Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bon voilà j´ai fait déjà plusieurs écoutes ce qui va vous permettre de voir que je suis capable de revoir certains jugements lol^^
Donc ça veut pas dire que je ne pensais pas ce que je disais à l´origine j´ai bien dit que plusieurs écoutes peuvent changer les choses mais bon pour moi la première impression est très importante.
Donc voilà allons y par étape comme notre ami errterzt:-)(me concernant une fois est coutume^^)
In The Presence Of Ennemies petit clin d´oeil structurel à ce monument de musique prog qu´était Shine On You Crazy Diamond(probablement mon morceau préféré des Floyds et je suis sûr que Portnoy ne cracherait pas dessus lol).C´est pour moi l´élément le plus réussi de l´album et on peut même dire très réussi je dois le dire.25 minutes sur 1 heure et demi c´est pas mal et ça soulage du poids de ma bête noire qui reste toujours la même(cf plus bas^^).Donc voilà la première partie part très bien elle me motive bien et tout c´est du vrai DT elle me rappelle un peu Change Of Seasons vite fait encore que bon Change Of Seasons c´est vraiment du DT de la grand époque.
Et d´ailleurs cette comparaison me permet de rebondir sur ce reproche que je fais souvent à DT et en particulier sur le début de Change Of Seasons.Des petits riffs qui se répètent,répètent...d´accord 2 3 fois pourquoi pas...mais ils en mettent toujours trop...changer de tonalité à chaque répétition pourquoi pas...?ou des riffs de transition alambiqués mais c´est pas agréable à écouter...donc bon petit bémol léger toutefois parce que je connais ça depuis le début avec DT et j´en ai jamais fait un énorme fromage.
Bon sinon le reste est vraiment bien les mélodies intéressantes et le riff de reprise dans la deuxième partie de la première partie lol(après la coupure assez nette)ben ce riff est franchement basique et pas super novateur mais j´avoue qu´il m´enthousiasme quand même et le reste de la chanson bénéficie d´une bonne production et de petits éléments forts intéressants ma foi.
Forsaken me concernant ne me dérange pas foncièrement...le riff pour moi fait plus Linkin Park mais étant donné que Linkin Park a un son de porc malgré une attaque de la corde bien souvent peu engagée, si c´est du Linkin Park ça en a l´aspect mais pas le goût puisqu´il est évident que la chanson manque de force ce qui est con parce qu´elle a un p´tit potentiel...pi elle fait pas plus plagiat que ça...juste téléphonée...par contre les paroles sont vraiment bofs.
Constant Motion plus je l´écoute plus je repense à As I Am lol...donc bon DT trouve ici son morceau de repompe autre que Muse atitré de l´album.Mais malgré ça je ne le trouve encore pas insupportable...mais en même temps l´extrême inaudibilité du morceau suivant aide finalement énormément à apprécier le reste de l´album lol.Donc Metallica quand tu nous tiens...
Puis The Dark Eternal Night on sait déjà tout le mal que j´en pense...pas inspiré,solos sans intérêts et insupportables même parfois...y´a juste le refrain qui n´est pas à jeter...même Portnoy est bidon dessus...un jeu sec sans saveur,sans cymbale,sans énergie pour un morceau sensé être heavy...et j´en passe et des meilleurs...donc arrêtons là le massacre...
Repentance est pas mal et c´est vrai que ça contraste vraiment avec The Mirror,This Dying Soul,Glass Prison et The Root Of All Evil qui étaient toutes assez heavy voire très heavy(au passage TRoaE repompe un titre de Slayer et était moins réussie que le reste donc Repentance me permet de rapprécier le mini-concept de Portnoy).Ma préférée restant de très très très loin This Dying Soul,la reprise de thème de cette dernière en intro m´a direct fait plaisir.Donc la chanson est intéressante et le principe de la chanson pas balade mais douce tout le long n´étant pas si courant chez DT c´est d´autant plus appréciable.Petit bémol tout de même au sujet de certaines influences un peu trop claires encore une fois...ben oui lol moi les Floyds je connais depuis que je suis piot et encore une fois certains passages me font beaucoup penser à ça...Après pour cette tendance à trop s´inspirer parfois DT me dérange moins en reprenant des influences des Floyds parce que c´est assez difficile de ne pas repérer des bouts de Floyds un peu partout encore de nos jours...Les Floyds ont tellement influencé un peu de tous les côtés(et les musiques prog en premier évidemment).Qui plus est c´est une influence très très très présente depuis longtemps un peu comme Rush donc bon.
Donc voilà on passe à Prophets Of War...bon l´intro Bellamy aurait pu la pondre(ou l´a déjà pondu c´est selon^^)...mais je persiste à dire que Never Enough était du même niveau au moins dans le plagiat puisque Never Enough c´était Stockholm Syndrom par DT...l´attaque de la gratte,le chant,des pattern de batteries,des trips au synthé...quasi tout était repompé...
Là ça s´entend très clairement mais j´arrive pas à attribuer une vraie chanson de Muse.Quoi qu´il en soit ça reste abusé quand même...dommage la chanson est intéressante toute comme l´était Never Enough mais bon étant fan de Muse aussi je dis qu´il faut arrêter là...
The Ministry Of Lost Souls est peut-être ma seconde chanson préférée de l´album.C´est du DT et plutôt inspiré efficace et qui me satisfait.Apparemment ce serait la suite de SFAM...bon ça je trouve ça dommage lol...faudra que je m´intéresse aux paroles si c´est le cas...mais bon une suite à Metropolis sans reprendre du thème culte ça me paraît un peu dommage...M´enfin ça reste un des meilleurs éléments de l´album.
Donc voilà...jugement revu légèrement à la hausse...je pense que dans sa globalité l´album me plaît finalement plus que 8varium mais les deux meilleures chansons me plaisent peut-être un peu moins que ces oeuvres d´art qu´étaient Sacrified Sons et Octavarium et qui me font encore croire à la supracréativité de DT.Bon par contre le pauvre Rudess a une place légèrement moins bonne que sur Tot et 8varium.Finalement Petrucci tient pas mal la barraque sur cet album.Myung est toujours trop effacé sauf sur quelques passages toujours fortement intéressants(itPotE entre autre)...Portnoy égal à lui-même sauf sur The Dark Eternal Night(et qui garde un peu les mêmes patterns à force quand même...).Et enfin LaBrie...qui passe sans trop faire d´étincelles...on lui en demande pas plus finalement...(Si seulement il faisait des allers retours avec sa voix certains diraient :p ).Donc voilà...encore une fois un album qui n´égale pas pour moi des bijoux comme I&W,Awake,Change Of Seasons,SFAM,Tot et même 6DOIT...lol en fait il se situe au dessus de FII et disons au même niveau que 8varium.
Donc bon je le redis le heavy il est au placard...j´ai du mal à piger la promo de l´album d´ailleurs...le plus heavy reste Tot,le plus sombre Awake,le plus mélancolique 8varium...Petrucci joue sur du Light avec une musicman remontée à la poitrine lol...c´est peut-être con mais ça suffit pour dire qu´il fera pas de bourrin...donc pas de fausses promesses...c´est dommage parce que bon avec un plus gros son ça ferait plus Métal Prog...
Voilà voilà pour ma "chronique" presque définitive lol.
Sinon si DT est autant critiqué c´est peut-être aussi parce que c´est assez riche pour avoir pas mal de choses à dire...
C´est aussi parce que les fans des premiers albums ne se retrouvent plus vraiment depuis deux trois albums et après le monument SFAM les fans sont devenus très exigeants puisque le potentiel déjà fortement élevé du groupe s´était avéré encore plus important.
DT n´est pas un groupe qu´on juge "bon donc aucun problème".
Un album de DT juste bon...c´est qu´il manque quelque chose et avec ce qui pousse comme petits jeunes derrière...autant refaire un album parfait d´ici peu.
Petit up. ^^
Moi je préfère attendre la sortie de l´album pour écouter, on sait jamais avec ce qu´on peut faire avec la technologie de nos jours... Puis LaBrie, moi non j´aime pas ce chanteur... Il fait limite Star Ac´ je trouve... Puis ses cris sont insupportables sur Pull Me Under, il gâche, elle qui est une chanson magnifique... Enfin bref, je ne comprend pas pourquoi autant de monde n´aime pas trop Octavarium ! Moi j´aime beaucoup, c´est pas le meilleur, mais j´aime beaucoup ! Il commence en beauté avec la très sombre chanson "The Root of All Evil" et fini avec la magnifique et étrange "Octavarium". Enfin bon, bref, j´espère quand même que Systematic Chaos sera meilleur...
Bref, petite question de débât, vous auriez aimé que quel synthé reste dans le groupe ? Moi, je pense que Kevin Moore aurait dû rester... Il avait un jeu particulier, vraiment attachant. Enfin bon à vrai dire Sherinian et Rudess sont géniaux aussi, mais bon, je trouve que Kevin avait un ptit truc en plus...
ouais bien d´accord... quand on entend learning to live faut le reconnaître rudess ne lui arrive pas à la cheville! xd
Tiens, puisque le topic DT est up, je vais en profiter pour poser une question... xD
Pourriez vous balancer des noms de groupes de la trempe de Dream Theater ?
Muse, U2, Placebo...
Tu me dis quand il faut rire ? ![]()
Hum...Kevin Moore a fait des trucs monstrueux et j´avoue Space Dye Vest qu´il a écrite est de loin ma chanson "douce" préférée de DT.
Mais bon Rudess est quand même un monstre et forcé de constater que son arrivée dans le groupe coincide avec le divin SFAM qui ne serait rien sans Rudess...
Double post pour les groupes...Muse reste très créatif pour un groupe de rock de ce type.
Mais bon Muse et U2...
Donc moi je dis Pain of Salvation direct;-)
Merci beaucoup ^^
Un album en particulier ?
Bah ça dépend de ce qu´il aime dans DT!
Mais c´est sûr que PoS se rapproche assez bien, tu peux essayer Symphony X ou encore Andromeda aussi...
Sinon après quelques semaines d´écoutes mon avis sur Systematic chaos s´est renforcé: les morceaux géniaux sont vraiment géniaux, et les morceaux ignobles sont vraiment ignobles
Et pour le débat concernant Rudess j´pense qu´il est un peu inutilé, il est clair que Moore ne reviendra plus dans DT d´une part pcq il ne veut pas, d´autre part pcq le groupe ne veut pas, et enfin pcq le style de DT d´aujourd´hui correspond plus vraiment aux talents de Moore (j´entend par là que je pense que Moore aurait du mal à composer des parties de claviers qui collent autant à l´esprit de DT d´aujourd´hui que le fait Rudess). Je pense que les 2 bonhommes ont d´énormes qualités musicales, mais ils évoluent dans un registre différent (y´a qu´à écouter I&W et ToT pour s´en rendre compte), c´est pour ça que ça sert à rien de les comparer.
The perfect element part I ![]()
Merci beaucoup les gens ![]()
Ouais Andromeda, c´est vrai, et y´a aussi wastefall, un peu plus bourrin (j´te conseille fortement soulrain 21, un petit chef d´oeuvre), après y´a des trucs comme wolverine, pas mal non plus!
Mais le must: PoS (même si ca n´a franchement rien à voir avec dream à mon humble avis)!
Est-ce que vous savez si SC est disponible à la Fnac?
errtz
Certes, ils ont un jeu différent, mais je préfère le jeu de Rudess. ^^
errtezt* pardon... ^^
Et désolé pour le double post, mais c´est vrai que l´arrivée de Rudess correspond avec l´excellentissime Scenes From A Memory, mais je pense qu´avec Moore l´album serait géant aussi, voire meilleur, n´oublions pas que Moore a joué dans l´excellentissime album Images & Words...
C´est sûr ;- )
Après c´est une question de gout mais le reproche que je ferais à Rudess c´est de ne peut arriver à allier correctement mélodie et technique, il fait soit l´un ou soit l´autre, certes extrêmement bien mais faut avouer que des fois il massacre des solis ,en ajoutant trop de technique, qui pourraient être somptueux en mélodies ET en technique. Le dernier exemple est pour moi le solo de clavier de The Ministry of Lost Souls.
Ceci dit, le reproche qu´on peut faire à Moore ce de ne pas être assez technique, même si je trouve que cette critique ne tient pas vraiment la route.
Par contre les sons de Rudess sont presque tous excellent, et il y a une fantaisie dans le jeu de Rudess qu´on avait pas chez Moore...
Enfin bref, c´est décidemment une question de gout ![]()
[Ptilouis]
je suis passé à la Fnac hier, et il y étais.
Très franchement je pense que Rudess est techniquement bien meilleur que Moore et je ne dis pas ça par préférence parce que je suis bien incapable de dire lequel je préfère lol.Mais disons que Rudess a vraiment une maîtrise hors du commun,une technique parfaite...
Après Moore a vraiment fait des mélodies superbes...et il a un style plus en retrait que Rudess qui est aussi là pour doubler la gratte ce que Moore n´aurait pas pu autant faire.
De plus, je pense que ces deux ères de la carrière de DT dépendent intimement de ces deux zigotos...quoi qu´il en soit les membres de DT se sentent bien plus aboutis maintenant avec Rudess qu´avant...
Bon sinon j´en suis à un très grand nombre d´écoute et j´estime avoir passé le stade nécessaire pour donner un avis qui sera probablement encore le même longtemps sur Systematic Chaos...
ItPoE en intégralité est très réussie à part 1 grosse minute d´instru peu intéressante.
Ministry Of Lost Souls est pas mal du tout et bien foutue et Repentance aussi s´en sort pas mal.
Et voilà...c´est bon le reste me saoule...Forsaken est d´une platitude à la longue...Constant Motion repompe un peu de tout et mal...DEN...la bouse...et Prophets of War un plagiat immonde...
Donc Attention danger l´album commence à me prendre le chou....Et si comme 8varium il n´y a que deux chansons et demi que j´apprécie...je crois que cette fois je n´hésiterai même pas à zapper cet achat...
Bah voila Arountazief, tu as maintenant exactement le même avis que moi sur Systematic Chaos.
Sinon moi niveau claviériste de préférais Moore, parce que même si il était certes moins technique, je supporte pas les sons qu´utilise Rudess, je trouve que ca gache souvent tout.