Franchement c´est simple, Nirvana est le premier groupe de rock qui est présenté à un mec qui dit "tiens, si j´ecoutais du rock" (Apres Sum41 et autre Blink182 sorti tout droit d´un American Pie qui eux ne sont pas reconnus par la plupart des gens). Bref, Nirvana est le depart d´une envie de develloper sa culture musicale et de se demarquer. Autre chose, le rock redevient tendance, mais pas le rock bourrin à la slipknot, rammstein ou autre daube commerciale (le mec qui ecoute ça est considéré comme un bon gros pecno de base), le rock qui est fashion c´est le glam rock (Scissors sister et autres Mika) et la britpop (The kooks, arctic monkeys, libertines...) mais ça se devellope plus au lycée ça.
Nirvana c´est une certaine façon de decouvrir la musique qui evoluera au fil des années (Perso j´ai commencé par MUSE ya 5-6 ans, puis Offspring et autres daubes du genre blink et sum41, puis Coldplay, Radiohead, Keane..etc.. pour finalement arriver à de l´indie et du postrock (Arcade Fire, Sigur Ros)).
Je pense que quand on est jeune ya 2 types de musique à differencier, la musique qui passe en boite sur laquelle on fait la fête et la musique que l´on ecoute uniquement pour soi en se foutant de l´avis des autres.