Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
A partir des années 80
Van Halen, U2, ACDC, Queen, Metallica
Dans les années 90
Oasis et Nirvana
Années 2000
rien, c'est pourri.
Avant les années 80 y avait que de la daube.
Point barre.
RonnieWood, j'ai envie de dire troll !
Sinon, j'adore les gens qui citent AC/DC, LE groupe qui a rien inventé quoi ! (attention, j'aie bien, mais leur musique n'a jamais été originale)
Je comprends toujours pas comment autant de personnes peuvent citer AC/DC ![]()
ACDC a inventé le riff. Avant il n'y avait pas de riff. Je pense que c'est un sacré pas en avant, don't you think ?
Masterchief40k : Clair, AC/DC incarnent bien les racines blues du Hard Rock, mais côté créativité...
Par contre, ce que dit RonnieWood n'est pas si bête. Van Halen a beaucoup fait bouger les choses (en bien ou en mal, ça se discute) a son époque. La génération shred est pas mal venue de lui, il a rendu le tapping celèbre et popularisé un certain son de guitare. Dans le petit monde des guitaristes, il peut legitimement être vu comme revolutionnaire.
Pour Queen ou Metallica, même si leur musique est très bonne, c'est un poil plus discutable (même si Queen montrait une belle créativité).
U2, c'est un cas interessant. Un peu l'archétype du Rock FM des années 80. The Edge a vraiment un son de guitare caracteristique, bourré d'effets, assez "chimique", et il a grandement contribué a le faire adopté (pour le meilleur ou pour le pire, je ne vais pas le discuter ici
)
Nirvana aussi, ils ont amorcé un retour en grâce du Rock a une période où celui-ci souffrait des "revolutions" des années 80, et ils ont influencés enormement de groupe actuels. Leur musique est souvent simple et minimaliste, mais je la trouve interessante en terme d'ambiance et d'authenticité.
2 cas interessants dans les années 80 que je n'ai pas cité dans mon premier post parcque je ne les considere pas comme révolutionnaires, c'est Stevie Ray Vaughan et Dire Straits. Alors que leur génération est marquée par l'explosion du synthé (merci Jean-Michel Jarre), du disco/funk ou de la New Wave, le premier a réussi l'exploit de s'imposer avec un blues assez "pur" et reférencé (perso, j'ai tendance a considerer qu'il y est pour beaucoup dans l'appartion de la génération actuelle de bluesman blanc : Joe Bonamassa, Derek Trucks, ou John Mayer a ses débuts).
Dire Straits, ils étaient clairement en marge de leur époque, avec un rock a la fois brut et pop, extrêmement virtuose (qui a du faire plaisir aux Sex Pistols), mais en terme d'influence sur les générations futures, ils sont resté relativement insignifiants. Attention, c'est clairement l'un de mes groupes favoris, mais le peu de rock du début des 90s (Oasis par exemple) était bien plus inspiré par la pop british des 60s, alors que les groupes acutels s'appuient bien plus sur le rock 70s ou les bases qui ont été (re)posées par Nirvana ou, a la limite, par le reste de la génération "Grunge" des débuts (Pearl Jam ou Alice In Chain en tête) .
Bon, je parle de tendances générales, il existe bien sûr des exceptions dans toutes les époques (Magnetic Fields entre les années 80-90...) m'enfin bon...
Bref, je tenais aussi et surtout à dire que le "Avant les années 80 y avait que de la daube.
Point barre. " de Ronnie Wood etait bien evidemment un troll (rien qu'a voir le pseudo...) ![]()
Mon pseudo n'a rien à voir avec le mec des Stones, ça me gave que l'on me dise cela constamment. Ronnie Wood était le plombier de Eddie Van Halen, le plus grand guitariste que la terre est porté.
Je maintiens donc que la musique a été révolutionné dans les années 80 et qu'avant c'était relativement insignifiant. Les années 80 ont amené le tapping à deux mains et les synthés.
C'est pas génial ça monsieur ?
Et ACDC a inventé le riff. Et Money for nothing de DS est incontestablement le meilleur morceau de toute l'histoire de la musique, et devinez dans quelle décennie il a été écrit ? Vous savez pas hein ? Ben dans les 80's pardi !
Ca va, me suis marré un peu m'enfin bon...
Et sur ton image perso, c'est le groupe du grand oncle au second degré de Bono, le plus grand chanteur de rock de l'histoire ? ![]()
Bordel me v'là fait comme un rat
Ok je me rend...non sans ajouter que Queen c'est naze, Van Halen c'est naze, U2, ACDC et Metallica c'est limite naze.
Et que les Beatles sont à la pop music ce que Rome était à l'antiquité. On en revient toujours à eux.
Qui qu'à tout révolutionné ? Les Beatles !
D'acc pour les Beatle, m'enfin j'en aurais bien ajouté deux-trois autres (voir mon post qui traîne une ou deux pages avant).
Par contre, Queen, c'est loin d'être naze, je ne suis pas grand fan, mais la voix de Freddie Mercury, les influences d'Opera ou la guitare de Brian May, c'est vraiment interessant. Van Halen, c'est pas mon trip, mais a la guitare, il a eu une grosse influence. U2, je n'aime pas franchement malgrè deux trois bon album, mais pareil, ils ont fait bouger les choses dans un certain sens (j'ai pas dit que c'etait le bon
)
AC/DC, je maintien que leur riffs dechirent pas mal, qu'ils symbolisent bien les racines Blues du Hard, et que le jeu de guitare d'Angus est particulièrement bluesy et energique. Je maintiens aussi que, quand on a écouté trois chanson, on les a toutes écoutées, et que ça me gave au plus haut point dès que je passe plus de 6 minutes a les ecouter.
Metallica, ça reste du bon Thrash, sûrement le groupe le plus "classique" du genre... ![]()
Ben dans le rock à partir des 60's (pas besoin de me sortir Elvis ou Berry) en gros tout part des Beatles, du Velvet Undergroud et de King Crimson.
Ajoute Jimi Hendrix et les Rolling Stones, et on est quittes ![]()
Hendrix pour la guitare ok. Les stones eux n'ont rien inventer.
Hendrix pour la guitare et le travail en studio. Pour le symbole et la synthèse (et la maîtrise) des genres fondateurs que sont le Blues, le Jazz ou la Soul.
Les Stones, pas specialement pour avoir inventé grand chose, en effet, mais pour avoir popularisé le rock "a riff", brut et energique. ![]()
Pour moi les Stones sont parmi les groupes les plus sur-estimés de tous les temps :/
J'ajouterais quand même Led Zeppelin à la liste aussi, qui étaient quand même très créatifs (bien au dessus de Deep Purple et Black Sabbath selon moi)
Masterchief40k : Led Zeppelin ont beaucoup comptés, mais je les mets en parallèles avec Deep Purple et Black Sabbath pour leur rôle dans l'avenement du Hard et du Metal.
En terme de créativité, difficile a dire, j'adore les riffs de Page, ceux de BS sont déjà plus orientés Heavy Metal. Musicalement, Deep Purple est quand même sans doute celui des trois qui a joué la musique la plus complexe, melagenant influences progressive et classiques (mais peut-être un peu plus tard dans leur carrière, c'est vrai). Enfin, personnellement, j'adore les 3 (avec une petite preference pour Led Zep et Deep quand même) ![]()
Justement, je pense qu'il ne faut pas limiter Led Zep au hard rock/metal. Ils ont touché quasi à tout et souvent avec succès, en plus d'un hard rock très efficace, ils touchaient régulièrement au folk ou à la musique orientale.
Je reconnais l'apport et le talent de Deep Purple, mais j'estime à la fois qu'ils étaient moins originaux et qu'ils ratissaient moins large, malgré les influences classiques dont tu parles.
Led Zep c'est le groupe où il y a Jimmy Page, le tocard qu'à tout pompé sur les bluesmen du début du 20th century ?
Page a pompé, parfois jusqu'a au plagiat, pas mal de bluesman du 20th en effet. Reste qu'il avait un beau toucher, que c'etait un putain de guitariste de séance, et qu'il a quand même développé son style, plus "heavy" que celui dont il s'est inspiré.
Reste que Led Zep est ancré dans le Hard (j'aime bien le terme de Heavy Blues a leur sujet), malgrè quelques ballades ou morceaux accoustiques (qui ne sont pas Folk pour autant) et des influences orientales souvent integrées a leurs morceaux ![]()
Moué, j'ai toujours pensé que sa ressemblé FORT a Led Zep.
Qd a l'auteur du topic j'adore, il pose une question et y répond juste après.
Ensuite il écrit Topic ouvert, a sa place j'aurais écris Topic clos, non? :rir2:
Ronniewood: Ledzep des tocards????? mon dieux!!!!que la foudre s'abatte sur tes grosses fesses!!!!
Et pour répondre a l'auteur: Qui a révolutionné la musique? Je pense que c impossible a répondre, certain la révolutionne ENCORE AUJOURD'HUI!!!
Sinon si je devais citer des groupes, chanteurs: je dirais a peu pret tous!!!
Pas mal de morceaux de Led Zep ont été plus ou moins authentifié comme des plagiats. J'aime enormement ce groupe, mais il faut reconnaître que leur ligne de conduite est...attaquable
Black Sabbath, c'est un peu le même esprit que Led Zep, mais disons que c'est le côté "obscur" de la force. Pendant que Led Zep s'appuyait sur le blues pour créer le Hard Rock, Black Sabbath tendait à s'en eloigner peu a peu pour aller vers le Heavy Metal.
Quand a dire "peu près tous"...Euh. Non ![]()