Excusez moi, mais je me demerde pas mal sans avoir pris de cours, faut pas généraliser non plus, suffit d´apprendre et de jouer les bons trucs, et c´est pour ça qu´on est là. Bien sur, il faut etre vigilant avec les mauvaises habitudes, mais suffit d´avoir quelqu´un qui s´y connait dans les parages pour corriger ces défauts. Alors Sim, déjà, essaye de voir avec ton pote si il peut pas t´apprendre quelques trucs de temps en temps, ça peut etre pas mal. Et pour progresser, une seule solution, jouer et écouter. Trouves toi des morceaux qui te plaisent et qui te paraissent un peu compliqué, et joue les, ça t´entrainera et tu progresseras là. Essaye de découvrir de nouveaux styles aussi, ça te permettra d´agrandir ta technique et donc ton jeu. Force toi a jouer les morceaux en entier, apres pour le plaisir, tu pourras jouer tout seul sur un backing-track ou avec un groupe, comme un grand et ça c´est motivant.
Sinon, tes mauvaises habitudes comme tu dis, :
"c´est que quand je gratte un accord, mon pouce n´est jamais en dessous du manche, mais collé contre le bord supérieur du manche."
Hendrix jouait comme ça, ça permet de broder facilement avec l´accord, alors pas de probleme, et si jamais ça te dérange, tu t´entraines a plaquer le pouce derriere et puis basta.
"Le deuxième, c´est que je n´ai jamais fait attention à gratter les bonnes cordes pour les accords. Par exemple pour le LAmineur, je gratte toutes les cordes. "
Ben forces toi et entraines toi a ne gratter que les bonnes cordes, ça peut paraitre con, mais le meilleur moyen de jarter ces habitudes, c´est l´entrainement, l´entrainement et l´entrainement.
Pour la question du solfège, c´est pas du tout nécessaire pour bien jouer, mais ça peut etre pas mal utile aussi, par contre pour les sites, c´est le trou noir pour moi, désolé.
Apprend les gammes et improvise dessus.
Ouais apprends des gammes, après tu peux te créer des exercices avec, ça m´a beaucoup aidé pour gagner de la vitesse.
![]()
oui mais aussi, une technique qui t´aidera, bosse d´une part le feeling (oui bon ca se bosse pas ^^) c´est a dire en gros apprends le manche par coeur (sauf si comme beaucoup de guitaristes tu as ca dans le sang et tu t´y retrouves facilement
) et aussi bosse les morceaux qui te plaisent, quand tu cales tu t´entraines sur le truc qui t´empeche d´avancer et ca ira :--)))
déja jou comme tu le sen le mieux, place tes doigte au feeling, apprend la gamme penta, moi je la connai par coeur, tu peux la placé dan pas mla de rythmique, et déplace lé plans sur ton manche, aprè je te conseil un bon magazine pour progresser , "guitar part", y´a dé scores de riff dé plus grands, des scores pour apprendre différentes techniques, etc
Quelqu´un aurait un site avec les gammes? ![]()
http://www.guitariste.com/
Si tu ne trouve pas, reposte ici et je te ferais une explication de solfege de base ce soir.
Mais bon si tu trouvais avec google ça m´arrangerais car ça me prendra bien 20 minutes pour pondre une explication sur les gammes et je suis faineant.
Wintermoon Posté le 25 février 2007 à 14:20:28
http://www.guitariste.com/
Merci.
Mais... Je crois que je vais m´en tenir aux accords pour le moment ![]()
Le pouce par dessus le manche n´est absolument pas un défaut. Au début je jouais normalement, avec le pouce derrière, puis au fur et à mesure il est passé par dessus le manche, et je trouve ça bien mieux. En ce qui concerne gratter toutes les cordes pour un La mineur, c´est pas grave, puisque les 6 cordes forment l´accord - mi la mi la do mi
C´est bien les 3 notes d´un La mineur. Tu peux tout gratter si t´as envie, ou les 3/4 premières, ou les 3/4 dernière, ou celles du milieu... Ca fait des nuances, et faut apprendre à jouer là dessus. Le truc c´est pas de gratter les cordes qu´on te dit de gratter, mais de gratter celles que tu VEUX gratter. Expérimentes.
Ah c´est intéressant ça
Donc c´est pas grave si je fais mon accord de fa de cette façon:
0 (ou X)
1
2
3
0 (ou X)
0 (ou X)
? ![]()
ben étant donné que ça c´est pas un La mineur, si, c´est assez grave. Là t´as mi la fa la do mi et donc ça va pas te faire la même chose selon les cordes que tu grattes.
ceci dit pour un La mineur, oui, tu peux gratter celles que tu veux. Comme pour la majorité des accords ouverts, en fait, puisque le principe c´est de prendre les notes nécessaires à cet accord et de de prendre les plus accessibles pour couvrir la totalité des 6 cordes. Le Do majeur par exemple :
0
1
0
2
3
3
ou
0
1
0
2
3
3
Ca fait du mi do mi sol do mi ou sol do mi sol do mi
bref tu peux gratter ce que tu veux là dedans et t´as un do majeur. Enfin, si tu n´y mets pas de sol ça fera un simple accord de quinte, mais ça restera du do et ça sonnera bien dans le morceau...
Bon bah alors j´vais encore m´entraîner pour arriver à sortir ce put*** d´accord ![]()
ce que tu m´as montré c´est un fa majeur
si tu veux pouvoir gratter les autres cordes faut poser ça :
1
1
2
3
3
1
ce que je te conseille, c´est que si tu n´es pas doué naturellement pour la guitare (pas à l´aise etc...) ben c´est de prendre des cours,
moi j´ai eu ma guitare avant les grandes vacances, en 2 mois j´ai pas progressé un chouya (j´arrivait à jouer l´intro de sunday bloody sunday
)
et depuis que je prends des cours, en 4 mois j´ai hachement progressé, je passe rapidement d´un accord à l´autre, je fais mes barrets très bien, j´arrive à jouer quelques mélodies (lonely day, under the bridge) quelques bridges (give it away, californication...) et je peut jouer à peu près ce que je veut (bon pas encore tout mais ça viendra)...
enfin voilà quoi
Perso, le fait de prendre des cours et surtout pratique pour s´orienter car celui qui n´a jamais pris de cours, aura souvent au moins 1 mauvaise habitude qu´il gardera peut-être très longtemps. Apres, mis à part la technique et la progression un peu plus rapie si on y met du sien c´est aussi pouvoir parler musique, guitare et connaitre quelques ficelles du métier
Je remonte le topic pour demander à ceux qui jouent depuis un certain temps, si vous arrivez moins bien à jouer debout ?
Car la, j´ai beau jouer Bed Of razors de Children of bodom correctement assis, debout c´est un massacre...
Les bourrin qui se la pètent en jouant la guitare aux niveau des genous, doivent être extremement souple.
c´est en effet en général beaucoup plus difficile de jouer debout
t´as 2 écoles je dirais:
-à la Tom Morello avec la guitare très haute: ça se rapproche assez du jeu assis, après esthétiquement, on en pense ce qu´on veut
-à la James Hedfield (c´est le premier qui me vient^^) avec la guitare au niveau des genoux: là, soit ça passe de suite, soit il va falloir forcer
après, chacun a une position "naturelle" qu´il faut trouver
personnellement, le haut du corps m´arrive au niveau du nombril quand je joue debout
mais je dois avouer que même après des années, je joue nettement mieux assis que debout^^
C´est clair que d´avoir la guitare très haut, ça peux avoir un certain charme
Angus Young par exemple ne se fait pas chier non plus ![]()
bon je commence par dire que j´ai lu que 2-3 post^^
sinon moi j´ai un truc genre 9 mois de guitare et 5 avec 1heure de cours semaine
et je progresse bien je joue des truc que j´arrivais pas a jouer avant mes doigts se mette de mieux en mieux tt seul ses spontaner(ses cool sa dailleur
et je joue pas la masse de morceau en entier non + soit japrend un arpege et jimprovise un tit truc pour la suite soit j´apprend un truc qui es assez repetitif mais qui est la chanson en entier mais sans la batterie la basse et la parole ben apres 2 min sa saoule un peu puis j´apres des morceau entier qui sont pas trop repetitif quand meme^^
sinon moi je joue mieux debout et la gratte m´arrive au niveau du gras du bide en meme temps je joue la plupart du temps sur electrique alors...mais sur ma folk assis sa passe bien aussi mais je jouerai bien debout avec si j´avais les truc pour mettre une sangles (prochain achat xD) fin voila ^^
Cyber
Bah y´a pas photo, faut s´entrainer, et c´est le seul moyen. Quand j´ai commencé à jouer debout, c´était un vrai massacre. :x J´avais super mal au poignet gauche à force... XD En gros, entraîne-toi régulièrement, pas forcément 4 h de suite, ça sert à rien, mais entraîne-toi, c´est tout. Travaille ta souplesse au niveau du poignet en travaillant régulièrement debout. ^_^