CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débutant guitare : questions

smoke489
smoke489
Niveau 10
28 août 2007 à 22:56:41

Bonjour à tous ! :hello:

je suis un débutant pur en guitare, je ne connais presque rien de rien et je compte m´en acheter une la semaine prochaine. :-)

alors ajd je suis passé chez mon vendeur de guitare le plus proche :) je lui pose des questions en lui expliquant que je débute, et il me pose directement le premier choix : guitare electrique ou accoustique.

je penche pour l´acoustique. :(

il me propose directement un "pack" guitare, avec truc pour raccorder, cordes, spectre et bien sûr un petit dvd de 3h qui est sensé m´apprendre le max de tout et n´importe quoi :monoeil:

le tout pour la somme de 189€. La quitare n´a pas une marque, généralement certaines que j´ai vu on le logo du constructeur, ex yamaha,... sur le dos ou le coté, là non, mais j´ai ptet mal regardé :(

alors moi perso je suis partant pour l´acheter, mais bon j´ai pas trop envie de claquer pour une guitare "gamin", le genre "fait pour débutant".

et aussi un truc que j´avais remarqué quand j´ai tripoté un peu à la gratte d´un ami, c´est quand on lache les doigts sur le manche, les cordes qui sont restées appuyés font un petit son quand on les lâche, un léger écho, je voulais savoir si c´était avec toutes les guitares accoustique ou si c´est juste moi qui appuye trop fort. :fou:

Et puis pour finir, vu que je ne connais rien, j´ai entendu parler de guitare folk et espagnole, on m´a dit que c´est PAS du tout la même chose, mais sans plus. Alors qu´on m´explique un peu :noel:

et si vous avez des sites pour apprendre quelques accords pour débutant, ou encore celles des chansons connues, histoire de frimer un peu quand on me demandera de jouer un truc :cool:

Bon et aussi si vous pourrez mettre comment vous avez commencer à jouer et ce qui vous a attiré dans la guitare ( accoustique ou electrique) et aussi à quel âge. :coeur:

Bon voilà, c´est beaucoup je sais, mais j´éspère franchement que vous m´aiderez à devenir un futur guitariste, et bien sûr, tous vos conseils supplémentaires sont les bienvenus.

Slash[S]nakepit
Slash[S]nakepit
Niveau 10
28 août 2007 à 23:01:42

Salut, dans les guitares acoustiques tu as la classique etla folk, la classique à des cordes en nylon (plus facile au départ, tu auras moins mal au bout des doigts) mais demande un style de jeu different de ce qu´on voit égénralement...

Pour le pack, je te conseille d´éviter, de prendre plutot une guitare qui te plait, et verifie si tu es à l´aise sur l manche (si ta main gauche glisse bien,, si les frettes sont bien posées et els cordes ibien alignés)

Tiens quelques sites pour commencer :

http://guillaume.henaud.free.fr/index.html
http://www.guitariff.net/
http://www.partoch.com/cours/cours,guitare,146.html?video=146&version=8&highsize=medium
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,129,Les+accords+de+base.html
http://www.sweepyto.net/
http://www.lutherie-service.fr/astuces/chg_cordes/changer-cordes-guitare.php

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
28 août 2007 à 23:16:33

les guitares ont leur marque sur la tête (le truc au bout du mache de l´autre côté du corpos :o)) ).
Autrement, je te conseille de prendre une guitare "débutant" si vraiment tu n´y connais rien :oui: commme ça si ça te plait pas t´auras moins de rmeords. Après quand tu te sentiras limité sur celle-là tu pourras t´en racheter une qu icorrespond plus à tesoûts et à ton style, qui s´affirme en progressant :ok: . Voila, bons débuts!

hepiga
hepiga
Niveau 7
28 août 2007 à 23:22:11

%Ais ça risque de le dégouter aussi. QUand je ressors la classique que j´ai acheté en station-service...

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
28 août 2007 à 23:24:59

hepiga==>ouais là c´est sûr :rire: mai smoi j´ai commencé avec une éléctrique berhinger+ampli berhinger :noel: :malade: et c´est pas ça qui m´a empeché d´aimer...tandis que j´ai un pote uqi a acheté 1 fender, il a arrêté au bout de 2mois :malade: quel gâchis!!!!!!

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
28 août 2007 à 23:31:39

et pis bon je croi sque c´est jimi hendrix qu ia commencé avec une guitare achetée 5$ :oui:

smoke489
smoke489
Niveau 10
29 août 2007 à 10:30:05

ouais bon, mais en meme temps je vise pas le niveau de jimi :fou:

Panzer-Faust
Panzer-Faust
Niveau 10
29 août 2007 à 10:59:45

:lol:

Pezz
Pezz
Niveau 10
29 août 2007 à 11:05:10

La seule partie à laquelle je peux répondre :

"Bon et aussi si vous pourrez mettre comment vous avez commencer à jouer et ce qui vous a attiré dans la guitare ( accoustique ou electrique) et aussi à quel âge. :coeur: "

J´avais 13 ans, avec des amis on a décidé de faire un groupe. Moi j´me suis mis à la basse... Et au bout de quelques semaines ça m´a vite gonflé, alors comme ma mère avait une guitare sèche à laquelle j´avais jamais touché, je lui ai empreinté. J´me suis mis à jouer et à m´amuser. Deux ans plus tard j´prenais des cours de guitare électrique... Ce qui m´a attiré déjà c´est le plaisir qu´on prend à faire de la musique, et puis après de pouvoir rejouer et chanter les chansons de mes groupes préférés quoi.

WorldOfPso
WorldOfPso
Niveau 6
29 août 2007 à 11:18:24

Prends plutôt une éléctrique (j´ai de l´expérience lol)

Panzer-Faust
Panzer-Faust
Niveau 10
29 août 2007 à 11:36:43

Ouais Car Autant Prendre Du plaisir des Le début ^^

goodchacha
goodchacha
Niveau 7
29 août 2007 à 12:19:54

Moi j´ai commencé à 12 ans avec une sèche (celle de ma mère), j´ai pas tardé a m´en acheter une acoustique, jme dis que quand je metriserai très bien l´acoustique, je m´en acheteré une electrique, jme dis que c´est mieux de metriser la gratte sans saturation (l´électrique) avant de faire avec, pour mieux prendre mon pieds dessus après ^^ voila

PoppyCock
PoppyCock
Niveau 10
29 août 2007 à 12:29:00
  • WorldOfPso profil

* Posté le 29 août 2007 à 11:18:24 avertir modérateur
* Prends plutôt une éléctrique (j´ai de l´expérience lol)

:d) Quel post très constructif et argumenté :bravo:

smoke489
smoke489
Niveau 10
29 août 2007 à 12:45:30

merci pour vos réponses :-)

mais on m´a tjs pas expliqué la différence entre guitare accoustique, folk, espagnole,et sèche :noel:

mais si j´ai bien compris, je devrai éviter d´en prendre une qui a des cordes en nylon? :hap:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 août 2007 à 13:13:20

*

* VenomBlackMetal profil
* Posté le 28 août 2007 à 23:24:59 avertir modérateur
* hepiga==>ouais là c´est sûr :rire: mai smoi j´ai commencé avec une éléctrique berhinger+ampli berhinger :noel: :malade: et c´est pas ça qui m´a empeché d´aimer...tandis que j´ai un pote uqi a acheté 1 fender, il a arrêté au bout de 2mois :malade: quel gâchis!!!!!!

Mouais il est pas mal ce pack, la guitare je la trouve plutôt bonne, en revanche l´ampli... Sans commentaires. :noel:

Cj25
Cj25
Niveau 10
29 août 2007 à 17:43:34

"mais on m´a tjs pas expliqué la différence entre guitare accoustique, folk, espagnole,et sèche"

On va rassembler et faire simple :-p

Il y à deux grandes familles de guitares :

-Les acoustiques, dites guitares "seches" qui n´ont pas besoin d´ampli car le son est amplifié naturellement par la caisse de résonnance en bois. Il y a deux grands types de guitares "sèches" :

La guitare classique, typée Espagnole, qui a ses trois première cordes (les trois plus petites) en Nylon et les autres en métal.
Elle a un manche plus large (les cordes sont un petit peu plus espacées les unes des autres) que la majorité des autres guitares.
Elle ressemble généralement à ceci :
http://www.civilization.ca/arts/opus/images/opus31g.jpg

• Notez la forme de la tête, caractéristique des guitares classiques, ainsi que la largeur du manche, en général assez confortable. Le corps est de taille moyenne.

Ce type de guitare est parfait pour le jeux ou la main gauche est beaucoup sollicitée (soli, mélodies, gammes...)

La guitare Folk, qui est le deuxième type de guitare, ce distingue par des cordes en métal, comme sur les guitares éléctriques et qui possède un manche moins large, également typé "électrique". Le corps est de manière générale, plus gros que sur une classique.
Ce type de guitare est parfait pour les rythmique.
Elle ressemble très souvent à ceci :
http://bbouillon.free.fr/.fr/sandwich/mus-fich/d28b.gif

• Nottez la caisse plus grosse, le manche plus fin et la tête "pleine".

Après, il y à plusieurs déclinaisons de chaque type : la guitare Manouche, l´éléctro-acoustique (qui permet de la brancher à un ampli). La caisse de raisonnance peut être en bois (très fréquent), mais aussi en fibre de verre, pour avoir une caisse plus plate (comme les guitares de marque "Ovation").

Si tu as des questions, hésites pas :)

Thrillseeker
Thrillseeker
Niveau 10
29 août 2007 à 18:37:31

perso, j´ai commencé avec une classique "made in Auchan" à 300F qu´on m´a offert à ma communion

sûr que maintenant je la sors plus, c´est plutôt sentimental, mais je me rend compte qu´elle m´a vraiment permis de me rendre compte que j´aimais ça

maintenant, c´est sûr que je te conseille de plutôt partir qur un modèle qui va te plaire, en partant sur un budget entre 200 et 300 euros, c´est le top à mon avis
après on en trouve également des bien sympathiques pour moins, je me souviens d´une Cort à 100E qui m´avais bluffé

d´ailleurs je recommande vivement cette marque dans cette gamme: c´est à ma connaissance les seuls à faire des tables en bois massif pour ce budget

WorldOfPso
WorldOfPso
Niveau 6
29 août 2007 à 20:22:32
  • PoppyCock profil

* Posté le 29 août 2007 à 12:29:00 avertir modérateur
* * WorldOfPso profil
* Posté le 29 août 2007 à 11:18:24 avertir modérateur
* Prends plutôt une éléctrique (j´ai de l´expérience lol)

:d) Quel post très constructif et argumenté :bravo:

Merci merci :noel:

Nan mais pour être franc, je conseille pour ma part l´éléctrique (de mon expérience)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 août 2007 à 20:24:46

"
La guitare classique, typée Espagnole, qui a ses trois première cordes (les trois plus petites) en Nylon et les autres en métal. "

Faux. :hum: Les 6 cordes sont en nylon, ça a été répété 500.000 fois. :fou:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
29 août 2007 à 20:42:54

J´ai commencé il y a 6 mois environs avec une folk, franchement je te conseille de commencer comme ça, seul avec un bouquin et une guitare pas trop chère, ainsi tu verras si c´est vraiment ça que tu aimes, si tu ne te lasses pas,...
Pour les guitare folk (que je te conseille) je trouve que les stagg ont un très bon son pour un prix abordable (la mienne m´a couté 79 euros).

Pour ma part, après avoir appris 6 mois seule, je pense prendre des cours en septembre. Je m´achèterai aussi une guitare électrique ( Ibanez :coeur: ).

Mais je te conseille franchement de commencer avec une folk. Les sèches c´est selon ton goût, mais je les trouves désagréables ^^

Bonne chance!

PS: si tu as des connaissances qui font de la guitare et qu´à un moment tu bloques, demande leur conseil, tu verras ça aide.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment