CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'hésite à me mettre à la gratte

mistfits
mistfits
Niveau 10
15 juillet 2007 à 15:54:42

Si t´es pas sûr de pas arrêter après, fait en pas, c´est que t´es pas vraiment attiré par l´instrument mais par ses à-côtés (comme beaucoup de gens)...

Asmodaeus
Asmodaeus
Niveau 6
15 juillet 2007 à 17:46:02
  • Black-Metal-War :

* "et bien, si tu as deja fait du solfege, ca devrait aller, mais sinon, prend des cours"

:d) J´connais absolument rien au solfège, j´en ai jamais fait, ca ne m´a pas empêché de m´améliorer en guitare.

Pareil pour moi.

[Paul-Gilbert]
[Paul-Gilbert]
Niveau 9
15 juillet 2007 à 17:58:34
  • Mistfits profil

* Posté le 15 juillet 2007 à 15:54:42 avertir modérateur Ignorer mistfits
* Si t´es pas sûr de pas arrêter après, fait en pas, c´est que t´es pas vraiment attiré par l´instrument mais par ses à-côtés (comme beaucoup de gens)...

c´est juste que quand tu as pas beaucoup de thune et que tu veux t´essayer à un instrument, tu y reflechie à deux fois :noel:

et on ne sait pas forcement qu´on va devenire un guitare hero :noel:

100% Pure thrash & heavy !

:noel: Power From Hell :noel:

Viking_kong
Viking_kong
Niveau 9
15 juillet 2007 à 19:14:07

bien dit paul...
scarified!!!!!!

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
15 juillet 2007 à 19:50:12

Je vais etre clair et essayer de te dire ce que je sais.

J´étais dans ton cas il y a quelque temps...

Tout d´abord, sache que pour jouer de cette instrument, il va falloir mettre de l´argent :-p
Bon, sans te mentir, je sais que y´a quelques trucs sympas pour un peu moins de 300 euros.
Mais, le mieux c´est de mettre dans les 500 euros (ampli+gratte)
Car sinon, t´auras pas du son, mais du bruit, et pour commencer, autant avoir un vrai son ^^
Et avec ce matériel qui coute dans les 500 euros, tu pourras le garder pendant au moins 2-3ans jusqu´a que tu es envie de changer de son.
1) Quel gratte?
2) Quel ampli?

1) Il y a 2 grattes que je te conseille pour débuter
Celle-ci :
http://fr.euroguitar.com/guitare/squier/standard/standard-fat-strat-hss/113410.html

Ou bien celle-la :
http://fr.euroguitar.com/guitare/lag/jet/jet-vintage-200/114313.html

La première est celle que je possède ^^
Elle sonne très bien, avec 2 micros simples et un double, différentes couleurs éxistent. La marque est squier (on peut dire que c´est fender), de plus c´est une strat, si tu n´étais pas au courant, la pluspart des guitar heroes jouent sur des strat, C´est d´ailleurs Jimi Hendrix, qui l´a (si on peut dire) révélé au monde.
Elle est très plyvalente et tu pourras jouer tes morceaux favoris avec ^^

La seconde est une Lag, c´est une marque peu connue (je me comprends) mais excellent pour démarrer, elle a un son très bon et , est très agréable a jouer.
C´est donc une guitare pour débuter, mais elle possède 2 inconvénients, 1) Tu n´auras pas tout a fait le meme sons que tes guitar heroes favoris
2) Tu devras probablement en changer plus vite que la première que je t´ai proposée ^^

C´est fini pour les guitares ^^
Passons aux amplis, sache que l´ampli est indispensable pour jouer de la gratte électrique, il fait presque partie intégrante de l´instrument.
Si tu ne prends pas d´ampli, va plutot jouer sur une gratte accoustique ^^
Quel ampli?

Tu peux prendre cet ampli la :
http://fr.euroguitar.com/ampli/marshall/mg/mg15cdr/114969.html
C´est l´ampli passe-partout (si je peux me permettre)
Disons que cet ampli fait son devoir, il amplifie le son de ta gratte, mais c´est a peu près tout ^^
La majorité des gens possèdent un petit ampli de ce type, le gros problème, c´est comme il n´y a pas beaucoup d´effets dessus, tu vas devoir racheter des pédales (c´est quoi? c´est ca :
http://fr.euroguitar.com/effet/behringer/hellbabe-wahwah-hb-01/115402.html )
Autant dire que des que tu voudras changer un peu de son, tu devras remettre de l´argent, et en plus ce sera le bordel la où tu joueras, car il y aura des fils partout...

ps : Tu doit te dire pour le moment que tu t´en fous des effets, mais crois moi, c´est vachement sympas d´en avoir, et ca change le sens de la musique :ok:

Deuxième ampli :
http://fr.euroguitar.com//ampli/vox/ad/15vt/115007.html

C´est un amplis VOX, cette marque est beaucoup moins connue que Marshall, mais crois-moi, c´est extra.
La chose fantastique avec cet ampli, c´est que les effets sont déjà dessus! :ok:
Le son ressort niquel, il y a même une sauvegarde de positions d´effets.
Bref, si tu le prends, tu vas l´adorer.
Il coute certes 200 euros, mais tu pourras le garder très très longtemps cet ampli, fais moi confiance :ok:

Fini pour le matériel, ah non j´allais oublier, il te manque quelques accésoires : un cable reliant l´ampli a la gratte :
http://fr.euroguitar.com/accessoire/yellow-cable/g63d/115816.html

DES médiatorS :
http://fr.euroguitar.com/accessoire/dunlop/tortex/88mm-green/116279.html

Un accordeur :
http://fr.euroguitar.com/accessoire/korg/ga40/115724.html

Une sangle (pour pouvoir jouer debout comme des vrais rockeur ^^):
http://fr.euroguitar.com/accessoire/staren/strap100/115896.html

Et une housse (on ne sait jamais) :
http://fr.euroguitar.com/accessoire/tobago/gb10f/115835.html

Cette fois, c´est fini pour le matériel ^^

Je vais t´expliquer des choses qui peuvent t´etre intéressantes.
Peux-tu jouer de la guitare sans solfege?? Mais bien sur !
Ca n´a rien a voir avec la flute que tu fais au college ^^ Tu lis des tablatures ! Pas besoin d´avoir fait de solfeges.
Par contre, du rythme, ca il faut en avoir.
Des cours?
Disons que si tu veux progresser rapidement, y´a pas photo, c´est mieux d´en prendre, sinon y´aurait pas de cours ^^
Mais prends en du style un ou deux an, cela suffit, tu seras alors suffisemment bon pour pouvoir ensuite t´améliorer par toi-même :ok:
La guitare, on peut pas dire que ce soit facile, surtout au début ^^
Mais on peut dire que en jouant régulièrement une demi-heure à une heure par jour, on progresse assez rapidement.
Et c´est très agréable. On trouve des tablatures très facilement sur le net, tu pourras donc jouer le morceau qui t´intérresse, un simple petit clic de souris et c´est bon :ok:

Je vais finir par la chose la plus importante avant de faire de la guitare.
Essaie avant de tout acheter !! !
Regarde comment on lit une tablature, essaie quelques accords, regarde ce que ca donne et si t´accroches !! !
Si t´as pas de gratte, essaie chez un pote, mais avant de te lancer, sois sur que t´accroche a l´instrument.
Il faut que tu sois pret a y laisser de ton temps pour progresser, tu ne joueras pas comme un Dieu tout de suite, au départ, ca sonne mal.
Ne te décourage pas.
Aimes-tu le son d´une guitare, est-ce bien de cet instrument que tu veux jouer? A cette question, je ne peux pas te répondre ...

Je crois que c´est bon.

Je te répète le principal : essaie la guitare avant de te lancer, sois sur que tu aimes, mets une bel somme dans le matos dès le début pour pouvoir produire des sons et pas du bruit, ne te décourage pas, et profite :ok:

Bon bah voila, je sais pas si je peux etre plus complet :lol:

J´ai du faire le post le plus long jamais envoyé de tous le forum
musique ^^

Dis-moi s´il te manque un truc :ok:

Il y a ptet pas mal de fautes d´ortho, mais a dire vrai, j´ai la flemme de relire tout le post en entier pour quelques fautes :lol:

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
15 juillet 2007 à 19:55:14

je viens de me relire, mais dis donc, c´est que je pourrais etre vendeur de musique :lol:

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
15 juillet 2007 à 19:58:54

Moi déja je suis pas d´accord sur le début, mieux vaut pas mettre beaucoup d´argent, et ensuite réinvestir dans du bon matos:

1) Parcequ´on sait pas si on va continuer
2) On peut changer de style...

Perso j´ai commencé avec une Cort G210 + MG10CD(150€+70€=220€+quelques€ de matos=250€ en gros)et c´était très correct, ensuite j´ai vite fait su ce que j´allais faire plus tard, les styles joués, j´ai donc pris ma LP...

[Paul-Gilbert]
[Paul-Gilbert]
Niveau 9
15 juillet 2007 à 20:06:39

j´ai une cort evl z6 (600€) et un vox ad100vt (500€)

1 100€ de matos :noel: :hap:

j´ai commencé y´a deux ans avec un vieux pack tout moisi à 200€

j´ai changé deux fois d´amplis et deux fois de guitares

100% Pure thrash & heavy !

:noel: Power From Hell :noel:

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
15 juillet 2007 à 20:13:58

"Tout d´abord, sache que pour jouer de cette instrument, il va falloir mettre de l´argent :-p
Bon, sans te mentir, je sais que y´a quelques trucs sympas pour un peu moins de 300 euros.
Mais, le mieux c´est de mettre dans les 500 euros (ampli+gratte)
Car sinon, t´auras pas du son, mais du bruit, et pour commencer, autant avoir un vrai son ^^"

:d) N´importe quoi... Une Cort X2 ou une G210 dans une Roland Cube 15, ça sonne à merveille. C´est pas du haut de gamme, mais c´est du tout bon quand même... A quoi bon foutre 500 € dans du premier matos, alors qu´on est même pas sur de continuer ? Ca sert à rien du tout... Surtout que le matos que j´ai proposé suffit largement pour débuter.

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
15 juillet 2007 à 20:16:26

Et au passage, le MG15 est une véritable merde. Un ampli "passe-partout", comme tu dis, ça correspond plus au Roland Cube 15, ou au Microcube... Et pour le prix que ça coûte, ça fout largement la douille à cette immonde arnaque qu´est le MG15.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
15 juillet 2007 à 20:19:19

Et tous les guitarheroes ne jouent pas sur des Strats :hum: Et à 320€ la Squier, autant prendre une Fender Stratocaster, une vraie (enfin une mexicaine mais ça reste toujours mieux que Squier, dont on ne peut pas dire que c´est Fender mais que c´est la SOUS-MARQUE de Fender...), d´occasion et qu´on peut trouver à ce prix là...

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
15 juillet 2007 à 20:38:21

Bah surtout que y´a les Lite Ash qui sont à 450 par là...

hepiga
hepiga
Niveau 7
15 juillet 2007 à 20:44:34

Moi je dis Cort X6 et Roland Microcube, avec ça t´en as pour tous les gouts

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
15 juillet 2007 à 21:02:49

Et au passage, le MG15 est une véritable merde. :d) d´accord, mais pourquoi tu balances ca, des explications pour une telle justification ??

Moi déja je suis pas d´accord sur le début, mieux vaut pas mettre beaucoup d´argent, et ensuite réinvestir dans du bon matos:

1) Parcequ´on sait pas si on va continuer
2) On peut changer de style...

Perso j´ai commencé avec une Cort G210 + MG10CD(150€+70€=220€+quelques€ de matos=250€ en gros)et c´était très correct, ensuite j´ai vite fait su ce que j´allais faire plus tard, les styles joués, j´ai donc pris ma LP... :d) comme tu le dis, t´as vite su ce que tu voulais, et t´as racheté ce qui te correspondait, mais au final t´en a eu pour plus de 500 euros, pas vrai?
Je lui ai donc conseillé des guitares avec un bon son, mais qui permettait aussi de jouer de tout. Ensuite, s´il veut faire un truc spécial, au magasin de guitare, on peut essayer les instruments :ok:
Et comme je l´ai aussi dit, il faut essayer avant, du coup on sait si on va aimer ou pas :ok:

Je n´ai voulu insulter personne ni aucune marque, j´ai donné mon avis, et j´ai essayé de l´orienter, c´est tout :D

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
15 juillet 2007 à 21:32:11

Parce que sur tous les amplis que j´ai pu tester, pour son prix c´est une véritable bouse, comme toute la série des MG d´ailleurs... Exepté le MG100 qui s´en sort mieux. Tout ce que j´en ai retenu du MG15 (et du 10 aussi), c´est une distortion horrible, et d´un canal claire totalement inutile... Marshall en profite pour nous vendre de la merde, et de bien la vendre grace à son image de grande marque. Demande à qui tu veux qui s´y connait un tant soit peu, la série des MG a une TRES sale réputation. (Et je sais de quoi je parle, j´ai commencé avec un MG10... honte à moi)

Ensuite comme tu dis, acheter ce qui lui correspond (ch´ais pu a qui tu répondais ^^), bah suffit de le faire au début. La Cort G210 est nickel pour débuter, pas le MG10. Une bonne gratte dans un ampli pourri ça sonne toujours moins bien qu´une mauvaise gratte dans un bon ampli. Donc du matos de débutant à 500 €, pour quelqu´un dont papa & maman ont un gros travail, à la rigueur pourquoi pas. Mais pour des gens qu´ont pas forcément envi de dépenser un tier ou la moitié de son salaire là-dedans, la Cort G210 (ou la X2, ou une bonne Squier... Je sais plus laquelle exactement) + le Roland Cube 15, ça convient un tout p´tit mieux. Et c´est davantage rentable si le mec n´est pas sur d´accrocher.

maxsim
maxsim
Niveau 9
15 juillet 2007 à 22:25:20

Bah perso, pour débuter (j´ai commencé il y a deux semaines), je me suis acheté un pack yamaha ayant un bon rapport qualité prix et le moins que l´on puisse dire c´est qu´il ne m´a pas déçu.

Pack à 450 euros obtenu pour 308 euros (merci la promo et la remise combinée).

Petit ampli 15W très sympa pour débuter. Guitare assez polyvalente (pour le rock, y´a aucun problème, c´est ce qu´il faut).

La bonne base pour débuter.

Attention à ne pas prendre des packs trop bon marché car ils peuvent vite décevoir...

Je ne m´étendrais pas plus étant donné que je ne connais pas plus sur le sujet ;)

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
16 juillet 2007 à 11:26:04

Donc du matos de débutant à 500 €, pour quelqu´un dont papa & maman ont un gros travail, à la rigueur pourquoi pas. :d) j´ai proposé ce matos la, car c´est A MON AVIS ce qu´il y a de mieux rapport qualité/prix/durée de vie. Il me semble que si on est sur de vouloir faire de la gratte électrique et de bien en faire, régulièrement, et de vouloir en jouer pendant longtemps. C´est ce qu´il faut. Je n´aime pas ta qualification "pour quelqu´un dont papa & maman ont un gros travail"...
Celui qui demande de l´aide a 20 ans, je doute que ce soit encore papa et maman qui vont vider leur porte monnaie pour leur fils... Raison de plus, si c´est lui qui met l´argent, je pense qu´il veut un matériel de bonne qualité, même pour débuter, et je pense qu´il était au courant qu´en voulant jouer d´un instrument, le prix allait être assez effrayant...

Je me repete encore une fois, j´ai donné mes avis, je ne l´oblige pas a acheter ca, je ne fais que conseiller, et je n´ai pas utilisé de vocabulaire grossier, je ne critique rien.

plisken64
plisken64
Niveau 9
16 juillet 2007 à 11:52:52

Moi, j´ai chopé une des dernières squier 51 il y a un mois :fete: , j´en suis très content! (excellent rapport qualité/prix).

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
16 juillet 2007 à 13:53:43

Honnètement, deja oublie les cours de solfège.

Ensuite, se mettre a la gratte est un dilemme, tout le monde essaye mais seul certains survivent. On pourrait se demander pourquoi, mais la réponse est hyper simple: il faut AIMER ca.
Pour faire court, si t´arrive a chopper la gratte d´un pote pendant une semaine, t´arrivera très facilement a savoir si oui ou non tu es fais pour jouer de cet instrument.
Le truc, c´est qu´il faut que tu ais envie d´en jouer. Surtout pas que tu te dises "allez j´en fais un peu, comme ca je progresse c´est cool", mais vraiment que tu ais l´envie de jouer pour jouer, y´a que comme ca qu´on progresses et qu´on arrive a quelque chose.
Trouve toi un petit morceau, genre facile mais qui sonne bien juste avec une gratte. Ensuite télécharge guitar pro 5 (demo gratuite, presque comme version complete sans les sons RSS (comprendre top qualité)).
Tu cherches ensuite sur google la tablature (guitar pro tab) du morceau que tu veux jouer.
Tu l´apprend en 2-3 heure max (un morceau trop long a apprendre risquerait d´entamer ton entousiasme). Et après tu vois, si une fois que ca sonne ca te plait et que t´as envie de le jouer et le rejouer juste pour le plaisir, la c´est banco, tu sauras que tu peux investir un petit peu (et pas 500 euros comme dit plus haut).

Pour l´investissement, je vois deux choses, les deux n´étant pas imompatible, tu n´es pas obliger de tout acheter en mëme temps.

Déjà, premiere base: la gratte. Tu sembles vouloir une gratte électrique, mais c´est vraiment pas la bonne solution a mon avis.
J´opterais plutot pour une electro accoustique a ta place.
Deux avantages pour une electro accoustique:

-Tu peux faire exactement ce que fais une électrique avec l´electro accoustique, et tu peux même faire plus, c´est a dire faire de la seche ou tu veux, pas de galere de cable, pas besoin d´ampli, cout modéré pour son nickel. Bref, y´a rien de mieux.

-Deuxième avantage: ca va te faire les doigts! Les cordes d´une gratte electrique, c´est de la gnogniotte, trop fine, tu les sens a peine, ca fait rien mal aux doigts. Si bien qu´en t´habituant a une electrique, tu finiras par jouer bien alors que t´auras même pas de corne. Bref apres, c´est un peu relou de passer sur d´autres grattes. Alors que commencer sur une electro accoustique, ca va te casser au début, mais si t´accroche avec ca, tu sauras au moins que c´est fait pour toi.
Pour la choisir, essaye de trouver des bons magasins de musiques près de chez toi qui font de l´occasion. Essaye les grattes une par une. Même si tu fais rien dessus, essaye de comparer les sons et choisis celle qui te plait. Tu peux aussi demander conseils aux gars du magasins, ils sont la pour ca. Demande une gratte qui fait un son mélodieu sans trop de basses ( pas une vrai gratte de blues par exemple, trop dur et pas assez agréable pour débuter).

Ensuite, la solution ampli meilleur rapport qualité prix. La, tu peux claquer des milles et des cents pour arriver a avoir un son correct mais sans plus, qui te fera surement galérer en réglages pour finalement pas grand chose ou tu peux suivre ce petit conseil (je recommande a tous, c´est LA solution des peu friqués).
Achete un jamlab de chez m-audio. C´est un petit boitier usb que tu branches sur ton pc avec une sortie audio et une sortie jack pour les guitares. Ca fait carte son de bonne qualité en plus et ca coute 70 euros environ.
Avec ca, t´as tout. Tu peux t´enregistrer avec une multitude de logiciel gratuit, t´amuser a superposé des piste (genre tu fais la bass puis la gratte et tu colle ensemble) et faire tout un tas de truc sympa et vraiment ludique pour un débutant.

Evidemment, tu me diras " ca remplace pas l´ampli". Et bas justement, pour ca, j´ai un superbe logiciel, vraiment indispensable. Bon ca coute un peu 1400 euros, mais la demo est gratuite (et puis, ca se trouve...). Ca s´appel guitar rig, et ca emule une panopli impressionnante d´amplis et d´effets. Une dizaine de distos différentes, toutes réglables, des effets en pagaille, bref un truc magique.
Ca s´appel guitar rig.

Avec ca, une gratte a 100-150 euros, et un jamlab a 70, t´as largement de quoi débuter comme un prince. Tu branches ta gratte sur le jamlab, tu branche le son de ta chaine hifi sur ton jamlab (ou au pire, si t´en a pas, enceintes de pc, ca crache pas bcp mais le son est quand même parfait, c´est le logiciel qui fait toute l´amplification), et tu te retrouve avec un matos qui coute keudal et qui te durera aussi longtemps que tu veux, pour un meilleur son, a part investir des miliers d´euros, je vois pas.

Slash[S]nakepit
Slash[S]nakepit
Niveau 10
16 juillet 2007 à 14:01:29

Je suis a 100% d´accord avec Tom[JV] lorsqu´il dit :

Commence d´abord sur une électroacoustic ou une folk.

Il a raison, tu verras, c´est mieux car quand tu sais jouer sur folk tu n´auras pas du mal à changer de guitare, t´auras la corne au bout des doigts et c´est niquel, et tu entendras mieux lorsque ça sonne faux.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment