio d´enregistrement sans avoir joué une seule fois le morceau qu´il allait enregistré, même si c´était une fugue très complexe ou une pièce très virtuose. Pour moi c´est ça un vrai artiste :bave:

Les professeurs de piano (car il faut bien qu´il gagne leur vie) vous diront que Gould et ces pianistes pouvaient se le permettre car c´étaient des génis. Mais ce sont inepties et mauvaise foi. J´en sais quelque chose, j´ai essayé et approuvé (et quelque soit l´éstime que vous pensez que j´ai de moi-même, je ne me considère vraiment pas aussi génial que Gould). D´ailleurs je n´ai pas attendu d´avoir un piano pour en faire. En attendant que mon piano soit livré, j´ai passé un mois à tirer les contre-poids d´un piano immaginaire, et le jour où je me suis mis devant mon piano j´ai directement joué une Invention de Bach et je peux vous dire que ce n´était pas mauvais.

D´ailleurs père qui est professeur de piano ( :sarcastic: ) lorsque je lui ai émis le souhait de commencer le piano, mais que je ne voulais pas de professeur, tellement ouvert d´esprit qu´il était il a compris et a approuvé. Et quelques mois après avoir commencé à étudier le piano je lui jouais une Partita de Bach et il me dit les larmes aux yeux "Que je t´envie, ton jeu est tellement vrai et touchant, le mien n´est qu´une synthèse malprore de tous ces maudits professeurs"

Bon je m´emporte, on s´en fout c´est bien vrai :noel: je te conseille pour débuter les Inventions à 2 et à 3 voix de Bach évidemment :bave:

Ainsi parlait Avenger_Spirit

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

Hexa
Hexa
Niveau 7
30 décembre 2007 à 01:28:57

T´as oublié de parler de l´oreille parfaite. :ok:

Hexa
Hexa
Niveau 7
30 décembre 2007 à 01:33:02

"C´est distrayant de te lire à 1H30."

C´est le début d´une belle et longue nuit malouine ? :o))

Hexa
Hexa
Niveau 7
30 décembre 2007 à 01:34:38

Mais sont-elles longues et belles ?

Hexa
Hexa
Niveau 7
30 décembre 2007 à 01:41:51

Et accompagnées ? :rouge:

Slash[S]nakepit
Slash[S]nakepit
Niveau 10
30 décembre 2007 à 01:42:06

Au risque pour passer pour l´abruti, j´ai jamais entendu ce mt "malouine", traduction ?

PS : J´allais dire, whaouu Avenger, j´aime beaucoup ton post, pour une fois. mais hélas les dex derneirs paragraphes sont encore un mélange de mytho, de mégalomanie et de trouble de la personnalité histrionique...

Hexa
Hexa
Niveau 7
30 décembre 2007 à 01:44:46

"j´ai jamais entendu ce mt "malouine", traduction ? "

De Saint-Malo. :ok:

Slash[S]nakepit
Slash[S]nakepit
Niveau 10
30 décembre 2007 à 01:46:08

Ok merci :)

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
30 décembre 2007 à 01:47:02

Slash hein ? Mais non je n´invente rien bon sang :( Mon père est très émotif pour la musique.

Et il n´y a rien d´incroyable que j´applique ce que je conseille non ?

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

Hexa
Hexa
Niveau 7
30 décembre 2007 à 01:52:14

Ca serait bien que tu conseilles de disparaître, malheureusement ça n´arrivera jamais. :snif:

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
30 décembre 2007 à 01:59:44

Avenger_Pitch, je suis entièrement en désaccord avec toi

ça ne sert de prendre pour exemples des grands pianistes soi disant autodidactes
des génies, il y en a, mais faire croire que tout le monde peut arriver a leur niveau de cette manière c´est se leurrer

d´autant plus que la motivation est carrément plus forte si vous avez quelqu´un qui vous donne conseils, qui vous donne les morceaux appropriés, qui vous les joue (clairement plus instructif pour un débutant que d´écouter un cd !)
enfin je dis pas que c´est impossible, mais rêver pas
ce serait comme apprendre a faire des math sans prof

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
30 décembre 2007 à 02:43:21

... ou faire de l´informatique sans prof ?

Enormement de personnes apprenent des languages de programmations et des concepts informatiques avancés en autodictate, ils se débrouillent très bien.

Question de traditions et d´héritage :nah:

Irsec
Irsec
Niveau 10
30 décembre 2007 à 03:11:22

Sa fais bientot 5 6 7 ans que je fais de l´autodidacte au piano.. Je joue uniquement au son, j´ai jamais appris les noms des notes ... Je suis mon oreille et je me laisse danser sur mon piano :P !!

http://video.google.ca/videoplay?docid=-7391436721122880259&q=Darkhour&total=3&start=0&num=30&so=0&type=search&plindex=0

Une de mes composition que j´ai faite a 17 ans environs, cette video a 2 version ( changement de son ) pour voir quel version étais la meilleur...

Tu pourra juger ce que sa donne etre autodidacte au piano ... J´ai pas de site ni vraiment de conseil, parce que j´ai appris en tappent sur mon piano !! :)

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
30 décembre 2007 à 03:13:23

:ouch: je suis sur le cul mais alors vraiment O-M-G: :ouch2:

Là j´ai mangé oui

leroliste
leroliste
Niveau 10
30 décembre 2007 à 03:25:18

Génial :ok:

La 2e version est vraiment très belle.

Chapeau

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
30 décembre 2007 à 03:26:24

:snif: c´est bon j´ai dit que je partais euh.

Irsec
Irsec
Niveau 10
30 décembre 2007 à 04:27:14

Merci du compliment !! ! La plus par du temp je garde mes chanson a moi mes je suis tanner faux je partage lol ....
http://media.putfile.com/Extrait-dune-autres-chanson-de-Irsec-

Encore un exemple de ce que tu peu faire en autodidate , un extrait d´une autre composition ( je garde la chanson au complet pour mon cd gratuit que je vais faire ) ...

Petite conseil le créateur du topic, ta juste a regarder dans les messages de Avenger_pitch cette citation...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2007 à 19:05:52

C´est pas mal ouais :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment