CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bonne marque de guitare electrique ?

Blade_Faction
Blade_Faction
Niveau 8
08 mai 2007 à 15:32:00

:salut: les gens :-) !

Dans quelques mois, je vais acquérir une guitare électrique, mais j´hésite encore entre 3 excellentes marques de cet instrument, sachant que j´adore le rock et le métal.

:d) Les paul
:d) Gibson
:d) Fender

Le problème, c´est quelles sont toutes bien dans le genre :bave: ... qu´est ce que vous me conseillez ?

Merci de vos réponses :)

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:33:42

Je te conseille d´essayer.

medmargera
medmargera
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:34:55

Les Paul c´est pas une marque mais un modele mdr.

Apres comme marque t´as:

-Ibanez
-ESP
-Jackson
-Gibson
-Epiphone
-Fender
-Cort

Blade_Faction
Blade_Faction
Niveau 8
08 mai 2007 à 15:36:53

Mince... j´ai cru que c´était une marque "les paul" :-d

Merci pour la liste, mais y´en a tellement à essayé ^^

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:38:18

les fender sont ridicules dans le genre Métal

Dans le style rock, je dis pas, mais métal non.

Et pis, faut arrêter de se focaliser les trois grandes marques Ibanez-Gibson-Fender, y´en a d´autres très bon comme Gretsch, Dean, Washburn, Peavey, ESP, Epiphone, Yamaha...

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:39:55

oui, j´ai égalemnt oublié BC Rich, mais c´est + dans le style métal, par contre

Blade_Faction
Blade_Faction
Niveau 8
08 mai 2007 à 15:41:14

Merci, mais y´a une guitare qui puisse faire les deux ?

kevlesurvivant
kevlesurvivant
Niveau 14
08 mai 2007 à 15:41:43

1 - Les Paul n´est pas une marque mais un modèle de guitare de Gibson/Epiphone.

2 - Si tu aime le metal, ESP (LTD c´est la même compagnie mais moins cher) est une des meilleurs voir LA meilleur. Il y a aussi Ibanez qui font de super grattes.

3 - Gibson = Rock/Blues
Fender = Blues

Donc en gros t´auras peu de chances de trouver une guitare très rock ou metal Gibson ou Fender à bas prix. Même si Iron Maiden joue essentiellement avec des Fender Stratocaster, c´est des modèles "custom made" avec des Floyd Rose Original, et des micros Seymour Duncan Hot rails (en tout cas pour Murray), en gros des grattes qui valent facile plus de 3000€.

4 - La dernière chose TRES importante, l´ampli fait plus le son que la guitare. Donc prend aussi en considération l´ampli. Même si une guitare bas de gammes (- de 500€) aura plus d´influence sur le son qu´un ampli bas de gamme, en contre partit un ampli haut de gamme (+ de 1000€ à lampes) influera plus le son qu´une guitare haut de gamme. Evidemment proportion gardé, je veux dire que guitare ou ampli haut de gamme sera toujours meilleur que le bas de gamme. Enfin bref, en gros l´ampli est au moins aussi important que la guitare !

kevlesurvivant
kevlesurvivant
Niveau 14
08 mai 2007 à 15:43:41

^ et oui il y a aussi Jackson.

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:45:57

Si tu aime le metal, ESP (LTD c´est la même compagnie mais moins cher) est une des meilleurs voir LA meilleur. Il y a aussi Ibanez qui font de super grattes.

:d) je pense que les dean et washburn peuvent se disputer ce titre, ou même BC Rich

Gibson = Rock/Blues

:d) perso, Zakk Wylde à une Gibson, et joue de loin du rock/blues

Fender = Blues

:d) :noel: faut pas pousser mémé dans les orties, ca dépend, tu prend la télécaster, c´est + blues, tu prends la strat´, c´est rock :noel:

4 - La dernière chose TRES importante, l´ampli fait plus le son que la guitare. Donc prend aussi en considération l´ampli. Même si une guitare bas de gammes (- de 500€) aura plus d´influence sur le son qu´un ampli bas de gamme, en contre partit un ampli haut de gamme (+ de 1000€ à lampes) influera plus le son qu´une guitare haut de gamme. Evidemment proportion gardé, je veux dire que guitare ou ampli haut de gamme sera toujours meilleur que le bas de gamme. Enfin bref, en gros l´ampli est au moins aussi important que la guitare !

:d) exact, on le dira jamais assez :noel:

Thrillseeker
Thrillseeker
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:46:44

si c´est pour le métal, je conseille aussi vivement ESP ou LTD selon le budget (attention, LTD seulement à partir des séries *400)

et comme l´a précisé kevlesurvivant, il faut surtout faire attention au choix de l´ampli, quitte à se restreindre un peu sur la guitare pour privilégier l´ampli

la question qui me fais toujours sourire: est ce que telle gratte sonne bien?
ben ça dépend de la gratte bien sûr mais surtout de ce à quoi elle est branchée^^

kevlesurvivant
kevlesurvivant
Niveau 14
08 mai 2007 à 15:56:01

lol ok homerJK, ce que j´ai écrit c´était assez "réstreint", donc oui BC Rich, et Dean, sont bonne pour le metal, voir très très bonne.

Ensuite pour Gibson...
-> Si je me souviens bien Zakk Wylde joue avec des modèles custom non ? Et des EMG 81/85 ? Les micros changent complétement le son "original" des Les Paul, et aussi les guitares de Zakk Wylde ne sont pas donner.

Pour les Fender, je l´ai précisé aussi avec l´exemple de Maiden.

Tout ca sans aucune amertume evidemment, mais comme il a l´air d´être débutant j´avais volontairement simplifié mes propos "guitaristique". Mais je vois que c´est pas à toi que j´apprendrais que tu peux avoir à peu près n´importe quel son avec n´importe quel marque ou type de guitare... si on a l´argent pour se payer les têtes tout lampes, et changer les micros etc... ;)

Thrillseeker
Thrillseeker
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:58:01

ben ouais y a qu´a voir Malmsteen
peut importe la gratte pratiquement, c´est en général les micros qui font le plus le son
après l´ergonomie joue bien sûr sur les styles préférentiels^^

Thrillseeker
Thrillseeker
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:58:46

ps: ça me semble pas très français ce que j´ai écrit :rire:

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
08 mai 2007 à 18:03:09

C´est incroyable les conneries qu´on peut lire sur ce forum...

-------------------------------
:d) :noel: faut pas pousser mémé dans les orties, ca dépend, tu prend la télécaster, c´est + blues, tu prends la strat´, c´est rock :noel:
-------------------------------

C´est l´inverse. La telecaster c´est du rock à l´état pur, et la strat est LE classique du blue.

Sur ce qui a été dit sur les amplis, c´est très vrai qu´il ne faut surtout pas le négliger car c´est avant tout lui qui fera la qualité sonore, par contre dans le charabia qui entoure l´affirmation y´a des trucs impressionnants :

--------------------------
Même si une guitare bas de gammes (- de 500€) aura plus d´influence sur le son qu´un ampli bas de gamme, en contre partit un ampli haut de gamme (+ de 1000€ à lampes) influera plus le son qu´une guitare haut de gamme.
---------------------------

J´comprend rien.
Y´a des guitares bas de gamme à plus de 500€ et d´autres carrément moins bas de gamme à moins, tu parles d´influence en fonction de la gamme, tu cites des prix pour séparer le bas de gamme et le haut de gamme chez les amplis en précisant à l´ampe alors qu´il y a des amplis à lampes bas de gamme et des transistors haut de gamme... c´est confus et à mon avis c´est plus pour baratiner qu´apporter des infos :/

J´pense que ce que tu voulais dire c´est simplement qu´une guitare bas de gamme dans un bon ampli sonnera mieux que si on fait l´inverse, non ?

A propos du rock sur les paul, j´ai pas compris vos propos non plus. Parlez de zakk wylde, puis des micros qu´il utilise, blablabla...
On joue de tout sur une lp, du blues, du rock, du metal, de la country, du jazz...
Chaque marque a essayé, à un moment ou un autre, de diversifier sa production. Y´a de tout chez tout le monde, après évidement on en a retenu que certaines.
J´suis sur que si rory gallagher avait joué sur bc rich, on en aurait fait une guitare icône du blues.

medmargera
medmargera
Niveau 10
08 mai 2007 à 18:05:18

En effet,sur les Les Paul on peut jouer de tout,c´est pas que pour le blues,ya meme des Black metalleux qui en utilisent,et si apres on dit que c´est pour le blues :hum:

kevlesurvivant
kevlesurvivant
Niveau 14
09 mai 2007 à 07:38:17

sgt pepper, t´as exactement compris ce que je voulais dire, et j´avous que mon explication était très foireuse ! Mais quand aux prix que j´ai marqué c´était pour donner une fourchette, rien de véridique pour chaque guitare ou marque evidemment. Et aussi j´ai jamais dit qu´il y avait des guitares à - de 500€ bas de gammes et haut de gammes. J´ai juste pas du tout réussie à m´expliquer en faite... pardonnez mon francais je l´utilise jamais où je suis.

Et aussi c´est un peu naze que le sujet tourne sur "qui a raison ou taure" on a tous nos gout et opinion .

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
09 mai 2007 à 09:11:55

Moi j´aurais une question, si je prend une Squier Telecaster avec 2 micros simples ( :d)
http://guitare.playback.fr/squier-vintage_modified_tele_ssh_olympic_white_maple-12491.html ) est-ce que ca sera vraiment gênant pour jouer du rock ou metal ? (Sum, Offspring, Iron Maiden(vite fait), Guns N´ Roses...)
Sachant que je joue sur une Cort G210GM (
http://guitare.playback.fr/cort-g210_gm-7233.html ) et que le son me convient à peu près :( ... (mais j´ai quand meme vraiment envie de changer :p) J´hésite beaucoup entre une Epi LP (
http://guitare.playback.fr/produits.php?prodid=12850&partner=audiofanzine )et celle là, seul la question des micros me rebute =/

Merci

kurdt99
kurdt99
Niveau 5
09 mai 2007 à 11:06:05

entre epiphone et squier, qui sont les "sous marques" respectives de Gibson et Fender, Il y a a mon sens un assez gros écart de galmme ...
Pour faire simple, je dirais que les Epiphone sont de meilleure qualité que les squier ( plus particulièrement ces desnières années ) je pourrais entrer dans les détails, mais j´ai pas envie qu´on me dire que je baratine ...

moi, perso j´achèterais pas de squier, trop cheap ...
Il vaut mieux comparer Epiphone avec les fender Mexico...

après squier si tu veux faire du metal, et que t´es pas contre un changement de micro, ca peut être très cool et pas tres cher ( watcha ont joué sur des squier sur le Veliki cirkus tour, et leur son était énorme, (Ils avaient des mesa dual rectifier derrière, faut dire))
Dimarzio font des micros single coil avec le son de leurs gros humbuckers ... c´est un peu du tunning quoi

mais malgré tout, si t´as un peu de budget, prends une les paul studio (Gibson of curse) tu seras scotché

kevlesurvivant
kevlesurvivant
Niveau 14
09 mai 2007 à 11:27:07

LaXatiffS, une Squier pour jouer du metal c´est pas le top evidemment. Mais kurdt99 a bien résumé.

Qoui que comme il a dit, watcha on joué avec des squier et ils avaient un son énorme, mais il a dit aussi qu´ils avaient des dual rectifier.

dual rectifier (au cas où tu le saurais pas) =
Mesa Boogie Dual Rectifier, c´est une tête d´ampli tout lampes, qui fait 120Watts (je crois) et qui vaut un peu plus de 2000€ si je me souviens bien.

Ce qui prouve une fois de plus que l´ampli joue énormément dans le son !! ! Et que sur un dual rectifier tu peux jouer du metal avec presque n´importe quelle guitare.

En gros, à part si t´as un gros ampli bien metal, t´as squier ne sonnera pas très metal.
Autre chose pour le metal c´est peut-être mieux d´avoir des micros double bobinage, car plus précis. Mais encore une fois comme a dit kurdt99 Di Marzio font des "Fast Track" qui sont des micros format simple mais double bobinage, ou sinon il y a aussi chez Seymour Duncan les "Hot Rails" utilisés entre autre par Maiden.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment