CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si vous comprenez la Musique,venez ici..

Svyatogernyj
Svyatogernyj
Niveau 9
06 janvier 2007 à 19:40:52

:salut: J´ai une question a propos des ambiances musicales...

Imaginez une musique joyeuse (ex. de votre choix) a chaque fois que vous l´ecoutez vous pensez directement à la joie .
Imaginez une autre musique mais que vous ne connaissez pas du tout , dés le debut elle sonne sur des tons tristes vous le devinez en l´entendant ,etc ,vous voyez ce que je veux dire?Comme si à la fin d´un film vous entendez ce genre de musique et meme si vous ne la connaissez pas,elle vous fait directement pensez à la tristesse :ok: Vous me suivez jusqu´ici?

Eh ben ma question c´est...

Pourquoi ce type de musique fait pensez à la tristesse ? :question: Pourquoi la musique triste ne nous ferait pas plutot pensez à la joie ou vice versa ?
Ce que je demande ,c´est pourquoi et comment les differents tons musicaux(tristesse,joie , mélancolie, excitement,musique d´action....) sont -ils rangés comme ca?
Est-ce simplement universel ?

Malpractice
Malpractice
Niveau 10
06 janvier 2007 à 19:43:20

J´ai compris ta question mais je n´ai pas la prétention de connaitre la réponse.

fox_le_ouf
fox_le_ouf
Niveau 10
06 janvier 2007 à 19:44:37

Déja au niveau du solfège on peut trouver quelques réponses :
Une musique en mode mineure a beaucoup plus de chances de nous faire penser a la tristesse qu´à la joie et pareil pour le mode majeur.
Le tempo de la musique peut aussi jouer dans la balance ainsi que les différents accords utilisés...

Svyatogernyj
Svyatogernyj
Niveau 9
06 janvier 2007 à 19:46:16

fox_le_ouf :d) Voila ce que je demande en fait c´est pourquoi ca nous fait pensez a la tristesse et pas plutot a son opposé :ok: comme si je demandais pourquoi le jaune ca fait pensez a la joie et le noir a la tristesse et pourquoi ca serait pas plutot l´inverse et comment ca se fait que ca soit comme ca

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
06 janvier 2007 à 19:47:08

C´est juste selon l´agencement des notes des accords, tout comme des accords et des notes dans la mélodie du morceau qui fait cela...
En effet, un accord mineur apporte déjà pas mal d´émotion, par exemple
Et puis, on ne parle même pas du timbre des différents instruments qui peut faire exploser la chose.

Après, tenter d´expliquer cela, je doute qu´on le puisse vraiment et, même si on le pouvait, je préfèrerait qu´on ne tente pas de clarifier cette magie.

Jac[K]nife_v2
Jac[K]nife_v2
Niveau 10
06 janvier 2007 à 19:48:46

Peut-être tout simplement car c´est inscrit dans les moeurs des gens, et étant "sein" d´esprits et ayant été éduquer de la sorte c´est l´image que l´on colle immédiatement à ce genre de chose.

Par contre on peut voir que certaines personnes, dites "dérangés" vont le voir a l´opposé.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
06 janvier 2007 à 19:51:04

Il y a tellement de paramètres...

Et puis on peut parler des contrastes aussi !
Une musique d´Elton John, à priori "joyeuse" sur de terribles images peut vous apporter de fortes émotions.

TACHE_YEAH
TACHE_YEAH
Niveau 4
06 janvier 2007 à 19:57:11

en fait c´est le compositeur qui transmet ses émotions, s´il est triste il composera une musique triste, c´est lui qui décide du message à passer

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
06 janvier 2007 à 19:58:09

TACHE_YEAH :d) ce n´est pas vraiment ca la question

TACHE_YEAH
TACHE_YEAH
Niveau 4
06 janvier 2007 à 20:01:25

si c´est une relation de cause à effet

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
06 janvier 2007 à 20:03:30

Oui mais en fait comment ca se fait que le truc triste qu´il fera sera triste pour nous et pas plutot joyeux?

SiMVback
SiMVback
Niveau 10
06 janvier 2007 à 20:12:11

Question de rythme et de solfège comme dit plus haut. De l´intensité aussi.
Exemple con : les arpèges.
Prends l´intro de Paradise City.
Jouée comme sur la version originale ça bouge bien et ça ne te rend en tout cas pas triste.
Mais si on modifiait la structure du truc, serait-ce pareil?

pierodactil
pierodactil
Niveau 10
06 janvier 2007 à 20:23:09
  • Svyatogernyj profil

* Posté le 06 janvier 2007 à 19:46:16 avertir modérateur
* fox_le_ouf :d) Voila ce que je demande en fait c´est pourquoi ca nous fait pensez a la tristesse et pas plutot a son opposé :ok: comme si je demandais pourquoi le jaune ca fait pensez a la joie et le noir a la tristesse et pourquoi ca serait pas plutot l´inverse et comment ca se fait que ca soit comme ca

jimi hendrix ca parait pas triste mais enfaite c triste :ok:

vinxx
vinxx
Niveau 6
06 janvier 2007 à 20:46:13

c tres facile,quand tu es joyeux tu vis plus "rapidement" plus joyeusement,tandis que quand tu es triste tu es "mou" tu te renferme sur toi meme d´ou les sons lancinant et assez melodique...tout n´est que question de mesure et de tempos ainsi que de notes...fo pas etre chinois pour connaitre cette réponse

bye

pierodactil
pierodactil
Niveau 10
06 janvier 2007 à 21:08:30

jpeux etre tres déprimer et jouer un truc de dure moi pas obliger de faire un truc mélodique pour exprimer c souffrances okk...

Svyatogernyj
Svyatogernyj
Niveau 9
06 janvier 2007 à 21:20:12

Mais je pense que certains n´ont pas compris tout a fait la question, je n´attendais pas trop la reponse de ce type "Tu arrives a faire des tons tristes si tu fais un rythme lent,en prenant des airs mélancoliques"

Ta réponse est interessante vinxx mais jpense qu´il faudrait un peu plus décomposer les parametres que tu cite...

gametwo_2
gametwo_2
Niveau 9
06 janvier 2007 à 21:24:27

Ok :ouch:

Milan_Baros
Milan_Baros
Niveau 10
06 janvier 2007 à 21:42:50

mineur :d) triste
majeur :d) joyeux.

Milan_Baros
Milan_Baros
Niveau 10
06 janvier 2007 à 21:45:08

et le tempo, comme dit, précedemment peut jouer.
les ballades en general sont plutot tristes. et elles sonnt jouées en general plutot lentement.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 janvier 2007 à 21:45:18

Les symboles n´ont de sens que si ils se réfèrent à une explication connue de la population qui usent de ces symboles. Le domaine de l´art utilise constamment les symboles dans ses représentations et la tristesse en musique entre dans cette catégorie. Les notes ne sont pas la tristesse. Elles la représentent, l´évoquent... et cela à travers des codes qui sont connus de l´auditeur. Et qui doivent donc être appris. Qu´une mélodie en mineur soit triste, ce n´est qu´une convention inventée par notre société - il faut avoir assez d´humilité pour le reconnaitre. Cette mélodie n´est pas plus triste que le blanc est pur ou que le noir évoque le deuil ou la mort (d´ailleurs l´homme peut les échanger sans problème, et l´a fait).
La question initiale du pourquoi du choix du mineur pour la tristesse plutôt qu´autre chose n´a aucun intérêt. On se fout bien de savoir ce qui a poussé les gens à considérer le blanc comme innocent (couleur divine parce que solaire? parce que rare et donc surnaturelle?... qu´importe).
On ressent la tristesse parce qu´on sait que cette mélodie la transcrit, et parce qu´on comprend et partage les codes de cette transcription. C´est tout.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment