Attends mais je suis ouvert à tous les musiciens de la Renaissance
... et pourtant c´est la période où les approches musicales sont les plus radicales
Qui a dit que j´étais pas ouvert d´esprit hein ?
Eh puis j´ai beau plaisanter avec ça, je suis OUVEEEEEERT d´esprit. Mais être ouvert veut dire essayer de tout, pas se forcer à aimer de tout.
A vous entendre, écouter de la musique savante veut dire être un élitiste et ne pas écouter de musique contemporaine veut dire être fermé d´esprit. Mais n´est-ce pas en étant ouvert d´esprit que j´ai découvert Bach, puis tous ces compositeurs de la Renaissance que nous sommes tellement peu nombreux à apprécier ? Faut pas oublier de faire le chemin inverse hein.
Je suis sûr que si je vous faisais écouter une de mes pavanes préférées de Sweelinck, vous trouveriez ça dégoutant, et encore ne supporteriez pas le bruit du virginal. Et ça, ce n´est pas être fermé d´esprit peut-être ? Ce ne sont pas des stéréotypes tout aussi affligeants de comparer le clavecin à une machine à coudre ?
Voilà donc oui c´est facile de me reprocher tous les maux sous prétexte que j´ai une approche "intellectuelle" mal vue, que vous vous positionez en victime parceque je suis le "vieux gnan gnan qui revient avec son contrepoint et son christianisme que même Nietzsche disait révolu".
Ainsi parlait Avenger_Spirit