, voila en cours j´étudie l´harmonisation, on a fai tun premier cours, j´ai vite fait compris, j´ai compris les tierces, les degrés et l´histoire des tons mais je comprend pas comment détermine si l´accord est mineur ou majeur ...
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,59,page,2.html
voila, j´épsère que vous pourrez m´aider ...
comprendre ce qu´on joue permet de s´y sentir a l´aise, c´est tout
et ce sont generalement les plus calés en théorie musicale qui se permettent le plus de trucs farfelus
prends zappa par exemple
je suis pret à parier que ce mec savait tout
la difference entre un accord mineur et un accord majeur, c´est sa tierce : tierce mineure sur un accord mineure, tierce majeure sur un accord majeur. c´est tout.
tierce mineur: 1 ton et demi d´ecart
tierce majeur: 2 ton d´ecart
j´ai jamais suivi de cours sur la théorie musicale, dexx ;)
dans cette exemple:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/harmonie/05.gif
quand tu dis tierce tu parle de quoi exactement? Ya un truc dans l´histoire que j´ai pas encore pigé et je sait pas c´est quoi ... c´est pas clair tout ça mon prof va m´engueler ![]()
j´ai appris les degrés sur "la méthode de guitare à Dadi"
un vieux bouquin appertenant à ma mère
et après c´est juste de l´empirisme
la tierce sur une gamme de Do majeure, c´est le Mi. c´est une tierce majeure.
pour un accord :
Do majeur = Do Mi Sol
Do mineur = Do Mi bemol Sol
bon ça me fait mal a la tête je rééssayerai demain, faut perseverer! ...
encore!
tierce, comme son nom l´indique, c´est la troisieme note. Ceci est une gamme de Ré majeur:
Ré Mi Fa# Sol La Si Do#
La tierce sera Fa#. Il y a 2 tons entre Ré et Fa#, c´est pourquoi la gamme que j´ai ecrit est majeur.
Ceci est un accord de La mineur:
La Do Mi
Do est la tierce, elle est mineur car il y a un ton et demi entre le La et le Do. C´est la tierce car dans la gamme suivante qui comprend mon accord de la mineur, le do sera la troisieme note si on part du la:
Do Ré Mi Fa Sol La Si
ah ok!!.... franchement merci beaucoup!
De rien.
dexx Posté le 23 janvier 2007 à 23:12:17 je chie sur la théorie musicale, c´est un art pas une science. L´harmonisation doit se faire à l´oreille, au feeling, pas avec une formule mathématique ! Pour les accords majeurs/mineurs, si l´accord sonne triste il est mineur en général quoi.
-N´importe quoi. Mineur = triste, majeur = joyeux ? N´importe quoi.
Quand tu fais de la musique, tu obéis à des règles de solfège, gars, que tu le veuille ou non. Visiblement tu chies sur quelque chose que tu ne connais pas. Retourne gratouiller ta guitare dans ta chambre.
La musique est une science ET un art. C´est pas incompatible. Le premier doit être au service du second c´est tout.
Tu es très manichéen mon ami.
Je n´ai pas dit que "l´art est écrit dans les livres". La technique servant à exprimer cet art est "écrite dans les livres". Mais la "fibre artistique" reste quelque chose de bien personnel.
Mais l´écriture musicale obéit à certaines lois. Rien qu´en parlant d´accord et en écrivant des tablatures comme tu l´as fait tout à l´heure, tu as fait du solfège.
Quand tu parles, que tu le veuille ou on, tu fais des conjonctions de coordination, des subjonctives, etc. La musique, c´est exactement pareil. Même sans le savoir, si tu composes avec ta guitare, tu obéis à ce lois. Le solfège, comme la grammaire, ne fait que mettre des noms dessus, pour que ce soit plus clair.
Il faudrait arrêter de croire qu´il y a d´une côté les méchants cérébraux sans âme des conservatoires et de l´autre les artistes mal habillés et mal coiffés tous seuls avec leur guitare et leur feeling qui fait tout.
Pour répondre à la question, techniquement, l´accord majeur contient une tierce majeure (deux tons) et l´accord mineur une tierce mineure (un ton et demi).
Encore une fois, ne te fies pas au bon vieux mineur = triste / majeur = joyeux, certaines pièces peuvent sonner de manière très mélancoliques, tout en étant en majeur, et d´autres peuvent être mineures, mais très gaies.
dexx =>
joue en groupe tu va voir que sans théorie ca se complique
dexx
je constate que le solfège rend aimable.
je chie sur la théorie musicale
en ce qui concerne la guitare tu aies quoi que ce soit d´utile à m´apprendre, met-toi bien ça dans le crâne.
Certes le feeling c´est bien mais il ne fait pas tout. La musique n´est pas qu´un art, un Ingé du son ne fait pas tout au feeling, sache qu´il en a bouffé de la théorie sur le son, ses répercussions, ses fréquences etc. Le solfège aussi c´est important, même si c´est soulant ça je l´accorde (^_^).
Et puis les grands noms de la musiques ils étaient calés niveau théories.
E_SkuZ Posté le 24 janvier 2007 à 14:42:09 dexx =>
joue en groupe tu va voir que sans théorie ca se complique
C´est clair que le jour ou tu te retrouve avec des musiciens de jazz qui te diront : "bon, on est en sol, sur une structure de 8 mesures à 4 temps, chacun improvise trois grilles, en dorien", toi avec ton feeling t´iras pas très loin...
dexx
c´est beau mais ca veut rien dire...
On peut metre de l´émotion en suivant des regles, c´est juste que ca sonne pas faux c´est tout...Je t´ai pas insulté aufaite calme toi on peut discuter.
Enfin bref je joue en groupe et savoir en quel tonalité quand ya 2guitaristes un bassite et un clavier c´est sympa, après ca empeche pas de vivre mais tu peut pas dire que dans le jazz ya aucune emotion...De meme jimmy page etait callé en musique et pourtant tu peut pas dire qu´il n´y a pas d´émotion quand il tape des impros sur dazed and confused.
si tu connaissais ces regles elles te disent pas ce qu´ils faut faire mais ce qu´il ne faut pas faire et sa aide
me faire mes grattes, ca reste un de mes gros objectifs
Etudiant moi même ce qu´on peut apeller l´harmonie musicale, je suis pas mal de l´avis de dexx car pour ma part la musique est avant tout une question de sonorité et je trouve qu´on arrive a de bien meilleure choes "à l´oreille" plutôt que parceque "cette note rentre dans la gamme harmonique corespondante blablabla"
Aprés tout l´interêt quand on compose c´est de faire des choses qui sonne bien(qu´on aime entendre surtout!), qui évoque quelque chose, aprés faut savoir les joués(le feeling - soit dit au passage, je parle de guitare étant guitariste-), de savoir donner un sens à ce que l´on fait
Pour ma part je ne pense pas que l´on ai besoin de toute ces règles d´harmonie pour "comprendre" ce que l´on joue puisqu´aprés tout ces lois et règles harmoniques ont été établis par l´homme et personne ne nous oblige a les suivre et les respecter
Les disharmonie existe aussi, d´autant plus que dans le vieux blues des noirs Americains, certains jouaient sans avoir la moindre idée de ce qu´est l´harmonie théorique et jouaient même avec des guitares désacordées (d´ou l´apparition du bottle neck qui marche si bien en open tunning) ces musiciens faisaient tout à l´oreille et je suis persuadé qu´aujourd´hui certains "grands" n´ont quasiement pas ou peu de notions de théories musicale parcequ´il compte c´est ce qu´il joue, ce qu´on entend, et non pas que sont accords rentre pas dans la tonalité générale de sa gamme d´accord
quand a majeure joyeux, mineur triste, d´un apperçut unique sur l´accord en lui même, je suis d´accord (notez le jeu de mot ? ^^) pour dire qu´il y a l´évocation de la tristesse dans un accord dit mineur et l´évocation du forme de candicité dans un accord majeure
Apres selon la manière dont on jouera ces suites d accords, on peut donner un ton joyeux a une musiques jouées sur des accords mineures pourquoi pas? Même dans les cours de musique au lycée/collège que j´ai reçues les profs ont toujours qualifiés devant moi les accords mineures comme des accords dit "tristes"
Connaitre l´aspect théorique de l´harmonie musicale est assez pratique pour se sentir à l´aise ou pour facilité des fois le jeu en groupe mais bon ca ne fais même pas le diziéme d´un musicos a mes yeux
Le probleme c´est que vous considerez que la théorie musicale est faite pour composer selon des regles («on arrive a de bien meilleure choes "à l´oreille" plutôt que parceque "cette note rentre dans la gamme harmonique corespondante blablabla"»)
c´est faux !
Elle sert simplement à faciliter la mise en place, à savoir dans quoi on joue, savoir où on va, pas à mettre des notes.
Il n´a jamais été question de remplacer la pratique par la théorie.