Une étude très sérieuse conduite par des universitaires et financée par le gouvernement fédéral canadien, intitulée The Impact of Music Downloads and P2P File-Sharing on the Purchase of Music, montre que plus on télécharge de musique online sans payer (en utilisant les échanges de pair à pair: P2P) plus on achète de CD !
Un sérieux revers qui prouve une fois de plus l´incapacité des majors et de l´industrie du disque traditionnelle à se remettre en question.
JaME, ses partenaires et ses lecteurs seraient-ils là sans cette réalité ?
source : pisani.blog.lemonde.fr
J´ai vu ça y´a quelques jours sur JAME...personne n´en a entendu parler ? peut on s´y fier (en meme temps si ce sont les canadiens gnéhé...j´entend deja les remarques a propos de cette blague)
En tout cas j´estime faire parti de cette logique, comme un bon nombre d´internautes je crois
Et puis la plupart des trucs que je telecharge ne sortent pas en France, ou alors faut que j´aille a Paris pour avoir une infime chance de les trouver
Sachant que je suis encore lycéen, pas de salaire, pas d´argent de poche, quand j´obtient du fric je le garde pour quelque chose que j´estime plus important et plus necessaire...mais des que je trouve le CD qui tourne sur mon PC depuis quelques temps, j´essai quand meme de l´acheter (si je le peux)
il m´est arrivé de claquer 60 euros dans les cd de Dir en Grey que pourtant j´avais sur mon PC depuis un an, suffit que je les trouve
Et un autre exemple, Freedom For King Kong, petit groupe Français independant, on m´a filé les mp3, et quand j´ai pu acheter les CD, je l´ai fait
Donc non, j´estime que le telechargement ne tue pas la musique, je pense qu´on est beaucoup a le penser tout de meme (peut etre que je repete des choses dites precedemment dans le poste mais j´ai lu en diagonale), et j´espere aussi que cette etude dit vrai pour au moins prouver que les "pirates" ne sont tous pas des gros cons voleurs
apres j´avoue, certains profitent enormement de la gratuité dont ils disposent, de mon coté j´en connais pas non plus beaucoup
et pour les artistes, les ingé son et lumieres et autres technicien faisant parti de "l´industrie du disque", je pense que les concerts leur rapportent plus