CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Musiques à tendance politiques.

Fashion-Pogrom
Fashion-Pogrom
Niveau 5
03 juillet 2007 à 15:09:16

Que pensez vous des groupes engagés, que ce soit de droite ou de gauche ?

Trouvez vous normal que des groupes de Rap assez haineux soit diffusés alors que des groupes de RIF par exemple soient encore interdits ?

Merci. :)

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:14:46

Ouais, exigeons encore plus de haine. C´est vrai que la solution face à la haine d´un des "camps" n´est pas de l´empêcher, mais de faire pareil de l´autre côté...

Y´avait un doc sur France 2 là-dessus, y´a pas une semaine :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/chantons+gauche+droite/video/x2bki8_chantons-de-gauche-a-droite

Les artistes qui passaient pour "engagés" y concluaient qu´ils n´avaient guère d´importance, et qu´ils ne servaient à rien, car ne changeant rien aux choses.

Malpractice
Malpractice
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:20:45

J´ai vu ce reportage. J´ai quand même trouvé bizarre que TOUT les artistes engagés étaient de gauche. Il y avait Benabar, Sanseverino, Cali, Olivia Ruiz, etc...

Sinon moi je n´écoute pas de musique engagée et je ne la porte pas vraiment dans mon coeur. La politique n´a pas sa place dans la musique. Bon bien sûr, si le groupe se déclare de tel ou tel positiion ça ne me dérange pas de l´écouter si il ne fait pas sa propagande dans chaque chanson mais globalement, j´exlue ces groupes de mon repertoire.

anubis31
anubis31
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:24:26

enrico macias s´est engagé du côté de sarko.

enrico macias,c´est pas un artiste,pas hasard?

anubis31
anubis31
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:25:03

non mais,j´allais oublier johnny.
ensemble,aidons le à payer moins d´impôts:n´achetons pas ses disques :noel:

Malpractice
Malpractice
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:26:47

"J´ai quand même trouvé bizarre que TOUT les artistes engagés étaient de gauche"

En tant qu´invités je précise.

anubis31
anubis31
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:27:52

autant pour moi.

foubid0u
foubid0u
Niveau 4
03 juillet 2007 à 15:32:32

"J´ai quand même trouvé bizarre que TOUT les artistes engagés étaient de gauche"
--

disons engagés comme Gyneco ou macias on s´en branle pas mal... Mais ceux qui chantent des chansons engagées (différent), c´est normal qu´ils soient de gauche... D´extrême droite sur certaines valeurs je comprend aussi mais chanter la droite je vois pas trop...

"CAC40, CAC40"

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:32:33

Ne sont invités que les gens qui veulent bien venir... Si Johnny été venu, il aurait dû expliquer pourquoi il est considéré comme engagé à droite, et/ou pourquoi il est de droite, comme l´on expliqué ceux qui ont bien voulu témoigner (soit pour des raisons d´éducation, soit par conviction se faisant petit à petit, etc.). Même chose pour les autres artistes ayant supportés le président Sarkozy.

Titicuculprapra
Titicuculprapra
Niveau 30
03 juillet 2007 à 15:33:28

Je trouve ça chiant comme groupe.
Mais j´aime tout de même R.A.T.M.

vj6
vj6
Niveau 10
03 juillet 2007 à 15:54:57

J´ai vu le doc´ sur France2. C´était plutot chouette à voir mais le débat n´était pas vraiment présent.

J´crois que la liberté d´expression devrait être total tant qu´elle respecte les lois. Ca me désole de voir certain groupe, plutot de gauche, être censurés.
Les groupes d´etrême droite moins, mais c´est (heureusement) subjectif pour ma part.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 juillet 2007 à 16:12:38

J´aime les artistes qui s´engagent et apportent un "message" comme on le dit. Néanmoins, qu´ils se cataloguent eux même de droite ou de gauche je trouve ça un peu déplacé. La musique n´a pas à être politique, mais ce sont deux domaines qui s´occupent tout deux de l´état d´une société, du monde...

everythingends
everythingends
Niveau 7
03 juillet 2007 à 16:23:09

Titicuculprapra
---> moi aussi avant je trouvais ca chiant mais plus tu grandira plus tu t´interessera à la politique (évidemment yen a qui sont nés sans et qui mourront sans mais bon ne faisons pas une généralité :nah: ) et RATM est un super exemple je trouve ils ont fais bouger pas mal de choses et on dit qu´ils préparent un grand évènement histoire de bien mettre du piment dans les élections américaines prochaines! :noel:
Gloire à eux! (mais jtrouve dommage que Zack a enlevé ses dreads!)
:)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:47:47

Comme tous les habitués des débats houleux de jv.com, vous savez que j´ai horreur de la musique engagée, non pas pour les idées qu´elle peut véhiculer, mais dans son principe même. Des valeurs bassement matérielles n´ont rien à faire dans un art.

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:52:36

"Sinon moi je n´écoute pas de musique engagée et je ne la porte pas vraiment dans mon coeur"

Alala, mais non! Musique engagée, moi j´pense Noir Désir, dans le genre engagé c´est un bon exemple je crois, et c´est aussi un groupe terrible!
Après, c´est sûr qu´il faut savoir user de textes métaphoriques un minimum parce que les types soi-disant engagés qui chantent "nique la police" ou encore "c´est mon fric, ma bataille", c´est un peu limite.

anubis31
anubis31
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:54:50

everythingends Posté le 03 juillet 2007 à 16:23:09 Titicuculprapra
---> moi aussi avant je trouvais ca chiant mais plus tu grandira plus tu t´interessera à la politique

il a 15 ans,soit un an de moins que toi...

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:55:19

" Des valeurs bassement matérielles n´ont rien à faire dans un art."

mais alors l´art pour toi doit etre totalement abstrait? dénué d´influences quelles qu´elle soient? pas de valeurs, pas d´émotions, pas d´opinions dans l´art?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:58:31

ze_speaker :d) +1. Je suis pour l´engagement politique dans la musique et l´art en général, tant que ça reste un minimum artistique et qu´on entre pas dans le n´importe quoi et l´insultant :)

qojau
qojau
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:59:14

Comme musique engagée j´écoute un peu de RAC mais aussi de temps en temps du Trust (vite fait) et du Napalm Death.
J´écoutes juste pour la musique quelque soit les groupes engagés, ya des trucs pas mal dans le RAC/Metal.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
03 juillet 2007 à 20:12:10

Il devrait. Mais bon c´est totalement impossible (j´en suis conscient).
Donc trouvons un compromis.
Les émotions sont "moins matérielles" que les idées politiques qui sont des choses totalement utiles, matériellement (les émotions non). Les valeurs, ça dépend ce que tu entends par là.
Ce que je tiens à éviter, c´est l´art fonctionnel, utile, qui sert à quelque chose. C´est à dire le "message" supplantant progressivement la musique elle-même ; par exemple, tu écoutes un disque seulement parce que tu partages les idées qu´il véhicule, en ne portant qu´un intérêt secondaire à la musique elle-même. Donc, après tout, pourquoi alourdir l´objet avec une dimension artistique ? Autant trouver un moyen moins coûteux et plus discret de faire passer le message, un tract par exemple.
Dans ce cas, l´idée politique n´est pas une influence comme tu le dit, mais le but même de l´objet "artistique" (si on peut encore l´appeller comme ça).
L´art pouvant justement (à mon sens) permettre une échappée du monde matériel. Mais on doit, pour cela, forcément avoir recours à des procédés matériels (de composition, d´interprétation, et pourquoi pas, des influences thématiques), mais ce côté matériel ne doit être qu´un moyen d´exprimer l´art, pas une fin.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment