Je n´aime pas argumenter pour défendre un groupe. On se retrouve rapidement avec du vocabulaire fort peu objectif ("ce sont les meilleures"), et une bonne dose de mauvaise foi ("je ne connais pas meilleur guitariste. Santana ? Peuh ! Un amateur...")...
Je ne défendrais donc ni Maiden, ni Queen, ni Megadeth, ni aucun autre. Pourtant, ce sont des groupes que j´aime. Mais j´suis pas là pour m´enguirlander avec quelqu´un qui ne les aime pas. Il a le droit de pas aimer, comme moi j´ai le droit d´aimer. Ca devrait se limiter à ça.
Car je considère la musique, comme tout les Arts, comme quelque chose d´injugeable objectivement, se basant sur un avis personel à chaque auditeur, et donc, carrément inexplicable (certaine personne risquent de venir dire le contraire un peu plus tard).
C´est le fameux "les goûts sont dans la nature", une phrase assez pourrie, s´il en est, mais qui simplifie le principe du "j´aime, et je suis incapable d´expliquer pourquoi".
Imaginons que j´aime un groupe A, et que je considère que "leurs mélodies sont très belles". Un pôte se ramène. Salut le pôte ! Toi aussi, tu ames les mélodies ? Génial, hein ?
Ben il ne serait pas impossible que quelqu´un d´autre arrive, et considère ces mélodies comme "plates et vides"...
Ca arrive assez souvent pour en faire un cas d´école.
Ces groupes ont du succès parce qu´ils ont réussi à faire des musiques qui plaisent à un maximum de gens. C´est la loi des statistiques : la majorité en impose plus que la minorité.