Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Rdv le topic de pos, pour une très mauvaise nouvelle...
Dis voir, pour King of Loss tu peux me dires stp la plage précise, et le timing précis stp, car je n´ai jamais trouvé un seul riff qui déchire tout, mais je veux bien essayer.
King Of Loss...déjà avant...la montée au piano avec la voix qui monte avec et tout ce petit monde jouant tout en nuance c´est absolument magnifique le nombre de gens qui n´écoutent pas un poil de prog et encore moins de métal et qui m´ont dit que c´était superbe aussi...Certes les complets peuvent faire chier certains mais en écoutant un temps soit peu les paroles et l´orchestration du truc y´a plein de richesse dans les couplets.
La superbe montée au piano de la 3ème minute enchaine donc sur un riff dévastateur agressif quoi que tu puisses en dire et repart sur un petit instant léger et après le riff qui suit défonce bien aussi et c´est sombre,plein de trippes donc voilà ce que j´appelle du riff.
Le gros riff revient à 5:40.Vers 6:40 la qualité du chant est de très haute facture si tu en veux un exemple avec de nombreuses harmonisations et notes bien dures à attendre avec un timbre d´homme et de vrai.
Solo de gratte sympatoche par la suite et la chanson finit, une fois n´est pas coutume me diras-tu, sur un riff qui défonce puisque c´est celui qui sert de refrain et que j´ai déjà cité.
Donc voilà j´avoue que les couplets doivent énerver si on écoute que les solos...mais dans la musique en général il en faut des couplets;-)
Et sinon tu prends à partir de la 5ème minute sur Kingdom Of Loss la suite mais sur l´album Scarsick tu auras un magnifique solo tout en finesse mais sans allers retours dantesques et ensuite ça attaque sur un riff qui te remonte dans le cul tellement il déchire tout avec des sonorités et des tonalités asiatiques.
Et comme il me semble me souvenir que tu apprécies le death j´ai quelques exemples d´influence Death dans PoS ce qui peut difficilement avoir lieu chez DT.
´fin bon moi et le Death...le seul truc qui arrive à un peu près passer c´est Strapping Young Lad mais c´est surtout parce que j´aime bien Townsend
et voila l´album en entier dispo sur la mule
http://www.youtube.com/watch?v=Xn5sPrTM46I
au cas où ça aurait pas été posté.
J´aime bien Repentance et l´intro instrumental de 4 minute de In The Presence of Enemies Pt.1 , le reste ca me sort pas les oreilles ,j´aime vraiment pas
mais tout compte fait tt l´album est bien
J´en suis à la fin de Repentance... alors pour le moment, j´aime bien In the Presence of Ennemies Part 1, un petit passage de Forsaken, et... c´est tout. ![]()
plusieurs ecoutes au casque surtout et c´est bon
Ou pas.
Tu sais, DT c´est plus ce que c´était.
Très bon album, les deux chansons dévoilées sont les plus faibles a mon avis ^^, ca fait plaisir!
Tout sauf un Octavarium bis ![]()
Mouais, The Ministry of Lost Souls me rappelle vite fait le final d´Octavarium.
Et des passages de prophets of War Never Enough.
J´entendais par la ´Pitié, tout sauf un Octavarium Bis´
![]()
Ah ok. ![]()
Bah moi je l´aime encore moins qu´Octavarium, là.
A part la première chanson, y en a aucune qui a retenu mon attention.
Et je trouve que la partie ballade de The Ministry of Lost Souls traîne beaucoup trop en longueur, et que la partie instrumental ressemble à pas grand chose. ![]()
Futile Posté le 11 mai 2007 à 21:28:06 Mouais, The Ministry of Lost Souls me rappelle vite fait le final d´Octavarium.
Et des passages de prophets of War Never Enough.
normal the ministry est la suite de octavarium et sfam2
il tue tout cet album depuis hier en boucle dans les oreilles. depuis sfam2 j´aivais pas eu du bon dt comme ça
et pour daedalus les 2 devoilées sont les 2 moins prog voila tout
Bon j´ai pas résisté j´avais trop peur d´être déçu en l´achetant...
Donc j´ai fait une écoute de toute l´album en faisant un peu quelque chose à côté.
Première impression...l´album heavy qu´était prévu est pas si heavy que ça...pi niveau sadness comme petrucci semblait le sous entendre...je trouve Octavarium dans l´ensemble bien plus mélancolique...
Donc voilà il est vrai que The Dark Eternal Night fait tâche dans tout ça et heureusement...même avec un son studio la chanson reste faible...du heavy sans rage...sans queue ni tête sur les solos...
Le reste de l´album est de meilleure qualité mais bon avec cette première écoute je n´ai eu aucun flash particulier...rien ne m´a énormément enthousiasmé et j´ai ce sentiment à la fin de l´album que c´est du DT c´est clair...mais sur les mélodies il manque un quelque chose...et je dirais que c´est l´inspiration pour la plupart des cas...franchement les mélodies sont assez fadasses dans l´ensemble comme ça là en écoutant...y´a beaucoup de passages trip-mental...des solos trop partage en couille et sans vrai rapport avec le reste des chansons...alors ça sonne très DT ça y´a pas de soucis mais j´ai l´impression en fait que les parties prog sont à peu près réussies mais manque légèrement d´inspiration...donc ça fait un peu du DT sans saveur...et y´a les parties instru trip bien trop isolées du reste de la strucutre mélodique...
Pi je n´ai pas perçu un grand caractère dans le concept...j´aurais bien aimé un bon gros concept typé SFAM...mais bon SFAM II ne viendra jamais c´est clair.La suite il me semble du mini concept de Portnoy, Repetance,est en retrait par rapport à des monstrueuses pistes comme This Dying Soul,Glass Prison...je m´intéresserai aux paroles parce que ce que j´ai entendu faisait diablement clicher...
Donc pour l´instant je suis pas aussi déçu que je l´aurais cru après avoir écouté The Dark Eternal Night...je vais bien sûr réécouter plusieurs fois parce Tot au début j´avais du mal avec quelques écoute...
Mais bon...c´est pas un énorme album de toute évidence...
Allez que ca y va les critiques sur DT pffff , ya des groupes qui sorte qui sont plus commercial que çà et vous les critiquez , moi j´ai écouter quelques pistes c est pas mal , j´aime DT
Pour ma part ça fait quelques jours que j´écoute l´album en boucle est voilà mes premières impressions :
Tout d´abord sur la forme.
L´album est assez voir très inégal. Sur 8 morceaux il y en a 4 que je trouve énormes, 1 de passable, et 3 de mauvais voir archi mauvais.
La pièce maîtresse de l´album (In presence of ennemies) est un très très bon morceau et je comprends maintenant pourquoi ce morceaux a été divisé en 2 et c´est une bonne chose, les différences entre les deux parties étant assez remarquables. L´album commence de façon très clair et je trouve cela assez osé mais vraiment excellent! La première partie du morceau est très original je trouve, pas aussi pessimiste que le titre pourrait l´indiquer. Pour la fin de l´album avec la deuxième partie de plus de 16 minutes qui m´a laissé véritablement sur le cul, l´ambiance est littérallement tout autre, on passe d´une émotion à une autre sans vraiment de transitions et la premier écoute fut assez bizarre. Avec un peu de recul et en comparant les deux parties on commence à distinguer les différents thèmes et on s´aperçois de l´ingéniosité du morceaux qui avec les même mélodies parvient à nous faire passer pour tous les moments épiques possibles et c´est d´ailleurs pour cette raison que les enchaînement sont si bruts. Enfin c´est assez difficile à expliquer mais en écoutant à plusieurs reprises et attentivement le morceau qu´on se rend compte qu´il est vraiment génial. D´ailleurs DT est un groupe de concert, et j´imagine ce que rendra celui ça lors d´un show, et ça promet! En tout cas la deuxième partie est bien plus sombre que la première, mais pas sombre dans le sens que l´entendait ToT.
Un autre morceau que qui m´a vraiment scotché, c´est la suite de la saga des AA: Repentance. Après 2 morceaux assez agressifs et un autre un peu plus conventionnel, on pouvait s´attendre à nouveau à une avanlache de technique, de métal et de shred. Et bien non, le morceau se veut avant tout planant, avec une ambiance assez triste. Imaginez, plus de 10 minutes d´arpèges enchaînement avec extrêment d´ingéniosité, derrière une partie de clavier à tomber par terre de beautée et un chant de James LaBrie qui s´en sort on ne peut mieux. Pour tout dire, les dernières minutes du morceaux sont vraiment à pleurer et je pèse mes mots. C´est vraiment LA grosse surprise de l´album en ce qui me concerne, et pas des moindres...
Dernier morceau m´ayant particulièrement plu, c´est l´avant dernière piste: The Ministry of Lost Souls. Le morceau commence très fort avant une partie de synthés qui se veut grandiose et qui rapelle un peu la fin d´octavarium (pas dans la mélodie, mais plus dans la structure de l´intro). S´en suit une première partie de morceau assez conventionnelle dans sa structure mais assez complexe dans sa mélodie (surtout la partie de guitare en fait, que je trouve vraiment terrible). Vient ensuite la partie instrumentale absoluement géniale, rapellant les parties instrumentales de ToT avec ce brin d´ingéniosité, et de grandiloquence qui manquaient à celles-ci. Le solo de clavier est assez décevant et frise le n´importe quoi je trouve... Par contre le solo de JP est absoluement excellent, bien qu´en étant très axé shred, il y a une tension omni présente dans son jeu qui colle parfaitement au morceaux. Je trouve que c´est un de ses meilleurs depuis longtemps! Puis coupure bruse, partie de piano et James Labrie qui revient au moment où on ne l´attendait plus pour un final très émouvant. Très grande chanson, peut-être ma préférée de l´album.
Passons à The Dark Eternal Night maintenant, à la première écoute j´ai absoluement détesté ce morceau que je trouvais sans inventivité aucune. Après plusieurs écoute la aprtie instrumentale se révèle excellent, complètement barge, très agressive, mais qui est gachée par un solo de petrucci absoluement inaudible. Certains voient une référence à Bumblefoot, je vois vraiment toujours pas où. Dommage, parce que lui et Jordan Rudess assure tout le long de cette partie mais le final est quand même très très plat, c´est du shred sans queue ni tête, aucune mélodie, aucune structue, de la branlette à l´état pure avec pas mal d´effets tous plus assourdissant les uns que les autres. Le riff de fin du morceaux fait très métal actuel (rapellant vaguement Machine Head). Mouais... Bof... Morceaux en demi teinte donc.
On passe maintenant aux 3 pièces bien en dessous du niveau du reste de l´album. Prophet of war: je sais pas vraiment quoi en penser... On sent l´influence Muse encore plus clairement que dans Never Enough. En fait, je l´écoute quasiment pas ce morceau donc je préfère pas m´attarder dessus.
Constant Motion: Le premier morceau que j´ai entendu de l´album et j´ai quand même eu très très peur. Là c´est grave quand même, je peux comprendre qu´on puisse être influencer mon bon à ce point... Tout est plus ou moins calqué sur Megadeath ou Metallica sur ce morceau c´est effarent. Enfin ça s´explique peut-être à cause de la signature chez RR et la volonté de faire un single très conventionnel, mais bon y´a des limites quand même. La partie instrumentale est pas mal mais bon pas très original. Il va vite être oublié ce morceau.
Pour finir, passons à la guimauve de l´album: Forsaken! Alors ça sonne comme du evanescence mélangé à du néo ultra basique. C´est chiant, moche, pas original, ça manque de pêche, ça manque de tout en fait. Gros gros point noir de l´album, Octavarium avait I Walk Beside You, Systematic Chaos a Forsaken (c´est pas le même style, mais c´est au même niveau dans la guimauve...). On peut aprécier le solo de JP en se forçant à fond, enfin bon c´est pareil, 5 écoutes finissent par lasser pour de bon.
Bon si on étudie un peu le fond de l´album bah y´a un peu moins de chose à dire. DT fait du DT, malgrès plus d´inventivité et de créativité que les précédents albums, j´ai l´impression qu´ils se sont un peu plus lachés et ça a ses bons côtés (In presence of Enemies, Repetance) et ses (très) mauvais côté (Constant Motion, Forsaken, Prophet of War). Ceci dit, je comprends pas vraiment ce qu´on peut attendre de plus de DT, je les vois très mal faire de gros changements de styles, personnellement ça me convient parfaitement.
Une fois n´est pas coutume, je pense que les fans de DT des premiers albums (I&W et Awake) risquent d´être déçus de cet album (même si le retour aux sources est plsu perceptibles que dans les autres albums notamment grâce à In Presence of my Ennemies) , mais bon, fallait pas s´attendre à autre chose...
Donc voilà pour conclure (je sais c´est assez long
) je dois dire que je trouve l´album dans sa globalité assez bon malgrès des morceaux que j´écouterais très peu ou pas du tout. Cet album réserve quand même son lot de petites surprises, et de grands grands moments, et rien que ça ça fait plaisir!!