CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si vous comprenez la Musique,venez ici..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 janvier 2007 à 21:47:23

En bref on revient à ce que sont la musique et l´art au départ, des langages. J´ai bien dit au départ. Les mots n´ont que le sens qu´on leur attribue.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
06 janvier 2007 à 22:14:34

J´y ai pensé aussi... Et d´ailleurs je suis plus ou moins d´accord avec cette théorie pour les couleurs quoique, finalement, on peut trouver une logique : une couleur vive évoque la lumière, la clarté, le dévoilement de choses qui nous sont invisibles dans le noir... etc.

Par contre, pour la musique, ce raisonnement va trop loin, je trouve.
A ce moment là, c´est tout simplement la nature humaine qui a un langage particulier et, par conséquent, la question n´a plus de raison d´être pour nous, humains. Mais de là à dire que c´est notre société qui nous a appris à considérer les accords mineurs comme des accords tristes...

Après, si on veut tenter de contrer ces "codes" ( :/ ) il suffit de créer un contraste avec un quelconque contexte mais pour ce qui est de la musique en elle-même, prise seule, bonne chance.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
07 janvier 2007 à 03:05:50

Moi j´prend le probleme à l´envers.
Tu te demandes pourquoi tel truc est triste ou tel truc est joyeux ?
Parce qu´il l´est par essence.
Prend un morceau au pif, il va te faire ressentir un truc. eh ben, paf, on a appellé ce truc là tristesse, ou joie, etc... bref, y´a pas à chercher pourquoi telle musique est triste, elle est simplement quelque chose qu´on a appellé triste.

demander pourquoi ce morceau est triste, c´est comme demander pourquoi cette photo montrant un gosse de 11 ans, à moitié à poil, assis par terre, encerclant ses jambes de ses bras, dans une rue dévastée par la guerre, est triste, révoltante, etc.
Elle l´est par definition même de la tristesse.

PeteSampras
PeteSampras
Niveau 38
07 janvier 2007 à 04:19:36

Certes, mais toutes ces réponses supposent que chaque être humain a la même perception de ce qui est triste ou non ; or, n´oublions pas que l´on a acquis, au fil des années, une expérience des sensations - donc des sons - guidée par les moeurs de la société dans laquelle on vit. En cela, il est vrai que la plupart d´entre-nous, quelque peu "formatés" par la société, ressentiront à peu de choses près la même chose en écoutant telle ou telle musique. C´est-à-dire, un sentiment de tristesse ou, au contraire, une certaine joie, voire une envie de révolte, que sais-je !

Toutefois, toutes ces considérations sont bien subjectives : comme sus-dit (ce n´est pas sale), nous sommes tous différents, c´est ce qui fait notre force. A fortiori, chez certains peuples ayant des coutumes et moeurs différentes des nôtres, la perception de la tristesse, comme il est question ici, et son ressentiment à l´écoute d´une chanson ne sera pas nécessairement analogue à la nôtre. En gros, une chose sera vue triste chez l´un, et pas chez l´autre...

Salut à tous mes fans au fait !

Pete

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
07 janvier 2007 à 05:39:39

Certes, mais toutes ces réponses supposent que chaque être humain a la même perception de ce qui est triste ou non
----------------------------

Justement, non.
Pas d´après ce que moi j´en dis en tout cas, j´ai seulement survolé le reste des réponses.
Mais je crois pas que les autres non plus, puisqu´il n´a pas particulierement été question de ressenti subjectif, en tout cas je ne crois pas.
Si on joue en mineur, ca sonne triste, c´est comme ca.
La subjectivité emotionnelle a ses limites...
Une explosion de couleurs sur un tableau, par exemple. On peut pas en dire que c´est triste. Si un mec vient me dire qu´il trouve que c´est triste, je lui dirai qu´il a peté un cable, ou qu´il se fout de ma gueule. Il peut trouver ca moche, chiant, ininteressant, mais ca reste un truc relativement joyeux.

Donc quand tu dis qu´une chanson percue comme triste chez l´un peut être percue comme gaie par un autre, je répond que c´est trs relatif... Il existe des modes qui sonnent triste, des rythmes gais, en dehors de toute considération subjective.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2007 à 11:27:44

Do_Oc :d) Et je peux te décrire l´obscurité comme réconfortante et dans laquelle on retrouve contact avec les choses, sans éblouissement. Je peux lier la connaissance sans problème avec les ténèbres. Il suffit de proclamer que la vision n´est pas le sens majeur. Bref on s´en sortirait pas, rien ne justifie absolument l´attribution d´un symbole à une couleur. De même à une mélodie. La mélodie est une variation mais cela n´invalide pas l´analogie.
Conclure que ce n´est que conditionnement n´est que la conséquence logique. Par ce mot je chatouillais un peu, mais je le garde. Pourquoi ça irait trop loin? au contraire, c´est ne pas aller chercher une explication flatteuse. On en a pas besoin, l´art est flatteur en tant que création de l´homme à bien d´autres égards.
Et tu ne peux pas contrer un code. Tout comme tu ne peux pas changer la signification d´un mot.

Pepper :d) Le triste et le joyeux "par essence" sont des expressions qui n´ont pas de sens, même pour un metaphysicien. La joie et la tristesse découlent toujours de quelque chose, ils ne peuvent être premier. Ni être attribués à un objet qui est incapable d´éprouver des émotions (la musique). Comme je l´ai dit, une note elle-même ne peut être triste, ce serait l´humaniser, ce qui est passablement absurde pour une note de musique. La musique n´est pas triste, elle évoque la tristesse et a pour cela besoin de l´auditeur (et l´artiste est le premier auditeur). C´est tatillon mais ça permet de redonner à la subjectivité la place centrale qu´elle a sur la question.
Le nom tristesse on l´a donné à une émotion qui est présente en nous, c´est la notre. Si on dit qu´une musique est triste, cela renvoie à quelque chose qui se passe en nous, pas à la musique elle même.

Pete :d) Le fait que l´on partage les mêmes codes ne nous enlève aucune de nos différences. Elles ne se situent de toute façon pas à ce niveau là. Le code est artificiel. Mais il rend compte de quelque chose de commun quand même. Et ça aussi ça nous rend fort.

Pepper :d) En musique je pense que chacun a la même perception de ce qui est triste. Sinon ça remettrait en cause la communication de la musique entre artiste et auditeur. Le code DOIT être le même, sinon il y a fossé infranchissable. Et des incohérences.
Et donc y´a rien de relatif (et y´en aurait encore moins si la tristesse appartenait réellement au mode mineur).
Le joyeux, le triste... ne peuvent être autre chose que subjectifs. Ce sont des émotions. Elles n´existent pas ailleurs que dans l´homme.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
07 janvier 2007 à 13:11:41

Everlasting :d) Pour l´obscurité, j´ai bien dit que j´étais plus ou moins d´accord avec cette vision de la chose. Mais comme analogie, elle ne vaut plus rien.

Seule le contexte peut détourner le sens d´une musique (y compris les effets compris dans un morceau).
Pour déterminer l´émotion d´un morceau en lui-même il n´y a que le timbre, la mélodie, le rythme, la nuance et les paroles. Et j´ai la prétention de dire que nous comprenons tous la même chose à la base, uniquement à cause de la nature de la musique même. Je ne pense pas que la société puisse être capable de nous imposer une telle chose, après tout, vous n´avez qu´à tester avec un nouveau-né pour voir sa perception...

Après, on peut toujours nuancer la perception des émotions que nous voulons reproduire pour l´auditeur en écrivant des paroles peu accessibles ou en posant des contrastes entre les différents paramètres mais finalement, on s´y retrouvera toujours.
Certains y trouveront plus d´émotions, peut-être car ils n´ont pas eu la même éducation musicale, ni le même passé mais en aucun cas on ne peut réellement inverser deux émotions opposées à la base, je pense.

Enfin bref, d´un autre côté ça m´embête un peu qu´il y ait quelques paramètres révélateurs de l´émotions d´un morceau mais il faut bien l´avouer après tout, c´est ainsi que ça marche.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
07 janvier 2007 à 14:12:36

T´as pas bien compris ce que j´ai dis je pense, et c´est justement là que c´est tendu de débattre à propos de ce genre de trucs, puisqu´on y comprend justement ce qu´on a envie.
Ce que j´en dis, c´est que quand un morceau te fait ressentir un truc, faut donner un nom a ce truc. il se trouve qu´il y a la tristesse, la gaieté, etc.
Donc quand une musique est triste (et attention c´est la que t´as pris ma phrase a l´envers), elle l´est par la definition de triste (et non par definition tout court)
en ce qui concerne le 2eme message que tu m´adresse, c´es sympa de me le dire, puisque c´est grosso modo ce que je disais ;)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2007 à 14:20:34

Bah je comprends pas tout à ce que vous dites apparemment ^^

Do_Oc :d) si on pourrait inverser, suffit de changer de culture pour ça. Justement parce que c´est le contexte (culturel) qui détermine le sens de la musique, donc on a qu´à changer de contexte.
A la base on perçoit tous la même chose, cela me semble évident. Mais là on parle de signification de ce qu´on entend.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
07 janvier 2007 à 15:49:26

Le contexte culturel peut à la rigueur changer la signification des émotions que nous apporte une musique, mais ça ne changera pas ces émotions, justement. Un morceau triste peut avoir une toute autre signification pour telle ou telle culture mais n´empèche qu´il le restera, triste.

En fait, je me demande si on parle bien de la même signification... Je tiens à me concentrer sur la signification directe des émotions apportées par la musique et non à la signification culturel du truc.
Brif ! xD

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment