Bon, après 4 écoutes en boucle hier soir et une ce matin, j'vais moi aussi dire ce que j'en pense.
Je trouve cet album moins "puissant" que Cross, ils ont vraiment changé de style. Les sons font plus "réels" - la batterie, c'est clairement une vraie batterie, alors que jusqu'à maintenant les sons faisaient un peu extraterrestres...
Un gros désavantage de cet album, mais là c'est très personnel, c'est que la majorité des chansons ont des voix, et ça j'aime vraiment moins que les morceaux purement instrumentaux. C'était un des trucs qui m'avaient fait adorer Justice à l'époque de Cross, d'ailleurs j'avais découvert l'album grâce au clip de Stress
Là, non seulement y'a plein de voix (Ohio
) mais en plus c'est pas aussi bien intégré que dans DVNO, je trouve.
Et sinon ouais, je trouve que la métaphore de l'album d'un après-midi dans la campagne, alors que Cross c'était la nuit en ville, est bien choisie. Cross, y'a un sentiment de toute-puissance qui est vraiment magique quand on l'écoute
Là, c'est juste un très, très bon album pop.
Parce que y'a des morceaux qui sont quand même vraiment bien réalisés. Horsepower, Canon, Helix...
J'aime vraiment Canon, je crois que c'est ma préférée de l'album. Enfin je n'en serai sûr que dans une bonne dizaine d'écoutes intensives, bien entendu
Enfin en résumé, je suis pas "déçu", puisque de toute façon je ne m'attendais pas à quelque chose de mieux que Cross et Planisphere. Quand j'ai découvert Cross, je me suis dit que jamais personne pourra faire un truc aussi bien ficelé (oui, fanboy, j'assume
), y compris eux-mêmes. Et puis, il y a eu Planisphere, où j'ai juste été soufflé par la chose
Et *musique dramatique* c'est ce jour que j'ai compris que plus jamais rien ne sera comme avant et qu'on avait atteint une sorte de perfection absolue
Du coup, que l'album soit moins bien, ça ne me surprend pas. Le contraire m'aurait fait tomber de ma chaise